À la une

Baromètre Bonial / Ed Dauvers : Lidl, champion de l'image-prix, Leclerc de l'image-promo

ObservatoireImagePrix

Seconde vague du baromètre Bonial / Ed. Dauvers de l’image-prix et l’image-promo, réalisé en collaboration avec Opinion Way. Toujours le même objectif : mesurer (et rendre public) la performance des enseignes sur deux déterminants majeurs du commerce : l’image-prix et l’image-promo. Avec, en guise de particularité, un indicateur d’image-promo qui intègre trois composantes bien distinctes : la réponse aux attentes des consommateurs, l’intérêt financier des promos et – aboutissement – l’envie d’aller en magasins pour profiter des promos. 

Cette seconde vague conforte les résultats de la première salve (juin 2018) ce qui est toujours rassurant quant à la robustesse de l’étude. Imaginez si Monoprix ou Match l’emportaient sur le critère de l’image-prix. OK, je plaisante. Donc, en haut de tableau, toujours Leclerc et Lidl avec cette fois-ci une nuance : Lidl progresse davantage que Leclerc sur l’image-prix mais régresse sur l’image-promo. A noter néanmoins (dans le détail des résultats en libre-téléchargement ici) une amélioration d’ensemble des notes. Peu surprenant… La bataille fait rage entre les enseignes, à la fois sur les prix fond de rayon et sur la promo. Et, manifestement, les clients l’ont remarqué. Leurs notes saluent à la fois les efforts tout comme ils en disent long sur l’appétence prix et promo. Pas inintéressant à intégrer alors que la mise en application de la loi EGA est désormais officiellement décalée. 

ImagePrixImagePromoA télécharger

 

4 commentaires

    1. Moins que si elle était répétée évidemment…moins que le matraquage publicitaire, puisque Leclerc et Lidl le plus gros annonceur est en tête!
      Et Hyper U qui communique moins sur le prix mais pourtant est bien placé est au fond!

  1. Bonjour,
    Cette étude mérite une approche “plus sérrée” = en effet LIDL rénove son parc de magasin depuis 3 Ans et il serait intéressant de savoir si cette étude à été faite sur les bassins de chalandise des “nouveaux lidl” ou des anciens qui sont généralement plus petits mais avec plus de marques connues des français, alors que les “nouveaux Lidl” apparaissent avec des prix ressentis plus élevés et plus de marques propres à Lidl au détriment des marques plus connues – Leclerc rénove également avec extension ses magasins et il est ressenti en correspondance une légère remontée des prix –
    Mais le budget Pub conséquent de LIDL en TV avec des “produits surprises” de marchandise générale rapporte ….. mais dommage que les Allemands n’ont pas encore compris que les Français aiment le magasin “ambiance” et pour Leclerc quand il en remettra un peu je suis convaincu qu’il reprendra la Tète y compris avec la Loi Ega …
    Cordialement –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page