Le 20 septembre, le magasin Delhaize de Nivelles a rouvert ses portes sur une surface de vente entièrement remaniée. Depuis, 8 autres supermarchés de l’enseigne ont adopté ce concept nouvelle génération qui sera progressivement déployé à l’ensemble du parc. Celui-ci marque une véritable rupture avec un parcours client entièrement revisité, des allées élargies (3 m au lieu de 1,80 m) et un focus très net sur les produits frais.
En tout début de parcours, impossible de passer à côté d’une innovation majeure (pour l’enseigne) : le Fresh Atelier. Cet espace propose aux clients toute une palette de solutions repas préparées sur place : salades (prêtes à déguster ou à élaborer soi-même au bar à salades), sandwiches, smoothies, plats chauds… Jus et soupes y sont élaborés à partir de fruits et légumes invendus, limitant ainsi le gaspillage alimentaire. Face à l’atelier sont implantées les offres snacking et apéritifs, ainsi que tout un rayon de fraîche découpe. Des kits repas, signés Hello Fresh ou Delhaize, sont également proposés. Le tout à proximité de caisses self-scanning pour des visites minute.
Imaginé et développé en collaboration avec la chaîne de restauration belge Foodmaker, Fresh Atelier a également une vie autonome depuis l’ouverture en octobre dernier au cœur de Bruxelles (Galerie Ravenstein), d’un premier Delhaize Fresh Atelier. Sur une surface d’à peine 80 m2, il reprend les éléments du concept dévoilé un mois plutôt à Nivelles. Derrière le comptoir, l’atelier proprement dit où sont préparés plats, sandwiches, soupes, fraîches et autres smoothies. Le salad bar Foodmaker est de la partie, ainsi qu’une gamme de sushis signés Suschi Gourmet. Le restant de l’offre est composé d’environ 1 500 références de produits frais, d’épicerie et de boissons. Des bouquets de fleurs complètent le tout à proximité des caisses 100 % libre-service. A noter que le magasin sert également de point de retrait pour les commandes passées sur le site Delhaize.be.
Au-delà de ses deux premières implantations à Bruxelles et Louvain, Delhaize affiche de grandes ambitions pour son enseigne de proximité Fresh Atelier : 200 points de vente devraient ouvrir en l’espace de 3 ans dans les 20 principales villes du pays. Partie prenante de cette aventure, le belge Foodmaker, va tester un concept similaire en France chez Monoprix au premier semestre 2019.
Un concept entièrement créé par Minale Design Strategy!