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Soft-drinks : Cora donne les clés (du rayon) à Coca

Cora Cambrai1

Bienvenue à Coca Land ! Nul besoin d’être informé, l’observation suffit. Dans quelques hypers (dont ici à Cambrai), Cora a donné les clés du rayon soft à Coca-Cola. Lequel a déployé (mobilier tout neuf inclus) un concept baptisé La Terrasse pour tout à la fois clarifier et (ré)enchanter le rayon. Grâce à des demi-allées et une signalétique ad hoc, les différents segments sont objectivement mieux marqués. Certains (energy ou bio par exemple) sont même rehaussés d’un cadre LED de couleur. Un élément transversal dédié aux innovations a même fait son apparition, lui rehaussé d’un cadre LED. Et sans doute parce qu’il faut faire moderne, 4 écrans. Trois ne présentent que peu d’intérêt (2 sont dans une logique vitrine, 1 pour découvrir les innovations en les scannant), le quatrième est bigrement intéressant : un jeu facile à comprendre et addictif juste ce qu’il faut qui permet de créer de l’engagement avec la marque puisqu’il s’agit de “chasser” des capsules de Coca-Cola qui défilent. 

L’intérêt comme la limite de l’exercice sont connus : en confiant à ce point les clés à un industriel (lequel a probablement obtenu de figer les implantations / sinon, c’est un manchot !), Cora dispose d’un rayon autrement plus séduisant que la moyenne mais prend le risque d’y perdre en pertinence de l’offre. Car, évidemment, Coca-Cola s’est bien servi et… a eu raison (vu l’investissement que je devine). Sur les 38 équivalents demi-palettes du rayon, 27 sont dédiés aux marques Coca. Parfois au détriment d’une certaine réalité de marché. Exemple sur les limes où Sprite est en “demi-pal” au sol, privilège dont ne bénéficie pas 7up, malgré sa position sur le marché. En colas, c’est plus frappant encore… Sur les 13 éléments de l’offre, 10,5 sont pour Coke, 2 pour Cora et la moitié d’un pour Pepsi. Preuve que Cora a vraiment donné les clés du rayon à Coca. Même si les deux s’en défendront bien sûr… 

 

Pour la visite vidéo, c’est ici >>

LaVisiteMinute

 

Et pour la visite photos, à vous de scroller…

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8 commentaires

  1. Bonjour,
    Encore une initiative plateforme/centrale. L’acheteur a du faire (je l’espère) une belle négociation avec budget à la cléf (et effectivement prise en charge des frais engendrés par cet ensemble à la glore de Coca.
    Mais qu’en sera t’il du CA ? Les poids des marques et références étant oubliés, quel sera l’impact sur le consommateur.
    Je serai curieux de connaitre dans quelques mois l’évolution du CA, de la marge et plus difficilement quantifiable la satisfaction client.
    Mais bon, les centrales ont le pouvoir ….

  2. J’espère que les budgets récupérés permettront au magasin à passer en tout “étiquettes électroniques”. La cohabitation étiquettes papier et électronique est pour le moins malheureuse à moins que cela ne soit dans le concept

  3. Bonjour,
    Je suis d’accord beaucoup d’espace perdu (rentabilité au m² insuffisante) , offre confuse très autocentrée (normal c’est Coca) , pas de cohérence et perte de longs mètres linéaires.
    Cela me rappelle une phase d’étude + proto que nous avions faite pour Coca il y a une vingtaine d’années avec mise en place en magasin test et projections de déploiement européen (en 2 mots l’affaire du siècle !!). Et puis la phase proto est passée et Coca aussi d’ailleurs !!!!!! et nous n’en avons jamais ré-entendu parlé.). Ils ont remis cela qq années plus tard (même concept , même résultat) bref ils sont très coutumiers du fait…… A bientôt et bon courage pour les suivants. Cordialement

  4. Alors c est donc cela la stratégie Coke pour compenser leurs pertes phénoménales sur les colas? “Acheter le rayon”? Est ce vraiment catégoriel ? J en doute..

  5. Cora, Magasin qui ce refait une petite jeunesse après de longues années, C’est une belle opération avec Coca qui permet a l’entreprise de ce donner un style que d’autres non pas. Que ce soit avec Coca ou avec une autre marque les gens trouvent toujours quelques chose qui les dérangent. Pendant ce temps des enfants jouent avec la bornes, les clients sélectionnent les produits qu’ils souhaitent afin de faire leurs propres pack de sodas car coca cola ce n’est pas que COCA COLA.

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