À la une

Leclerc occasion : le plus inspirant des magasins inspirants !

MagasinsinspirantsLeclercOccasion

Retour sur la dernière publication de la maison : les 10 magasins inspirants, édition 2019. Des magasins, visités en 2018, et pour lesquels nous avons considéré (en l’argumentant et en l’illustrant de plus d’une centaine de photos) pourquoi ils étaient inspirants. Parmi ceux-ci, un coup de cœur. Pour faire simple, l’initiative retail de l’année : Leclerc Occasion à Roques-sur-Garonne, près de Toulouse. 

C’EST QUOI ?

C’est le premier Leclerc à se lancer sur le marché de l’occasion, à Roques-sur-Garonne, dans la périphérie toulousaine. C’est aussi cet adhérent (Pascal Payraudeau) qui, le premier, avait proposé le service drive de l’enseigne. C’était en 2007. Et avec un… certain succès ! Pour l’occasion, Leclerc a installé deux zones distinctes. La première, sur le parking, est dédiée à l’achat avec une équipe d’acheteurs qui ont accès à la base de données (l’équivalent d’un argus) de l’enseigne spécialisée Planet Cash. La seconde zone, dédiée à la vente, est dans l’hyper, sur 450 m2, au cœur du non-al. Avant d’ouvrir la zone de vente, Leclerc occasion a constitué un stock pendant un mois pour environ 90 000 € de marchandises.

POURQUOI C’EST INSPIRANT ?

Pour toutes les enseignes, la gestion de la seconde vie des produits s’impose. Dans tous les cas, le client, lui, s’organise (Le Bon Coin, braderie, etc.), soit pour vendre, soit pour acheter. Une nouvelle fois, Leclerc a pris acte d’une évolution sociétale qui, in fine, s’imposera au commerce. En prenant les devants, Leclerc anticipe le mouvement et rôde un modèle économique malin… Les clients qui vendent leurs objets sont payés en bons d’achats valables dans l’hyper. Ce qui permet à Leclerc de garantir un bonus de prix sur la reprise et donc se vanter d’acheter… plus cher ! Pour sa dimension sociétale, c’est l’initiative retail de l’année. 

Pour découvrir Leclerc Occasion en images et les 9 autres magasins inspirants, demandez-moi gentiment le lien de téléchargement ici. C’est gracieux of course !

Atélécharger

7 commentaires

  1. Bonsoir Olivier,
    Ce concept n’était il pas celui de Décathlon avec son Trocathlon ? (À la différence d’une durée de l’opération vs un événement chez Décath’. ).
    Également proche de celui d’Ikea avec son coin des reprises/bonnes affaires.
    Ceci étant le concept est intéressant à suivre.

  2. Bonjour Olivier
    Vous serait-il possible de me faire parvenir votre lien ?
    Mon enseigne est normalement dedans 🙂
    Merci à vous
    François

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page