J’adore la routine 😉 En tous les cas, celle-là… Tous les ans, c’est ici que vous découvrez en avant-première les chiffres d’affaires drive des enseignes. Donc voici le bilan 2018 (qui sera développé dans la prochaine livraison de VIGIE GRANDE CONSO). Leclerc demeure évidemment l’archi-leader du circuit avec une progression quasi en ligne avec le marché. Sa part de marché reste donc identique : 48 %. Mais le fait de l’année est la remontée rapide de Carrefour : les ventes drive de l’enseigne (hypers, supers, proxi) ont progressé de 20 %. Effet de parc mais pas que. En comparable, selon mes informations, la hausse est encore de 14 %. Conséquence : Carrefour détrône CoursesU du podium. A l’inverse, mauvaise perf’ apparente pour Chronodrive. Mais l’enseigne a des circonstances et – c’est le plus important – un avenir ! Côté circonstances atténuantes, l’enseigne a perdu deux unités. L’une a fermé, l’autre est passé Auchan Drive. C’était à Orange en juin (revoir ici), mais… sans succès. Résultat : la bascule Chronodrive / Auchan Drive, bien qu’annoncée il y a 18 mois, est au point mort. Et Chronodrive toujours en activité.
PS : et pour ceux qui veulent toutes les datas possibles (et inimaginables) sur le drive, rendez-vous dans l’étude DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Ed. Dauvers). Plus d’infos ici >>
Bonjour Olivier,
Très intéressants vos articles! Comment expliquez-vous qu’Intermarché qui a le plus grand nombre de PDV Drive soit si loin en termes de PDM? Je m’intérroge!
Merci,
Marie