Nouvelle livraison de l’étude DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en décembre. Après le recalage méthodologique de l’automne (lié à la création d’un nouvel indice sur la livraison à domicile), les tendances regagnent en intérêt. Certes pas pour Géant qui a découplé ses prix hypers et drive mais pour… Leclerc. L’enseigne a amélioré son indice de 0,3 pt à 93,5. Un mouvement (à la baisse) qui devrait rapidement s’inverser. A compter du 1er février (et donc dans le cadre de la livraison DISTRI PRIX de mars), l’indice Leclerc devrait singulièrement remonter. En cause : le relèvement du niveau de prix minimum à “SRP + 10” qui va impacter une partie de l’offre. Mécaniquement, les Leclerc les plus agressifs seront les plus impactés. Selon mes calculs, Lanester, champion incontestable des prix bas sur la durée et qui évolue aujourd’hui à l’indice 87 sur l’exhaustif, franchira allègrement les 90. Et, mécaniquement, tous les Leclerc remonteront. Probablement de près d’un point à court terme. Mais la suite de l’histoire est écrite, seuls les naïfs s’en étonneront le moment venu… Rien n’empêchera en effet Leclerc (ou un autre d’ailleurs) de proposer de la remise différée ciblée permanente sur les produits star. Pour être plus explicite : Ricard franchira bien les 20 € le 1er février mais pourrait générer 2 € de bon d’achat à chaque passage en caisse.
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin).
Et pour la version DISTRI PRIX LAD, c’est ici aussi !
Cela fait longtemps que vous dissociée Hyper U et Super U?
A quand un Leclerc à Besançon #geantcasino
Cela fait longtemps que vous dissociez Hyper U et Super U ?
A quand un Leclerc à Besançon…. 😉
Bonjour Olivier,
Monoprix n’apparaît plus sur l’indice prix…Ils se sont envolés dans des sphères très lointaines?
Quid de Courses U sur la livraison à domicile?
Olivier, dans ta projection sur le Ricard ou tu suggère un bon d’achat de 2€ en offre permanente. Dans ce cas, est ce que cela impacterait le niveau promo plafonné à 25%.
Peux tu nous éclairer la dessus? Merci et bonne journée
Pascal : non, car pas possible ensuite de rattacher le bon d’achat à un produit en particulier.
Les 2€ par exemple peuvent être utilisés pour n’importe quel autre produit. Donc à priori ok
La difficulté est que c’est bon sont sur les comptes des magasins, et non “négociables” (a priori) avec les fournisseurs
Votre analyse est super ! Pourquoi le service express de Franprix n’apparait pas dans votre analyse ?
Merci