Concarneau n’est pas un Leclerc comme les autres. D’abord, par son client le plus célèbre : c’est “Le” Leclerc de MEL, là où il fait ses courses perso. Ensuite, par sa propriétaire, Nathalie Bordais, l’adhérente qui a pris la suite de son père, Jean-Michel, longtemps président de la Scarmor, probablement la centrale régionale la plus “compliquée” à piloter car, pour l’essentiel, le premier concurrent d’un Leclerc est… un autre Leclerc, tant la densité y est forte. Alors, évidemment, la réouverture officielle, hier soir, avait des airs de fête de famille. Qu’en dire… ? Que Concerneau version 2019 présente probablement l’un des meilleurs rapports investissement / efficacité commerciale. Ce qui sous entend que ceux qui y cherchent du “waouh” (genre Ajaccio, au hasard) seront déçus. Mais que Concarneau “fait le job”, et plutôt bien, sur les basiques : les stands (avec une forte mise en avant du fait maison par exemple) et une expérience d’achat plus apaisée que la moyenne. Le tout sans dépense exagérée. J’y reviens demain avec mon “j’aime/j’aime pas”. En attendant, la visite vidéo…