Suite de cette série “2019, aucun risque de s’ennuyer !” avec les deux premiers prospectus de l’année chez Carrefour (pour l’heure, les catalogues disponibles dans les autres enseignes sont “à cheval” 2018/2019). Premier constat : les premiers prospectus Carrefour Hyper et Carrefour Market sont “EGA-réglo”, ce qui laisse à penser que, face aux atermoiements du gouvernement, le groupe avait bien un plan A et un plan B (ce qui n’est pas le cas de toutes les enseignes, j’vous mets mon billet que ça va vite se voir…).
Le prospectus des hypers est un modèle de respect des EGA. Dans la lettre (aucune remise supérieure à 34 %) mais surtout dans l’esprit. Le bien-manger est partout. En couverture, déjà, via le titre de l’opération. A l’intérieur aussi, via le programme Act for Food, largement relayé ; via la place accordée au bio (5 pages sur 18) ; ou encore via des pages peu commerciales (photo et témoignage d’éleveur, recettes de cuisine, etc.).
A l’inverse (et tout en respectant le nouveau cadre réglementaire), le prospectus Market génère un autre niveau de tension commerciale et utilise les “ficelles” qui étaient évidemment anticipées. Le DPH est désormais le terrain de combat. Dès la couv, des tablettes pour lave-vaisselle en 1 pour 1. Forcément, ça claque. La suite est à l’avenant avec une dramatisation graphique qui compense une moindre générosité. Mais susceptible de créer l’envie.
Pour consulter le prospectus Carrefour Hyper, c’est ici
Pour consulter le prospectus Market, c’est là
NB : Carrefour a également un autre catalogue qui démarre le 2 janvier, en parallèle au tract “Manger Mieux”. Pour le coup, il reprend les mêmes codes que la version Market (ce qui démontre le début de la convergence visuelle). Etonnamment, il n’est pas encore disponible (vendredi midi) sur le site Carrefour mais uniquement sur Anticrise.fr (ici).
Bonjour Olivier, il ne faut pas oublier que la loi EGA ne concerne que l’alimentaire, donc la promo 1+1 sur le finish n’est pas concernée
Bien sûr ! C’est pour ça qu’il est 100 % réglo
Olivier
À propos de Carrefour, c’est moi ou on est entrain de repeindre tous les hypers avec un nouveau code couleur? Les murs violets ou de toutes les couleurs ont été remplacés par un beige-gris uni, avec une signalétique repeinte en noir. Exactement les mêmes couleurs que les sacs cabas Fnac ! (tiens tiens…). Plusieurs magasins de ma région sont concernés, et il semblerait que cela soit la même chose en Île de France
Je l’ai également remarqué à l’hypermarché rennes cesson
Cela ressemble au nouveau concept belge
Bonjour Olivier c’est plus intéressant la lessive à-50% que le camembert à -75% niveau financier pour le client après faut sortir plus d’oseille pour faire du stock après un îlot de lessive ou une TG dph ça fait pas rêver ^^.
On verra bien les cata niveau dph après le blanc.
Bonne continuation
Se que je retiens pour le catalogue Carrefour, c’est le beau rossignol rouge…. une provocation à leur concurrent à l’oiseau rouge??