À la une

Déjà malade, l’hyper sera la 1ère victime des EGA

HM2

Chiffre d’affaires en recul, fréquentation en berne, l’hyper est en crise. Et 2019 ne laisse entrevoir aucune amélioration. La « faute » à la loi EGA. 

Côté pile, l’hypermarché demeure le circuit le plus fréquenté : 91 % des Français s’y rendent (vs 83 % pour le super, 68 % pour les SDMP ou encore 39 % pour la proximité). Côté face, le trafic est en baisse régulière. 2018 ne fait que le confirmer. Seuls échappent au marasme les « petits hypers » de moins de 5 000 m2 dont la fréquentation mesurée par Nielsen progresse de 0,4 %.

Pour les plus grandes unités, la chute du trafic est violente : – 2,6 % en moyenne pour les hypers de plus de 11 000 m2. Les plus grandes surfaces sont à la fois victimes du désamour des clients pour les magasins XXL, du transfert du off-line vers le on-line pour le non-alimentaire mais également de l’agressivité des supermarchés, à la fois par le choix alimentaire (souvent proche des hypers) et les prix (Intermarché est par exemple 4 à 5 % moins cher qu’Auchan).

Conséquence : 2018 va se solder par une baisse des ventes en hypers. De janvier à octobre, selon Nielsen, le chiffre d’affaires tous produits est en recul de 1,6 % dans les grandes unités. Comme il s’agit d’évolution à magasins globalement comparables, l’effet sur la rentabilité sera violent. Auchan et Carrefour seraient ainsi sur leur étiage historique.

Pire : 2019 ne fera qu’empirer la situation. Car aux facteurs structurels de repli, va se rajouter l’effet de la loi EGA dont l’un des objectifs est une forme de modération promotionnelle, au moins sur l’alimentaire. Or l’hyper (et particulièrement le grand hyper) est promo-dépendant. A surface équivalente, les hypers investissent en effet deux fois plus en promo que les supers. Et la part de leur vente sous promo est aussi plus élevée. Moins de promo, c’est mécaniquement moins d’attractivité, précisément le mal dont souffre l’hyper.

Symboliquement, l’hyper est même plus exposé au nouveau cadre réglementaire. Une catégorie sur quatre dépasse le seuil désormais maximum de 25 % des ventes sous promo. Autant dire que, par la force de la loi, l’hyper est même contraint de baisser la garde. Annus horribilis en perspective…

HM promo 1

Extrait de VIGIE GRANDE CONSO décembre 2018. Plus d’infos ici >>

Vigie

14 commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec vous Olivier. Et on sait qui va être le grand gagnant des nouvelles ordonnances : LIDL. Déjà naturellement très efficace, très appréciée des consommateurs, cette chaîne va bénéficier de l’inflation des produits à marque nationale du fait du SRP+10% et de la limitation des promos. Ses produits à marque propre vont à nouveau afficher un différentiel prix important avec ceux des grandes marques nationales (exactement le même mécanisme que sous la loi Galland). Dans deux ans, la FCD va se mordre les doigts d’avoir laissé un boulevard à son concurrent allemand déjà commercialement très redoutable. Et là, j’ai envie de dire : tant pis pour vous la FCD, vous l’aurez bien cherché !

    1. 100% d’accord avec vous. La loi est destinée, dans l’esprit des idéologues et bureaucrates qui nous dirigent, à protéger l’agriculture tout en ménageant un électorat turbulent et un sujet sensible : l’agriculture “paysanne” (drôle de néologisme).
      Elle va en fait concourir à faire exploser la fréquentation dans le hard discount, où le taux de générosité est inférieur à 30% et les marques propres malgré tout encore rares et où surtout l’origine des produits n’est pas une priorité.
      C’est l’échec annoncé d’une mesure digne des plus grandes heures de l’URSS, pays qui reste le point de mire de nos gouvernants. Ces mêmes gouvernants sont qualifiés “d’ultra libéraux” par des journalistes abreuvés de subventions.

