A la veille de l’arrivée de Jumbo Foodmarkt sur le marché belge – 3 à 5 magasins sont programmés dont les premiers d’ici la fin 2019 –, coup de projecteur sur une enseigne néerlandaise originale à plus d’un titre. Propriété d’un groupe de distribution familial, Jumbo Foodmarkt est la déclinaison premium de l’enseigne Jumbo Supermarkten forte de plus de 600 magasins (format proximité City ou supermarché) aux Pays-Bas. Le groupe possède également La Place, une enseigne de restauration “à emporter et sur place“ apposée sur une petite centaine d’établissements implantés dans des lieux de flux, en Europe (notamment Paris, Gare du Nord et Gare de L’Est), mais également en Amérique du Nord et en Indonésie.
C’est justement cette double compétence distribution et restauration qui a incité Jumbo à imaginer un concept mixte. Si le 4ème magasin a ouvert ses portes en mai dernier à Utrecht, le concept Jumbo Foodmarkt a fait ses premiers pas à Breda dès 2013. Sur une surface de vente de 6 000 m2, ce magasin se partage entre d’un côté un mélange de halle alimentaire et de food court avec zone de restauration sur place, et de l’autre, un magasin plus classique avec succession de rayons faisant l’objet d’une exécution particulièrement soignée.
J’ai bien vu les capsules Nespresso à plus de 5€ ???
Food court ?
ça s’active dans le segment haut de qualité en Belgique. Longtemps un peu seul sur le marché, le bruxellois Rob’s a été rejoint y a quelques années par Cru, qui fait partie du groupe Colruyt, le discounter le moins cher en Belgique. Et maintenant un groupe holandais qui veut séduire le belge gourmand.