C’était la semaine dernière dans un hyper Leclerc (peu importe où, ça ne modifie en rien l’idée du post !). Les promos ont envahi l’allée pénétrante. A moins de 2 mètres d’écart l’une de l’autre, deux offres de sauce provençale de Barilla. L’une, présente dans le tract des Super pouvoirs d’achat, propose 3 pots dont 1 offert pour 2,12 €. La bonne affaire. L’autre, en lot de 2, affiche 2,59 €. Quel intérêt pour le client ? Aucun ! Pourtant, l’offre “lot x 2” a bien été implantée dans l’allée promos. Elle a même mobilisé quelques minutes d’un employé pour implanter la “descente”. Pour quel bénéfice ? Aucun. Pire : la superposition des deux offres peut même avoir étonné les clients qui l’auront remarquée. Et donc rendu moins fluide le parcours d’achat. Ah, l’exécution…
Je pense que le x2 est un replie d’une promo précédente, ça fait toujours mal au cœur de rentrer en réserve un produit (comme on dit ça se vends mieux en SDV qu’en réserve). On a aussi tendance à utiliser cet espace repli comme une réserve bis en delottant pour remplir le FDR.
Reste dans toutes ces explications effectivement un gros manque: où est le penser client ?….et c’est à l’heure du choix de l’ELS (ou manager) en rayon entre se facilité la vie ou celle du client (ou la cohérence) le moment où le penser client perd le match !
Oui, enfin le déstockage aurait pu attendre la semaine…