SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Matinée au Cora Creil. Premier stop : le rayon jus de fruits. L’offre Tropicana est immanquable (je n’ai pas assez des doigts de ma main pour compter les palettes au sol et pourtant je suis tout à fait normalement constitué). Immanquable mais… difficilement compréhensible. Dites donc Cora : « 2+1 offert », c’est pas ça que vous voulez faire comprendre, en fait ? Alors dites-le comme ça !
Tout à côté, les crackers Cora à – 50 %. Bien au-delà de la nouvelle limite de 34 %. Mais le temps presse, ce qui autorise pareille générosité. Car la DLUO est « courte ». 4 janvier et 1er février. Très courte la DLUO. Vraiment.
Situation similaire pour Nutella. Mais, là, la « DLUO dépassée » est assumée. A dire vrai, je n’avais encore jamais vu de Nutella à DLUO dépassé. « Une palette que l’on a retrouvée dans la réserve », m’explique une employée croisée en rayon et auprès de laquelle je m’étonne de la situation. J’veux pas voir l’état de la réserve… En attendant, à – 50 %, je m’alourdis d’un pot pour Junior.
A deux pas de Nutella : ce meuble dont les produits ne… sont pas en promotion. Non, non. Une bonne paire de lunettes fera l’affaire (ça permettra aussi de mieux voir les palettes en réserve). Soyons fou : rajoutons un Bescherelle.
Ceux qui m’ont déjà « subi » sur le Penser-Client en connaissent les deux piliers fondamentaux : l’exécution de l’offre (rendre l’offre lisible et compréhensible) ; l’exécution du prix (rendre le prix lisible et compréhensible). Prenez ces deux prix… Incompréhensibles. La MDD premium moins chère (en prix facial et accentué par le différentiel de poids) que la MDD cœur de marché. De quoi étonner le chaland. Et l’étonnement est tout sauf un accélérateur de ventes.
DIMANCHE
Longue interview d’Alexandre Bompard dans le JDD. Ainsi s’achève la semaine de communication très corporate du patron de Carrefour avec notamment la présentation officielle des résultats 2018 et 2 interviews radio (RTL et Europe 1). Dans le JDD encore, toujours cette info qui, visiblement, passe comme… une lettre à la poste : l’engagement que l’offre de fruits et légumes soit à 95 % française. Hé !, c’est pas parce que c’est le patron le plus puissant du retail qu’on ne doit pas relever la boulette. Parce que 95 % d’origine France garantie c’est de la douce utopie ! Il doit bien manquer quelques « petites lignes », vous savez, celles qui nuancent toujours les belles promesses. Genre : « hors agrumes et fruits exotiques », « hors importations de contre-saison », « hors promotions », etc. Certes, on m’objectera chez Carrefour que le patron a probablement davantage voulu donner une direction que fixer un niveau précis. Sans doute. Mais les mots ont un sens. Et ne pas le relever aurait été un manquement grave à ma liberté de pensée !
LUNDI
Dans les rues de Paris. Cette boutique fait dans le total subliminal. Comment cultiver l’idée du low-cost ? En empruntant des codes existants. Cette typographie pour « Des bras en plus.com », ça ne vous rappelle rien ? Moi si ! Easyjet. La même. Et cet orange… ?
MARDI
Ma moitié (de vigie) qui veille autant que moi sur le commerce et la conso a repéré ce siège pour toilette. Je ne sais si c’est pour l’originalité de la chose ou l’intérêt pour aménager notre futur intérieur qui n’est encore qu’un projet… Mais je suis un incorrigible optimiste. J’me dis que lorsqu’on en est à choisir la décoration des toilettes, on est pas loin de tout partager ! Chérie, would you (marry me) ?
L’appel au peuple de la DGCCRF. Ce n’est encore qu’une version béta mais c’est bigrement intéressant. Les clients peuvent désormais jouer aux agents DGCCRF en signalant en ligne les problèmes rencontrés chez leur commerçant. Notamment sur les prix… J’m’en vais demander un accès particulier, j’ai peur de saturer le site !
