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En 4 ans, Leader Price a totalement changé son modèle commercial

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Trimestre après trimestre, l’effort promotionnel de Leader Price s’accroit inexorablement. Dans le même temps, ses prix (au moins sur les marques nationales) ont dérivé.

Le mouvement est spectaculaire car rapide. En l’espace de 4 ans, Leader Price a changé son modèle commercial. L’enseigne, qui investissait peu en promo, a totalement inversé la tendance. Selon l’étude PromoFlash (A3 Distrib / Ed. Dauvers), la pression promotionnelle de Leader Price a plus que doublé depuis 2015 (+ 130 %). 

Dans le même temps, la moyenne de l’ensemble des enseignes n’a progressé que de 25 %. Résultat, la part de voix de Leader Price a doublé (de 1,2 à 2,4 %). Surtout, à mètres carrés commerciaux comparables, Leader Price produit un effort désormais proche des enseignes de supermarchés et… de Lidl. Nouvelle illustration que la frontière s’estompe entre les circuits.

Cause ou conséquence, sur la même période, le tarifaire de Leader Price sur les marques nationales (base de l’étude DISTRI PRIX) s’est nettement dégradé. En 4 ans, l’enseigne s’est dépositionnée de 10 points, avec une accélération en 2018. Il est loin le temps où, sur une base de produits certes réduite (de 500 à 700 références), Leader Price faisait jeu égal ou presque avec Leclerc…

 

Extrait de VIGIE GRANDE CONSO (mars 2019), notre veille mensuelle pour laquelle je revendique (immodestement, je l’assume), le meilleur niveau d’analyse du retail. Infos et exemplaire gracieux ici (pour ceux qui n’ont pas encore abusé au fil des mois)

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17 commentaires

  1. Je jette directement le prospectus de Leader Price lorsque je le reçois. Les promos alimentaires ne m’intéresse pas. Et l’entrée du magasin n’est faite que de ça ! Or c’est déjà le cas chez tous les supermarchés concurrents. A eux de se démarquer en mettant en avant autre chose, comme le fond Lidl et Aldimarché.

  2. La politique leader price.. On ferme, on ferme et on ferme.. En Lorraine encore plusieurs qui vont fermer. Sacré politique avec licenciement sec… C est pourtant le groupe casino.. Chapeau la promo pour les employés DEHORS

  3. Les prix ont vraiment augmenté, ce n’est plus intéressant pour les petits budgets. Allons voir ailleurs.

    1. Tout a fait d accord, les prix ont flambes, malgré des produits quelconques restes les mêmes , avec des responsables de magasin indifferents a leur clientèle fidèles. C est aberrent, aucun sens du commerce
      J y retourne du a la proximité de mon domicile
      Heureusement que les salariés sont en general sympas, malgré leurs charges de travail bien lourdes !!

  4. Les magazins leader price depuis qui ont été franchisé et repris par des groupes différent c’est une catastrophe pour les clients et pour les employés ces groupes leur but c’est le chiffre d’affaires le restes aucun intérêt

  5. Bien d’accord avec vous , seul le chiffre compte ,et aussi oui augmentation des prix et beaucoup de Fidel client Vienne moins ou plus du tout, tout ça avec une cadence de plus en plus grande faut tout faire , et côté administratif c une catastrophe , signé un employé LP .

  6. Chez nous, personne aimable, les bons de réduction hebdomadaires sont intéressants, et on y trouve de tout. Il ne faut pas comparer avec les grandes enseignes, où là, le bilan rapport qualité/prix est de moins en moins intéressant.

  7. Leader price quillan fermé 13 employés sur le carreau, normal diriez vous magasin repris par le groupe zouari, magasin qui selon eux ne faisait pas de chiffre, en attendant les employés au chômage et la clientèle locale sans rien

  8. Les magasins en difficultés c’est le cas dans tous les groupes, s’ils sont intégrés, ont les passent en franchises en espérant qu’ils reprennent du CA et de la rentabilité, forcément ça passe par les prix et les frais de personnels.
    Comparé à taille et à CA comparable un magasin intégré et franchisé le fonctionnement ne sera pas le même et la rentabilité non plus …

  9. Leader Price est une enseigne reprise par Casino il n’y a pas si longtemps. C’est un modèle et une stratégie commerciale neuve, ils essaient des choses est se plantent sur certaines c’est le jeu. Quand à l’évolution des prix elle est la même toute enseignes confudues. Quand au modèle Lidl il n’est que tromperie, leur stratégie pub fonctionne c’est tout avec des millions d’euros investis sur le “on est mal patron” ils enménent les gens là où ils veulent et ça marche. Avez-vous déjà réellement comparé les prix vous risqueriez d’être surpris quand au côté humain on oublie toute forme de compassion.

  10. Le groupe Casino ferme des magasins à tour de bras et l’enseigne Leader Price n’y échappe pas. C’est dommage de ne noter que l’aspect economique… Quand un groupe ferme des magasins pour remonter aux yeux des actionnaires, son président devrait quitter son poste.

  11. Deux hypermarchés HyperCasino (Châlette-sur-Loing et Agen ) qui accueillaient des espaces Leader Price ferment ces jours-ci. Leader Price n’a plus la puissance d’antan visiblement…

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