À la une

Les Leclerc les plus agressifs, premières « victimes » des EGA

Leclercprixbase

Le scénario était probable, il est confirmé pour la première fois par l’étude DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) : les prix ont nettement progressé dans les Leclerc les plus agressifs.

L’évolution est spectaculaire : de janvier à mars, dans les 10 Leclerc les moins chers de France (tous à un indice inférieur à 90 vs la moyenne France à 100), l’indice DISTRI PRIX a dérapé de 1,7 pt en moyenne, correspondant peu ou prou à une inflation du même niveau. Symboliquement, à Nantes Atlantis, l’évolution dépasse même nettement 2 pts. Et, ce, sur une assiette représentative de 4 700 produits strictement comparables.

Rien d’étonnant à ces résultats… Dans ces magasins, la part des produits vendus avec moins de 10 % de marge était très nettement supérieure à la moyenne : jusqu’à 15 % de l’offre PGC / Frais LS pouvaient être concernés.

Même élargie aux 50 Leclerc les plus compétitifs, la hausse atteint encore + 1,1 pt. Et, sur l’ensemble du réseau, + 0,7 pt. Autant dire que si Leclerc bénéficie d’un gain de marge, l’enseigne est aussi objectivement pénalisée en termes d’attractivité. Certes, Leclerc demeure plus compétitif que tous ses concurrents. Certes, l’enseigne bénéficie d’une image-prix plus que favorable et il y a toujours en la matière une inertie forte. Il n’empêche : Leclerc doit intégrer ce changement de paradigme dans sa proposition de valeur. Notamment via la promo, et plus spécifiquement via les produits « trad » sur lesquels les écarts de prix sont encore possibles.

 

Extrait de VIGIE GRANDE CONSO, avril 2019. Plus d’infos sur cette veille retail & conso (où vous lirez ce que vous ne lisez pas ailleurs ;-)) ici >> 

Vigie 2

6 commentaires

    1. Pour que lanester soit dans le classement il faudrait qu’il possède son drive 😉
      Par contre je ne pense pas que l’on parle du Leclerc Brest centre sur ce relevé c’Est soit gouesnou, soit gouesnou, soit Guilers dont les drives sont sur Brest non?

  1. Cela fait longtemps que Leclerc LANESTER n’est plus le moins cher. Par contre, il communique toujours comme tel dans la presse et dans son magasin.

  2. j’aimerais attirer l’attention sur la duplicité de LECLERC
    en effet il vendais les produits TROPICANA en emballage carton d’un Litre à 2€26 maintenant il vend TROPICANA en plastic partiellement recyclable de 0L900 à 3€05
    ou et la défense du consommateur une augmentation injustifiée et malhonnête
    en plus ça préserve pas la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page