MERCREDI
Passage par Cora Cambrai. De bonne source, Coke a pris les clés du rayon soft. Et c’est le cas. Je vous présente ça en photos et en vidéo dès lundi. Ca mérite le détour.
Toujours à Cambrai. On y aime les allitérations. L’harissa, c’est ici ! Surprenant quand même que l’information sur la localisation d’un produit occupe davantage d’espace que le produit lui même.
Cora, encore. A en juger par l’effort de mise en scène, cette offre doit être alléchante. Raté. 83 centimes le litre de Lactel, c’est exactement le prix moyen France (selon les calculs d’A3 Distrib dans les 2 300 drives qui proposent le produit). Ce qui dévalorise quand même toute l’emphase mise par Cora.
Store tour à Auchan Valenciennes Petite Forêt. La première impression est bluffante. Les clients sont là. 37 caisses sont ouvertes. Retour au temps de la splendeur de l’hyper ? Pas tout à fait. Paiement des prestations sociales qui, chaque mois, ramènent le chaland en magasin, me confie l’un des cadres, croisé sur la surface de vente.
Opération plein air dans la pénétrante avec la reconstitution d’une serre. L’hyper a de la place. Qu’il en profite !
Rayon Tech. Autant le dire, je déteste que l’on me parle ainsi. La même idée peut évidemment s’exprimer de manière plus neutre et apaisée. Ca s’appelle le Penser-Client.
Rayon pâtisserie. Autant le dire, ça, j’adore. Ca sent l’initiative locale à plein nez. 4 tables, une douzaines de chaises, le tout installé à deux pas d’un rayon pâtisserie digne de ce nom. Et donc l’envie de s’installer. L’hyper a de la place, qu’il en profite (2).
Rayon soft. Autant le dire, ça aussi je… déteste. Pire, je me désole ! Je me désole du désintérêt pour le sujet prix alors qu’il est central. Qu’importe ici l’origine du problème… Le message envoyé au client est limpide : pour arrondir la remise à 20 %, le prix a d’abord été augmenté. Déplorable.
Rayon vins. Autant le dire, ça, j’en rigole. Parce que je me dis que, demain, va falloir recruter les employés de rayon sur leurs compétences en calcul mental. Pour détecter si, oui ou non, une promo dépasse le seuil fatidique de 34 %. Parce que là, c’est oui !
Ca c’est de la boulette. Une illustration Coraya sur le prospectus Auchan de la semaine, en lieu et place de Fleury Michon. Ce qui justifie d’un erratum en rayon. Toujours promptes à infliger des pénalités à leurs fournisseurs, les enseignes accepteraient-elles qu’en la circonstance elles en subissent aussi… ?
JEUDI
Toujours dans le Nord. La Foir’Fouille. J’hésite entre ce mini gorille et ce chien en imitation diamants. Sur une échelle du mauvais goût, les deux se disputent la palme… d’or.
Géant Roubaix. L’un des magasins symbole des difficultés de Casino avec ses hypers, récemment vendu à Leclerc. Envie d’une dernière visite avant le changement d’enseigne. Envie surtout de croiser quelqu’uns des cadres ou employés avec lesquels la discussion s’est engagée via les réseaux sociaux. Une pensée pour Serge, aux fruits et légumes qui s’inquiète pour sa retraite (en juillet) après 42 ans de Casino. A défaut d’être reconnu par son ancien employeur, je le confie aux bons soins de Thomas Pocher, le nouveau propriétaire. Thomas…
VENDREDI
Journée des droits des femmes (et non pas journée des femmes, nuance). En clin d’œil, je choisis ma chemise du jour comme pour revendiquer le… droit des hommes à s’habiller aussi librement que les femmes. Oui les mecs, vous avez le droit. Et vos femmes ont le… devoir de vous y encourager.
