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RETAIL EXECUTION FORUM : J–14 (et pourquoi venir…)

REF

Voilà environ 15 ans que j’vous donne rendez-vous en fin d’année pour partager in situ sur le retail. Si le cadre change (#nostalgie), le principe demeure ! Rendez-vous donc le 22 novembre à Paris pour la 1ère édition du Retail Execution Forum (REF), co-organisé par Nielsen, Externis et Editions Dauvers. Toujours la même ambition : comprendre l’environnement retail via les meilleures analyses possibles, le tout appuyé par le retour d’expériences d’acteurs reconnus. Quelques évolutions néanmoins : en étant encore plus rigoureux sur le programme, le REF se concentre sur une demi-journée (prolongée d’un afterwork pour ceux qui le souhaiteraient) ; et en étant plus “réaliste” quant aux situations des entreprises, le “ticket” est le moins onéreux des conférences (ce qui explique l’absence “d’invitations”…). Et,  ce, en s’engageant à l’avance sur la qualité des interventions… J’interrogerais ainsi Pascal Clouzard, directeur exécutif de Carrefour France, sur les chantiers du groupe sur ce qui est (et de loin) son principal marché. “Passé à la question” également Gary Swindells, patron de Costco, pour partager les ambitions de l’enseigne américaine en France (et les opportunités pour les fournisseurs). En compagnie de Florent Vacheret, rédacteur-en-chef de Linéaires, je présenterai les magasins qu’il fallait voir (et aussi ce qu’il aurait mieux valu de ne pas voir, #bêtisier !). Je livrerai aussi un décodage d’une année retail encore extraordinairement riche. Passionnante aussi la double contribution de Nielsen avec deux études inédites, délivrées en primeur pour le REF. En premier lieu, l’impact des EGA sur les stratégies prix et promo. Ensuite, seconde étude, sur l’effet de la fragmentation de la consommation sur le format hyper. Si l’expression n’était pas galvaudée, j’oserai un “satisfait ou remboursé”. Si j’étais seul organisateur, j’vous le signerai 😉 D’ailleurs, j’assume : venez, vous ne serez pas déçu !

Programme détaillé (et inscriptions) ici >>

Pascal-Clouzard-REF

 

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Bonne initiative mais la confrontation des idées opposées n’apparait pas dans les “invités” cités … encore un effort s-v-p !
    Je m’explique on assiste aujourd’hui avec les médias français à une “curée” liée à une pensée unique qui initie des vidages de cerveaux –
    La “Grande” (?) Presse ne connait qu’un développé de phrasé, les grands “meetings”, les “salons pros”, les conférences se voulant sans doute responsables du “progrés” et avides de “libérer le consommateur” n’exhibent que des solutions allant sur la voie unique du digital et du e-commerce alors que le multiple est toujours source d’enrichissement – (Impasse sur toute autre communication)
    Autre source Il serait bon d’inviter les créateurs survivants de la grande Distribution, ayant légués leur entreprise on ne les voit curieusement inviter nulle-part …
    Sans doute diraient-il (imagination)
    ** Mais les Bases de données on les a déjà créent avec les annuaires locaux, les cartes de fidélité …
    ** Mais le Gain de temps pour les achats on les a déjà créent avec les scanettes , les caisses rapides …
    ** Mais les études de comportement on les a déjà créent avec les tickets de caisse …
    Aujourd’hui on les a faites et vous devez les re-construire avec de nouveaux moyens – c’est surprenant !
    Celà signifie que la prétention à connaitre le consommateur a une limite que l’on a déjà atteint, et que la vente ne s’enrichie PLUS avec ces connaissances … il faut chercher ailleurs !
    Aujourd’hui le consommateur est saturé d’applis à télécharger, d’enregistrements-inscriptions sur web-sites alors il ouvre et ouvrira de plus en plus de “boites mails poubelles” et donnera des faux noms à l’identique de mon voisin qui a installé il y a 30 Ans une Boite aux lettres réservée aux prospectus papier … auxquels d’ailleurs reviennent aujourd’hui quelques enseignes qui les avaient abandonnés …
    Un point positif ?
    — Oui M.Dauvers on vous voit toujours avec un micro à la main ce qui me laisse croire
    que finalement par rapport au Digital, le Verbal a encore un bon avenir …et dans ce cas j’apprécie –
    Mais celà reste dans le domaine subliminal, et pour cause aucune possibilité d’aborder le sujet du Vocal en magasin physique les Enseignes françaises l’ont oubliées (Hors foire de Paris) et ne l’utilise plus lors des événements commerciaux qui rassemblent les consommateurs –
    Les Enseignes françaises dépensent toujours plus pour aller chercher à l’extérieur du point de vente, un consommateur local , qui lorsqu’on lui parle et lui offre des émotions-surprises peut y venir tout seul !
    — Ce qui me distrait et m’amuse c’est que parmi les “grands prêtres locaux du Tout Digital” par exemple M. Clouzard qui professe l’avenir du Digital avec l’Arrivée de M Bompard tiendra lui aussi un micro à la main et utilisera le VOCAL pour s’exprimer alors que sa Directrice Achat Marketing à Massy ne sait pas à quoi sert un micro pas plus qu’elle ne connait une surface d’hypermarché en opération commerciale…
    Pour ma part je suis convaincu que le Digital qui n’est qu’un transfert de machines à écrire et doit être accompagné et c’est indispensable que la grande Distribution comme le commerce, dans une société d’échanges qui vont plus vite, s’approprient rapidement L’Assistant Vocal dans les Magasins Physiques –
    Un message vocal est diffusé à la vitesse du Son = 340 m à la seconde … Il suffit juste de “convoquer” les consommateurs sur le point de vente par des offres géo-ciblées…
    Je n’ai pas connaissance que les dirigeants actuels de Carrefour, Casino, Auchan, Costco, Schwartz ….etc investissent dans la fusion des 2 mondes = le Digital et le Verbal –
    Quand à la presse dans son ensemble (ex=Linéaires,Rayon Boisson, Lsa, Point de Vente, Le Figaro, Le Parisien, Bricomag ….etc) , j’ai cherché 1 article sur l’Assistant Vocal en magasin Physique ….. NENNI AUCUN !
    Heureusement Les Services de Communication de la Maison Blanche et de l’Elysée sont d’accord avec moi = un support Digital + un support Verbal …
    Hasta Luego !
    PJULIEN

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