À la une

Loi EGA : grand bazar et hypocrisie à tous les étages ou presque

EGA

Les défenseurs de l’entrée en application rapide de la loi EGA ont donc emporté le morceau. Vendredi, en fin d’après-midi, le cabinet du Ministre de l’Agriculture a officiellement indiqué que les ordonnances EGA seront présentées mercredi prochain en Conseil des Ministres. Le relèvement du SRP entrera en vigueur le 1er février alors que, pour les promotions, l’application se fera en deux temps : au 1er janvier pour la limitation à 34 % de la générosité (j’ai hâte de voir les premiers prospectus, déjà imprimés…) et au 1er mars pour le volume promo bloqué à 25 % des ventes. 

C’est, espère-t-on au ministère, la fin d’une semaine de cafouillage. Mais un cafouillage riche d’enseignements… Sur le grand bazar qui règne au sommet de l’État (on va commencer à s’y habituer !) comme sur l’hypocrisie des différentes parties prenantes (je l’évoque depuis longtemps). Côté État, il faut rappeler qu’il y a quelques jours encore les ordonnances n’étaient annoncées que pour 2019. Au Figaro, vendredi matin (quelques heures avant l’annonce du ministère donc…), le député Jean-Baptiste Moreau, rapporteur de la loi EGA à l’Assemblée (pas le premier parlementaire venu !), indiquait encore que « les ordonnances seront publiées en début 2019 ». Tout bon ! 

En parallèle, la semaine dernière, les militants de la cause EGA ont fait feu de tout bois pour défendre les ordonnances. Chacun avec ses raisons, aucune n’étant objectivement raccord avec l’objectif numéro 1 de la loi, soutenir le revenu agricole. En aval de la chaîne, les enseignes de la FCD et Système U ont plaidé publiquement pour le maintien du calendrier initial. C’était touchant d’amour agricole. Ou d’inquiétude pour leurs marges ou le plan d’action commercial 2019 qui n’avait pas été imaginé autrement que dans le cadre d’une application de la loi… ? Les industriels, eux-aussi, ont milité pour le respect du calendrier initial. L’intérêt des agriculteurs, vraiment ? Ou l’opportunité qu’ils n’entendaient pas laisser passer de retrouver partiellement le pilotage de leurs prix par la mesure SRP + 10 et la limitation de la générosité promo à 34 % ? J’ai ma petite idée…

Enfin, il y a le « cas » FNSEA. Depuis des mois Christiane Lambert se bat bec et ongles pour défendre les ordonnances. Parce que le revenu agricole en dépend ? Pfff… Parmi les agriculteurs, ils sont de plus en plus nombreux à en douter publiquement. D’ailleurs Christiane Lambert n’a toujours déniché l’argument qui ferait mouche (parce que rationnel) pour expliquer la théorie du ruissellement que lui a vendu le précédent Ministre, Stéphane Travert. Une théorie qu’elle a achetée comptant. Et surtout contente de voir peser une contrainte sur le maillon de la chaîne qu’elle honnit : le commerçant et notamment Leclerc, excellent levier d’unité agricole ! Reste quand même à savoir si l’objectif de la loi EGA était de conforter le pouvoir de Christiane Lambert sur son organisation (pour le coup, c’est réussi) ou d’améliorer le revenu agricole. #Hypocrisie.

11 commentaires

  1. Ce qui est incroyable c’est que ces textes, difficiles à comprendre pour le grand public, vont peut-être passer complètement inaperçus alors qu’ils sont potentiellement beaucoup plus nocifs pour le pouvoir d’achat des consommateurs que la taxe carbone

  2. Olivier, avec le temps (ben je le connais depuis linéaires c’est dire), fait fi des paradoxes: ses analyses s’affinent mais, il prend de l’épaisseur…;) bref, belle et lucide analyse!

    1. Je ne suis pas d’accord avec toi et les analyses de Dauvers Oliver car les enseignes vont tout simplement s’adapter et leur indice prix restera le même , le mix prix sera différent les majeurs augmenteront peut être légèrement et l’hexaustif restera stable donc pas de perte de pouvoir d’achat.
      Désolé Dauvers mais tu ne connais pas bien les hautes sphères de la grande distribution et leurs stratégies …..pourtant depuis le temps que tu glanes des infos ou intox à droite à gauche….

