Dieu que les marques comme les enseignes sont naïves… Imaginer que leurs turpitudes pour contourner les contraintes post-EGA puissent passer sous le radar ! Mais qui peut vraiment y croire… ? Alors, histoire d’alimenter la réflexion collective, un nouvel exemple aujourd’hui (après le post de lundi sur le même sujet, ici). C’est cette semaine chez U : le bocal de 200 g de café Maxwell est à 2,95 €, soit une remise de 30 % vs 4,22 €, un prix totalement… fantaisiste. Pourquoi “fantaisiste” ? Parce qu’il n’existe pas ou si peu dans la vrai vie (dans moins de 3 % des points de vente selon A3 Distrib). Parce que le prix moyen France est supérieur à 4,60 €. Et parce que dans ce même Super U, à quelques mètres de la promo, le bocal de Maxwell est affiché à 5,19 € (voir ci-dessous). Ce qui revient donc à baisser le prix de 43 %. Au-delà donc de la limite.
Olivier, c’est un phénomène que l’on retrouve régulièrement dans les OP nationales car le prix de départ est aligné sur le/les magasins les moins chers de France. Même phénomène en cas d’opération groupée sur plusieurs produits (le cas du riz au lait dont tu parlais il y a peu)
c’est un alignement sur le moins cher qui se pratique depuis des années, cependant je ne sais pas si c’est légal. A+
@Pascal. Yes, je partage le point. Et le suis depuis longtemps. Mais là, c’est bien plus marqué que par le passé. Et aucun doute sur l’illégalité, surtout dans mon exemple Maxwell puisque c’est dans le même magasin. Olivier
Bonjour,
Une référence sur 10 000 hors jeu …. ?!
Toute la “subtilité” étant de modifier le prix de fond de rayon le temps de la promo
Après, va expliquer au consommateur pourquoi les prix (fdr) remontent après les promos :/