  2. Et c’est reparti ! En voilà une nouvelle couche ! la grand’messe française de l’hyper malade !
    Toujours les mêmes mots pour illustrer les mêmes maux !
    Argument Question 1 : A qui appartiennent à 95 % les Hypers en France !
    Réponse 1 : Aux grands distributeurs français ayant de “grosse société” = Carrefour, Auchan, Casino, les petites sociétés propriétaires d’hypers sont marginales –
    Argument Question 2 : Quelles sociétés parlent tout le temps de Digital ? Quelles sociétés ont le plus de personnels salariés qui ont plus de 45 ans en age et plus de 10 Ans d’ancienneté ? Quelles sociétés ont le plus de contraintes sociales avec des syndicats bien Organisés ?
    Réponse Argument 2 : Les Mémes = Carrefour, Auchan, Casino …
    Conclusion : Quelles société gémissent depuis 8 Ans en “déshabillant” les Hypermarchés les rendant à la limite de l’impopularité, en stressant continuellement le personnel, en ne communicant plus en proximité, et en se “foutant” du Client avec de Grands concepts novateurs sans intérêt pour la masse de clientèle ( = des bornes, écrans digitaux qui n’intéressent et ne sont utilisés que par 0,2 Client sur 100 ?
    — les mémes = Carrefour, Auchan, Casino qui n’ont pas eu d’autres idées pour se “débarrasser” de salariés qu’ils jugent “vieillissants” donc plus performants …
    NON les Hypers ne sont pas malades, juste contaminés par une “élite perverse” contaminée par une certaine nullité qui squatte la France et qui suivant certains gilets jaunes risqueraient forts la guillotine avec les futurs Hypers IKEA, GRAND FRAIS, LECLERC, dont les plus grands magasins ne sont pas malades et deviendront vite hypers….
    Ces gens M Dauvers n’ont rien découverts, rien inventés, méme le plus basique = “Quand on veut abattre son chien on lui donne la gale” c’est très basique et très …. courant chez les “héritiers” incompétents –
    Quand à EGA elle ne ruinera en rien les Hypers (sauf pour les pervers !) car en lieu et place de promotions devenues “vulgaires et communes” il suffit de remettre l’Hyper en Ambiance de vente, par le soucis de la Proximité, du Plaisir Shopping, et par l’ingéniosité-événement commercial = juste une solution de communication !
    Pour faire simple rendre à l’Hyper son attractivité en fonction de son environnement et de sa cible Humaine ….
    Cordialement,
    PJULIEN / Consultant Expert GD depuis 40 Ans –

    1. A vous lire :
      – le développement à grande échelle du drive ces dernières années ne sait pas faite au détriment de l’hyper ?
      – Qu’une partie (et je dis bien une partie) des consommateurs (au hasard les jeunes familles avec enfants en bas age par ex) est intéressée pour perdre du temps dans un magasin XXL.
      – Le développement des surfaces non alimentaires n’impacte pas l’hyper (avec offre élargie que ne peut pas structurellement concurrencé l’HM)?
      Mais bien sur…

    2. Egalement d’accord avec Julien. C’est la médiocrité des dirigeants de groupe qui rend l’hyper malade, ce n’est pas le modèle qui est malade. L’exemple d’IKEA est frappant.

  3. Un expert GD …..
    Nous y voilà. Que chacun sorte son pédigrée.
    Souffrez PJulien que l’on puisse trouver vos propos indigestes, parfois outranciers, souvent pleins d’aigreurs, et toujours nostalgiques. Après 40 années, songez vous à prendre une retraite certainement bien mérité.
    Vous semblez être persuadé de détenir la vérité vraie. Quel dommage de ne rester que consultant et ne pas être dans la réalité du terrain ….
    Pour votre équilibre intellectuel, il vous faudrait peut être ne plus participer à ces discussions.

  4. En soi, cette nouvelle loi sur les promos n’est pas un mal au contraire. Cela permet de remettre toutes les enseignes au même niveau et arrêter la surenchère à la promo connerie. C’est dans le fond ces promos qui tuent le commerce de base.
    Aujourd’hui plus personne ne connait le vrai prix d’un produit car nous n’achetons qu’en promo.
    Oui, le 1er trimestre risque d’être en recul car les français vont bouder ces fameux “seulement” 34% mais après? ils se remettrons à acheter des promos mais plus intelligemment et avec sans doute moins de gaspillage aussi.
    C’est aussi 2019 qui va être cruciale pour des Géants / Auchan outrageusement trop chers en fond de rayon et qui ne pourront plus se cacher derrière leur pub… Nous allons connaître un renouveau des enseignes à l’intérieur de leur surfaces de vente car ils vont être obligés de redoubler d’ingéniosité pour attirer et garder leur clientèle.
    Après pour les Hypers, je rejoins Aurélien! Tout le monde cherche à gagner du temps aujourd’hui et moi le premier je préfère commander un drive et compléter mes achats plaisirs sur le marché du village ou dans une surface de vente à taille humaine < 5000m2.
    En conclusion j'ai hâte d'être à mi 2019 pour voir comment les magasins vont se ré-inventer car ils en seront obligés! mais j'ai bien peur qu'un gouffre se creuse entre des Lidl / Leclerc d'un coté et les Géants / Auchan de l'autre et que beaucoup de plumes se mettent à voler…

  5. @PJULIEN c’est pas la gale c’est la rage pour le chien malade.
    En effet, La gale est une affection de la peau contagieuse causée par un acarien, le sarcopte.
    Pour le reste du discours, j’ai rien compris, mais j’aime les animaux.

