Classiquement, dans sa communication publique, Kantar Worldpanel évoque les enseignes dont la part de marché progresse sur la période (en l’occurence la p13, clôturée le 23 décembre). Cet après-midi, l’institut d’études a donc communiqué les évolutions de Leclerc (+ 0,5 pt), Lidl (+ 0,5 pt), Intermarché (+ 0,2 pt) et Aldi (+ 0,2 pt). Forcément, il fallait s’attendre à de gros gadins ailleurs pour compenser ces fortes progressions. Les voici donc et, hélas, sans surprise : les grands hypers ont payé un lourd tribut aux “gilets jaunes” sur décembre. Auchan et Carrefour reculent chacun de 0,4 pt. Dans une lecture plus historique des études Kantar, il s’agit là de niveaux de recul rarement vus. Et qui tombent sur la plus mauvaise période de l’année : celle où, pour la rentabilité, le chiffre d’affaires “compte double”. Déjà que passer la ligne de flottaison était plus qu’un défi pour ces deux enseignes sur une année “normale”, 2019 sera à coup sûr annus horribilis.