  3. Bonjour,
    Tom bien vu pour gratifier les analyses de M Dauvers vous étes toujours Là : Bravo ! Ce BLOG a le mérite d’éxister ! et je peux témoigner de la possibilité de s’exprimer malheureusement cette liberté est limité à quelques mots (la preuve je suis trop long…..) lorsque l’analyse sur laquelle je fonde mon point de vue doit étre limitée à quelques lignes ….
    Succinctement donc : vous n’avez pas l’impression que vos points de vue appartiennent au passé ?
    Que le Monde a changé ? — Que la Mondialisation est court-circuitée par la puissante Asie ?
    Que votre rêve Américano-Européen c’est finie !
    Intéressez-vous un peu à la grande Distribution Chinoise …. à Ali-Baba plutôt que de s’interesser à Amazon ..(c’est vrai seul modèle des boursicoteurs français qui vont à la catastrophe…)
    Quand Carrefour se retire de Chine vous n’avez pas ressenti comme un signal d’alarme ? comme une Alerte ?
    Quand La Russie ce soir fait des Évolutions Militaires dans le ciel en Amérique Latine avec L’Armée du Venezuela celà ne vous dit rien …. face aux States qui ne peuvent pas en faire autant ?
    Quand un Président Français est obligé de s’exprimer pour se justifier aprés avoir pris quelques cours de communication …. dans la “basse cour Européenne” dont tous les pronostiqueurs Économiques Européens Honnêtes s’accordent au maximum sur un pronostic de vie à durée limitée ….
    Donc en synthèse quoiqu’en dise le “petit” président Français, quoiqu’en soit la gestuelle dynamique,
    C’est à “durée de vie limitée” parce que le modèle initiée est déjà obsolète depuis quelques années ….
    Agur (Expression Basque pour dire Bonne Soirée)
    PJULIEN

    1. Bonjour Pjulien
      Ca ne vous ai jamais venu à l’idée d’ouvrir votre propre blog ? Vous essayez de profiter d’un qui fonctionne bien, grand bien vous fasse, mais franchement vous polluez celui-là suffisamment, vous ne trouvez pas ?

    2. Sacré PJ (çà voulait dire petit joueur quand j’étais au lycée;…sans offense), non , suis pas thuriféraire d’olivier, je lui reproche parfois certaines choses…
      Allez, on se met une petite dose de géopolitique: donc, non, je n’ai pas l’impression d’appartenir au passé, d’un point de vue “observation du monde”: je travaillais en Asie à la fin des années 90 j ai un peu vu venir le truc…
      Par contre sortir la menace russe comme vous le faites (comme libération ou le monde), çà pour le coup c’est vraiment ressasser le passé (mais en même temps (macronisme) tellement boboÏde). Et dans le même temps (répétition) 50% des pubs mettent des mots en anglais, on dit “retail” et plus commerce, etc, et les américains rachètent tranquillement la partie nucléaire d’Alstom, etc etc (qu’il est loin le temps ou Charles Pasqua dégagea du pays des espions américains) nous espionnent mais bon c’est des alliés hein, ils nous envoient leurs théories du genre et leurs social justice warriors, on fête Halloween et le black friday, et amazon touche des subventions sans payer d’impôts ou presque, pendant qu’on essaye d’inventer chaque année des nouvelles taxes sur le commerce physique… (on en passe et des meilleurs hein), mais bon…donc maintenant la Russie qui nous désirait va tomber dans l escarcelle de la Chine, bravo (tombe déjà en réalité).
      Par ailleurs, moi qui fût pionnier à implémenter avec succès Bio (10 éléments en 2004 punaise, belle négo qd même haha), produits locaux valorisés avec une ferme à 100% rachat de prod, et produits de destockage direct d’usine (yeahh 1 euro la plaque de saumon)ou de rungis (yeah 1 euro30 le camembert président, haha j ai encore les lettres de lactalis me demandant d augmenter les prix;), je ne me sens pas vraiment du passé non, surtout que j’ai quitté la distrib, hein 😉 suis dans l hôtellerie . D’ailleurs Olivier faudra venir.

  4. Fidèle à lui même notre PJulien.
    Franchement le discours est redondant, poussif et toujours teinté d’une certaine suffisance.
    Vous semblez aigri par je ne sais quelle malheureuse expérience et/ou évolution.
    Soyez (parfois) constructif, évolutif et source d’amélioration. Vous verrez cela fait du bien.

  5. Pjulien, beaucoup de prose pour peu de choses concrètes. Votre réflexion s’il en est reste peu constructive.
    Je rejoins Pic sur le fait qu’il est venu le temps de créer votre propre Blog. Pour ma part, je ne viendrai pas perturber votre forum..
    Un pas en avant, 2 pas en arrière, 1 pas sur le côté…., bref le gouvernement se cherche et ne trouve pas le bon rythme des réformes. on ne peut pas satisfaire à l’ensemble des concitoyens et répondre favorablement à l’ensemble des acteurs. En revanche ce doit être la clairvoyance et le bon sens qui doit l’emporter. Tournons nous vers l’avenir et tentons d’être plus compétitif en allégeant notamment les prélèvement obligatoires (nous avons franchi la barre des 1 000 milliards). Structurons les réformes et arrêtons de nous plaindre pour un avenir meilleur aux générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page