Le premier Auchan en bas de chez moi. Daumesnil ou Daumesnil ? J’dis ça parce qu’il y a précisément 210 mètres entre les deux selon Google Maps ! Donc Auchan… Daumesnil. Ici, la baisse de la consommation de viande ne fait pas que des malheureux. Comme il n’est pas aisé de rétrécir des meubles réfrigérés, autant les utiliser. Et voilà donc l’offre de vins réfrigérés entre les côtelettes et les rôtis.
Résultats 2018 d’Auchan. Première sortie publique d’Edgar Bonte, le nouveau patron du groupe. Sévère, très sévère, sur la gestion précédente. Après tout, c’est le jeu. Et sans doute la partie la plus facile. Relancer la machine sera une autre paire de manche.
Très très très en forme ce cher Olivier
Donc pour Cora : Promo supérieure à 50% ET sur un produit périmé ?
Et le directeur et les fraudes sont OK avec ça ?
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D’autant plus avec maintenant la possibilité de le signaler live à la DGCCRF !
Ce n’est qu’une DLUO ;). Donc encore vendable et du coup a -50%.
Pour l’affiche Lactel chez Cora à Cambrai, ce n’est pas une promo mais une mise en avant d’un produit local car l’usine d’embouteillage est située à quelques kilomètres et est un gros employeur de la ville.
Dans ce cas, autant être encore plus explicite (sachant que le produit était aussi dans l’allée pénétrante, façon promo…)
En revanche, je serais curieux à quel prix Lactel achète le lait aux producteurs. Un cousin éloigné éleveur du coté de Crécy (80) me disait dernièrement qu’on lui achetait le lait brut* à 32 centimes le litre. * Avec 1 litre de lait brut, on fait certe 1 litre de lait dit pourtant “entier” mais on aura aussi extrait une bonne quantité de crème elle aussi renvendu à un bon prix …
Le Géant de Roubaix a, sur la façade, le bonhomme vert de l’ancien logo. Hâte de voir en image un avant/après suite au changement d’enseigne.
Sinon, excellent samedi conso, comme souvent !
Super Samedi Conso,
Le fait d’avoir souligné qu’il ya une hausse de la fréquentation lors du versement des prestations sociales en dit long sur notre pays..
Quelques précisions concernant le Auchan.
C’est celui de Petite-Forêt, pas de Valenciennes (malgré la proximité de la ville). Celui de Valenciennes existe bien mais il est plus petit et très très vétuste. D’ailleurs il était question de le rénover, sauf que Auchan le rénovait s’il pouvait doubler la surface commerciale de la zone de Petite-Forêt. Le projet a été ajourné par le CDAC (en même temps vu le mastodonte prévu, beaucoup de voix se sont élevées), donc pas de rénovation de l’autre Auchan au programme.
Pour la serre et la place disponible, il faut revenir au 1er février et la mise en place des EGA. De la place, y en avait pas avant, cet espace était blindé de palettes, de gros stands de marques et toutes les promos qui allaient avec. Et depuis le 1er février, semaine après semaine, force est de constater que tout cet espace est difficile à remplir et que Auchan s’y emploie à grand renfort de mise en scène en guise de cache-misère….
Je croyais qu’on pouvait dépasser le seuil des 34% si on le communiquait pas ?
A moins que cette règle s’applique aussi bien pour un pourcentage qu’une valeur ?
Olivier.
Olivier.
Le plus grand Auchan. Proche de la place, Auchan Daumesnil.
Le second. Un peu plus à l’écart, Auchan Reuilly.
J’adore l’aménagement du rayon boucherie Auchan Daumesnil…
aucun respect pour le vin rouge dans un rayon ou la température doit être inférieure à 2 degrés. Je sais au moins où il ne faut pas aller acheter ses bouteilles sur Paris.
Merci Olivier 😉
Super ce samedi conso. Toujours aussi instructif.