Nouvelle livraison de l’Observatoire Promo A3 Distrib / Nielsen / Editions Dauvers. Un Observatoire toujours aussi exclusif puisque s’y répondent les stratégies des marques et des enseignes (via les mesures d’A3 Distrib) et la demande des consommateurs (via les relevés de Nielsen). Une nouvelle fois, l’enseignement est clair (fidèle aux livraisons pour le T1 et le T2) : les stratégies promo n’ont pas encore intégré le futur cadre législatif, limitant à 34 % l’avantage tarifaire et à 25 % la part du chiffre d’affaires réalisé sous promo.
Dans le détail, 8 % des offres promo proposaient encore un niveau de remise supérieur à 34 %. Un niveau certes plus faible qu’au T2 (11 %) et au T1 (12 %) mais, traditionnellement, les mois d’été sont moins généreux. D’ailleurs, parmi les offres avec une mécanique promo de type bon d’achat, 31 % étaient au-dessus du futur niveau maximum. Plus significatif encore : la part du CA sous promo catégorie par catégorie, reflétant le comportement du client. Sur la P9 par exemple, 36 catégories (sur les 188 concernées par la loi EGA, soit une sur cinq) étaient au-delà du seuil de 25 % du CA en promo. Et parfois bien au-delà comme le champagne qui dépasse allègrement les 40 % des volumes en promo. Casse-tête en perspective ! Car autant il ne sera finalement pas si difficile de contourner les dispositions EGA sur le taux de remise, autant gérer la demande conso est autrement plus compliqué. Sauf à accepter un recul significatif des ventes sur ces catégories. Ce qui est bien davantage l’affaire des industriels que des enseignes en fait. Pas franchement ce que les promoteurs des ces dispositions réglementaires souhaitaient…
La totalité des résultats sont disponibles en libre-téléchargement ici >>
Cette loi visant à réglementer les relations Commerce, Distributeurs et Fournisseurs présentée au départ comme une protection pour les Agriculteurs français sera vite inopérante et outre le fait qu’elle porte atteinte à une liberté d’exercice elle ouvre un peu plus grand la porte des entrées aux produits étrangers avec la complicité de l’état major européen dominé par l’Allemagne qui emporte la décision du refus de taxer les GAFA pour qui le marché européen et français est un peu plus grandement accessible –
Arrivederci
PJULIEN
On peut toujours compter sur la grande distribution pour ne rien respecter, pour contourner la loi. Il faut être bien idiot pour croire les “engagements” des grands distributeurs. Leur “acts for food” , campagne de 125 jours, ou encore engagement bio village, c’est du foutage de gueule. Allez faire ses courses dans la grande distribution c’est soit être idiots et croire ces voleurs et menteurs, soit en être conscient et être complice.
Pat, c’est très facile de donner des leçons mais avez-vous commencé par appliquer à vous même ce que vous demandez aux autres de faire?
@Pat vous avez tout a fait raison. retournons à la chasse et à la cueillette et utilisons les peaux pour nous faire des vêtements 😉
Il y aura tjr des coquilles dans la grande distribution mais de là à comparer la GD de ‘voleurs et de menteurs’ c’est un peu gros!
Avec le nombre d’enseignes différentes et le nombre total de magasins en France, c’est bien un secteur où la concurrence est rude et où tout est mis en place pour se positionner le mieux possible afin de recruter de nouveaux clients et donc surtout éviter de faire de la pub mensongère et de ce fait desservir l’image de l’enseigne.
En tout cas, selon vos dires, je suis conscient et complice d’aller en GSA et d’acheter intelligemment 😉
Important !
Cette loi à mes yeux illustre une fois de plus que nos gouvernants ne semblent bons qu’à appliquer des pansements sur des jambes de bois –
Face à l’Hégémonie Allemande qui a la main mise sur une Europe, consortium de détournements massifs, à l’opposé d’un marché commun européen (Centrale d’achat) qui était amplement suffisant, M.Miterrand a eu totalement tord en serrant la main de M. E.Kohl ….
Savez-vous que depuis 6 Ans l’Allemagne accélère le développement de son Agriculture, avec les plus bas salaires liés au secteur et que parallèlement en supprimant les aides de la Pac pour les agriculteurs français, l’Allemagne nous inondera le marché de ses produits agricoles avec des prix inférieurs car cultivés par des salaires inférieurs (Merci les migrants-immigrés) aux produits agricoles français ….
Elle est pas belle l’Europe ? — Vive les Fraises Allemandes !
Sont pas beaux nos politiques Français en tapant sur la G D Française pour protéger les Agriculteurs Français ?
En 2022 roulant dans mon Audi toute neuve, j’irais acheter moins cher les Betteraves Allemandes ….
(Salutations à M. P Moscovici)
Auf Wiedersehen
PJULIEN