Toujours le même étonnement chez Tesco en Angleterre… Les magasins sont bien davantage que des magasins, également des entrepôts pour l’activité e-commerce (pour l’essentiel, il s’agit de livraison à domicile et non de drive). Conséquence : les points de vente sont truffés de préparateurs et de chariots de picking, ce qui pénalise quand même le confort d’achat des clients qui font encore l’effort de venir en magasin. Regardez cette séquence… En trois allées (et sans aucune mise en scène naturellement), pas moins de 13 chariots en même temps.
La culture anglaise est sûrement différente de celle française. Du moment qu’ils trouvent leur produit et au bon prix, le reste est peut être moins important.
Au plus on propose des services au clients, au plus ils en demandent et deviennent exigeants.
Ça fait vaiment l’enseigne en déficit qui n’a pas d’argent pour construire des entrepôts..
La grande distri me semble beaucoup moins dynamique en Angleterre et dans d’autres pays d’Europe qu’en France
Olivier , Carrefour ne fait pas mieux en france, je vois régulièrement les mêmes préparateurs dans les Hyper CRF
Olivier Dauvers, vous avez oublié de préciser que la disposition des articles n’est pas la même dans un magasin ouvert au public et un entrepôt à destination des préparateurs :
Dans le premier cas, tout est fait pour mettre en avant et faire acheter l’article qui fait le plus de marge dans le second, il s’agit d’optimiser la rapidité d’exécution de la commande. Je plains les préparateurs de commandes qui doivent galérer pour trouver un article tout en zizagant parmi les clients.