  6. Bingo PJulien ! = 1 à Zéro pour les Edouard et Nico … Ils ont foncés dans le Mur !
    Car PJULIEN n’est pas Expert en GD … Juste … mais … celà importe peu …(hors sujet)
    Aurélien votre analyse est bonne mais quand un magasin voit une concurrence arriver sur un de ses rayons, prenons le Textile …
    que doit-il et que peut-il faire ?
    C’est simple UNE parmi d’autres solutions = il doit monter sa marge c.a.d ses prix plusieurs mois à l’avance, avant l’ouverture du concurrent, ce qui lui permet quand la concurrence ouvre de baisser ses prix en baissant sa marge d’autant de mois qu’elle fut montée auparavant …
    Donnez moi dans vos études stigmatisant continuellement à partir de chiffres contestables quels Hypers ont pratiquée une lutte concurrentielle durant ces dernières années … perso j’en connais pas !
    Centralisme exacerbé = Les Directeurs de Magasins n’ont plus localement les marges de manœuvre, aucune délégation locale = toutes leurs capacités d’initiatives locales leur ont été retiré par un centralisme anorexiant –
    Le Choix des enseignes d’hypers Français s’est porté sur le Subir plutôt que sur le Réagir depuis prés de 10 Ans …et c’est volontaire !
    Ces articles-reportages (voir la presse se disant “spécialisée” LSA-Linéaires….repris par la Presse Nationale, tel Figaro) stigmatisant la baisse de CA d’hypers ne donnent jamais une étude sur l’abandon de l’Hyper attractif, l’abandon de la communication de proximité, et ne donne jamais de comparatif avec la situation de l’Hyper à l’étranger …. curieux ce mal français qui n’intéresse pas IKEA ni prochainement (2025) LIDL, ALDI, qui commencent à pousser les murs …
    Apparemment Costco ne connait pas le mal de la taille XXL pas plus que WallMart, pas plus que le Drive français n’enlève fortement des Clients (sauf pour l’alimentaire ou le Drive enlève plus de 70 % d’Achats d’impulsion pour des C.A toujours marginaux, ce qui dans le développement des ventes est fortement préjudiciable pour un Magasin physique et encore plus pour l’Hyper ! –
    Cerise sur la Buche de Noël :
    J’ai cherché un Hyper Français attractif en cette période de Fêtes = j’en ai pas trouvé !
    Les Drive doivent étre plus Joyeux !
    Quand l’Hyper plaisir reviendra …
    Cordialement
    et Joyeux Noël à tous !

    1. PJULIEN, Je vous rejoins sur les directeurs d’hypers centralisés qui n’ont qu’un rôle de Manager des managers. Le commerce étant imposé par les têtes pensantes plus haut. Ils n’ont donc q’un rôle d’animateurs si je pousse à l’extrême.
      Mais par contre augmenter la marge avant une ouverture magasin. Je trouve ça une hérésie commerciale…. C’est un peu comme les stations de carburants de ces derniers temps qui ont augmentées leur tarif pour se faire plus de gratte pendant la pénurie du concurrent. Qu’en retient le client?? Qu’il n’a pas le choix mais… s’en rappellera en ne remettant plus jamais les pieds dans cette station.
      Il en va de même pour vos clients dans cette grande surface qui va augmenter ses prix.. Vous les envoyez direct à la future concurrence, même si il est prouvé que l’ancien sera moins cher après, car le client se rappellera s’être fait pigeonné 😉
      Le client est très rancunier et surtout très volatile. Pour récupérer un client aujourd’hui, c’est devenu très compliqué.
      Sans critique aucune, votre raisonnement me rappelle les soldes d’il y a 10-20 ans en arrière ou la pratique courante était d’augmenter les prix 1 mois avant les soldes…

    2. @Pjulien pauvre de vous, on s’en contre fout de vos pièges c’était un message gentil pour vous faire comprendre que vos propos on s’en br…donc tenez le vous pour dit votre exhibition et vos textes à rallonge sont une plaie sans nom et bravo à OD ne vous laisser la main ( vous l’avez la thématique ou pas… ) moi ma main vous l’auriez déjà pris dans la tronche

  7. Et en plus notre PJulien tend des pièges.
    Quel niveau …. Mais j’avoue ne pas être surpris.
    Bon allez, laissons le s’exciter et s’auto glorifier, cela doit lui faire du bien.
    Pour ma part, je le laisse à sa médiocrité et son pessimisme.
    Promis, j’en reste là avec ce Monsieur.

  8. Pendant que l’on dialogue sur perte d’attractivité des Hypersensibles, il y en a un qui se frotte les mains, et merci aux gilets jaunes, c’est Amazon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page