L’an dernier, selon l’étude PromoFlash (A3 Distrib / Ed. Dauvers), les enseignes ont à nouveau fortement appuyé sur la pression promotionnelle. Cet indicateur exclusif, qui intègre à la fois le nombre d’opérations, l’assortiment que le client y trouve et les magasins qui suivent les OP, a encore progressé de près de 5 %. Depuis 2015, c’est la quatrième année consécutive de nette hausse (en tous les cas supérieure à l’évolution des ventes). Un signe supplémentaire de la promo-dépendance des enseignes s’il en était besoin !
En 2018, les deux principaux moteurs de la pression promo étaient allumés : le nombre d’opérations qui a encore cru (par exemple Leclerc dont le plan d’action co s’est alourdi de 9 OP nationales) et l’assortiment promo qui ne cesse de s’enrichir année après année : 252 UB en moyenne par OP (+ 7). Et, ce, alors que les prospectus sont déjà insuffisamment lisibles. Champion toute catégorie, Géant, qui cumule deux records : les prospectus les plus “lourds” avec 402 UB ; et la plus forte progression, + 45 UB ! ?No comment.
Plus d’infos sur l’étude PROMOFLASH (et peut-être même un extrait gracieux) ici >>
Dommage que vous soyez pas le directeur général des hypermarchés Géant du Groupe Casino, vous aurez changé la politique de l’enseigne comme Georges PLASSAT en 1993 en fusionnant la très vieille enseigne Géant Casino avec la dynamique enseigne Rallye qui ont été regroupes sous la toute nouvelle enseigne Géant qui était nationale et non régionale avec un logo très dynamique (pas l’actuel mais celui avec la personne en bleu turquoise), des prix plus bas que l’ancienne enseigne Géant Casino car Antoine GUICHARD avait fait baisser ses prix car ils étaient trop élevé, et une campagne publicitaire et promotionnelle plus agressive avec notamment le slogan “Géant, J’ai envie” avec un partenariat avec TF1 pour la météo en sponsor en national. Il aurait fallu inclure les aspérités du concept Rallye dans l’enseigne Géant en se différenciant de l’enseigne Casino.