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Comment Leclerc et ses fournisseurs contournent tranquillement (et légalement) les EGA

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“Résolution 2019 : vos marques préférées toujours à prix Leclerc”. C’est donc l’un des prospectus de la semaine. Et un prospectus totalement EGA-compatible puisqu’aucune remise ne dépasse le nouveau plafond de 34 %. Forcément, un tel légalisme, ça intrigue… 😉 Et ça motive pour aller plus loin que les apparences. D’où le p’tit exercice à laquelle j’ai pris plaisir : comparer le prix remise déduite le 15 janvier (jour de démarrage du prospectus) avec le prix du même produit la veille. Et ça n’a pas manqué… : le prix du 15 janvier était plus de 34 % inférieur au prix du 14 janvier. Explication toute simple : le prix de départ de la promo est plus bas que le prix habituel, ce qui permet de respecter les 34 % de générosité. Exemple avec la purée Mousline au lait. La remise de 34 % s’applique sur un prix annoncé de 1,75 €. Or le prix le plus couramment pratiqué chez Leclerc le 14 janvier était… 1,92 €. Résultat : l’avantage consommateur atteint 40 % et non plus 34 %.  Un habile contournement qui est totalement imprenable si les gencods sont différents via une offre découverte ou autre sémantique du genre. Donc avec la complicité des industriels. Cas de figure similaire sur les lots (ici les croutons et les soupes) : le produit débarque pour la promo en version x 2 mais avec un bénéfice nettement supérieur à 34 %. La soupe Liebig par exemple : 1,76 € la brique mardi, 1,91 € les deux briques mercredi. Légalement irréprochable mais un peu voyant quand même. 

6 commentaires

  1. OK EGA compatible, mais est ce que le client se rend vraiment compte qu’il a plus que 34% de remise?
    Est il plus sensible au prix payé ou à la remise affiché? Car pas sure qu’il ai en tête le prix de la semaine dernière ou du standard en FDR…..
    Est ce que 34% (mais 40-50-60% en vraie) aura le même impact???

  2. Pas complétement d’accord.
    Cette pratique est courante même avant les EGA. Le prix de base lors d’une offre promotionnelle ne correspond pas forcément à la moyenne nationale, le prix de référence est parfois celui du magasin le moins cher afin d’éviter les mécontents des régions où l’indice prix est plus faible que sur d’autres régions.

    1. Yes Medhi je partage que la pratique n’est pas nouvelle. Ce qui est intéressant ici (et nouveau), c’est qu’elle est systématique. Une p’tite nuance 😉

  3. La loi ne dit elle pas que les 34% s’applique sur le prix promo catalogue uniquement?
    Pas facile de communiquer sur un prix différent par magasin… Il y aura toujours un prix plus bas dans une autre région de France.

  4. Et le SRP 10% n’est-il pas aussi inclus dans les offres promo?? Bien sûr que si… Donc les prix d’achats sont censés baissés aussi. Et là rien n’est moins sûr de la part des indusriels!!!

    1. Si le SRP est mis en place, ce ne seront pas systématiquement les PA qui diminueront, les PV aussi.. Le distributeur peut très bien acheter aussi cher, donc forcément devra revendre plus cher..
      La guerre des prix ne date pas d’aujourd’hui, tout les ans, on demande à l’industriel de vendre moins cher, pour que le distributeur puisse vendre le moins cher possible, (normalement) sauf qu’un rabais de 10%, c’est peut être 10cts pour le consommateur mais c’est des millions voir des milliards pour les industries.. Alors, sont ils prêts à donner autant ? Pas sûr.. Certains produits seront forcément touchés.

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