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2019 : les premiers prospectus Leclerc

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Nouvelle enseigne qui a diffusé ses premiers prospectus 2019 : Leclerc. Et comme pour Carrefour (ici), déjà des premiers enseignements. Bon, je passe rapidement sur les promos “hors-la-loi” puisque  le tract “Continuer à défendre votre pouvoir d’achat” regorge de – 50 % (en différé certes mais – 50 % quand même) pour m’attarder sur la construction de la “couv”. Deux confirmations sur cette “couv” : d’abord que les marques de DPH vont être les victimes collatérales des EGA avec une inflation promo (ici – 70 % sur deux marques majeures) ; ensuite que la promo va prendre un air de “gamification”. Cet automne, Intermarché (avec un an de salaire à gagner) et Market (avec plus de 100 voitures mises en jeu) ont testé. Ici, Leclerc offre donc l’équivalent d’un chariot de 100 € par jour et par magasin. De quoi inciter les clients à choisir Leclerc sur l’air “et si c’était mon jour de chance”… 

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Second prospectus (ci-dessous), plus intéressant encore, car Leclerc rentre dans un mouvement là aussi prévisible : animer en permanence le point de vente (à défaut de pouvoir taper très fort de temps à autre). Dans ce tract, donc, l’annonce de remise catégorielle de 30 %, à la guise du client. Lundi prochain, ça sera ainsi – 30 % sur les jambons cuits, mardi sur les plats cuisinés, mercredi sur les bières, etc. Là aussi, même objectif : à défaut d’attirer par un prix cassé sur un produit spécifique, Leclerc joue la promesse d’un spectre promo extra-large où le client est certain d’avoir un bénéfice sur le produit de son choix. 

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15 commentaires

    1. Les dirigeants à l’étranger ? Alors que chaque magasin est tenu par un indépendants…qui est bien présent dans son magasin…

      1. Les dirigeants sont à l’étranger ? Alors que chaque est dirigé par un indépendants…bien present dans son magasin en France….

        1. Tout le monde sait que les dirigeants indépendants créent des holding en cascade dont la maison mère est situé dans un paradis fiscal!

          1. j’adore ce genre d’affirmations sous-entendant une généralité… “Tout le monde sait”. Ben, allez-y alors, on a hâte de lire ce que vous savez (puisque tout le monde le sait).
            PS : loin de moi l’idée qu’il n’y ait que de enfants de chœur parmi les indépendants, mais une telle généralisation est une absurdité sans nom. Sauf à la démontrer, évidemment… 😉

          2. Vous avez l’air de vraiment connaître ..
            Étonnant, pour être personnellement indépendant depuis 20 ans, je penses un peu connaître ce monde pour affirmer :
            – les salaires et lieus de résidences n’ont rien à voir avec les couv de tracts !!hahaha..
            – il n’est pas rare d’avoir des LECLERC qui rémunèrent sur 14/15 voir plus de mois …(je suis pas LECLERC !)
            – ok d’autre Leclerc ont des politiques humaines et salariales déplorables..
            – c’est un gros délire de dire «  c’est bien connu, ils ont tous des holding à l’etranger » !! Perso j’en connais même pas dans ce cas même si ça doit exister bien sûr…
            Cordialement

  1. Les promotions selon les jours, cela ne sert à rien, je ne vais pas en courses tous les jours. Les trucs à gagner, idem, je m’en fous : je ne regarde que le montant final de ma CB.

    1. Idem. Les jeux concours c est 7n gain hypothétique. C est bien pour ça qu.ils n existaient presque plus par rapport à il y a 30 ans. Maintenant ça revient visiblement on verra si ça tient

  2. Le message n’est que le renouvellement d’une promesse de destruction de valeur.
    Ni clair (pas d’explication sur le “comment”) ni fort (pas de démonstration sur des succès réels).
    De plus le jeu fait l’économie des habituelles bornes jackpot donc ne coûte rien en comparaison…
    @ Olivier Dauvers : l’offre par catégorie est peut-être régionale car elle n’apparaît pas dans mon prospectus

  3. Certains sont quand mêmes bien installés avec des comptes aux Benelux.
    Tout se sait….
    Mais ce n’est pas la majorité
    C’est vrai que contrairement à Danone, Windows, Amazon la plupart sont des entrepreneurs français qui payent en France et sont même des amoureux de leur terre et des rapports humains.

  4. On note les pages suivantes du catalogue avec de la remise immédiate à -40%, -70% sur le 2ème et du 1+1 sur des alimentaires (biscuit, chocolat, confiserie chocolaté et café) on est supérieur au 34% du texte non ?

  5. Personnellement, je crois que les jeux concours peuvent attirer sur l’instant. Mais à force de perdre, c’est une technique qui peut créer beaucoup de désillusion parmi les clients. Je suis plutôt un adepte de la rémunération de la fidélité.

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