À la une

Chocolats "de Noël" : et si le déstockage à – 50 % était un risque assumé…

IMG_4397

Suite du sujet “chocolat de Noël”, évoqué ici. Suffit de se balader en magasins pour constater à quel point il y a 2 écoles sur le déstockage des chocolats de Noël : certains points de vente qui annoncent une remise de… 34 %, d’autres qui jouent encore le classique – 50 %. Sauf interprétation contraire, le chocolat (même de Noël) n’est pas un produit périssable, donc ne bénéficie pas d’une exception quelconque à la règle des 34 % de générosité maximale sur l’alimentaire. Surtout que pour bon nombre de produits (comme ici dans ce Monoprix), il s’agit bien davantage de chocolats “festifs” que “de Noël”. Donc l’argument selon lequel un produit ostensiblement connoté “fin d’année” (représentant par exemple un Père Noël comme certains produits Kinder) est… périssable tombe à plat. 

Malgré cette forme d’évidence d’illégalité, certains magasins affichent néanmoins – 50 %. Forcément ça s’explique… D’un côté, il y a le risque : se faire prendre par “la police de la promo”. De l’autre l’opportunité : le déstockage à – 50 % est autrement plus efficace qu’à – 34 %. Et comme le gouvernement a promis une forme de mansuétude pour les premiers jours, le risque est donc très mesuré. Ce qui le rend plus facilement à assumer… 

IMG_4396 IMG_4395 IMG_4394

6 commentaires

  1. Aujourd’hui, une boulangerie dans une zone commerciale s’est fait impingler pour 82 000€ car elle restait ouverte 7/7j… la loi est passée il y 3-4 ans maintenant et c’est une des 1ère boulangerie à en partir.
    2 questions :
    1/ va t’elle faire appel? car toutes les boulangeries concrètement sont toujours ouvertes 7/7j ainsi que celle en magasin. donc pourquoi elle et pas les autres?
    2/ va t’on avoir droit à 3/4 ans d’acclimatation pour les promo 34/50%??
    Pauvre France à 2 vitesses!

  2. Deux choses :
    1/ Il y a plusieurs décennies,les commerciaux de Lindt, Lanvin et autres, venaient en magasin personnellement pour emballer et reprendre les invendus. Ils nous expliquaient que le chocolat pouvait être fondu et remoulé indéfiniment. Ainsi, les Père-Noëls pouvaient devenir des cloches de Pâques, voire plus tard des bonbons, etc.
    Cette pratique n’a peut-être plus cours aujourd’hui.
    2/ Connaît-on le prix de l’amande si on se fait attraper par la patrouille ?
    Si ce n’est pas trop élevé, un magasin pourrait peut-être assumer de payer l’amande, avec en contrepartie la certitude de voir les articles dégager rapidement des étagères.

      1. D’accord pour l’amande / amende.
        Pour les Père-Noëls c’était Pères Noël.
        A part çà, je ne vois pas autre chose. On voit bien pire, ne serait-ce que dans les commentaires ici-même !
        Mais je comprends très bien qu’on me reprenne si j’ai fauté. Bien fait pour moi…

  3. Il reste du stock à écouler en mag cette année limite 2 boites offertes pour 1 achetée…Est ce que le chocolat dit festif se congèle bien???

  4. A propos de “chocolat”, j’ai sans arrêt des pubs sur internet pour une galette Carrefour au Nutella.
    #ActForFood

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page