C’est un travail de fourmi que nous menons chaque année (et publions dans VIGIE GRANDE CONSO) : comparer les performances de tous les drives Intermarché avec leur assortiment. Objectif : établir l’éventuelle corrélation entre largeur d’offre et panier moyen. Certes, le panier n’est pas le seul indicateur de performances, il n’empêche, il y participe grandement ! Et l’ampleur de l’étude (1 284 drives analysés, un à un of course !) lui donne sa robustesse et son côté exclusif, parce qu’il faut quand même commencer par récupérer les perfs’ des drives Intermarché 😉
Résultat : cette année, comme les précédentes, il n’y a toujours pas de lien marqué entre largeur d’offre et panier. Symboliquement, les 55 drives Intermarché proposant moins de 7 000 réfs et les 68 disposant de plus de 21 000 réfs ont exactement le même panier : 92 €. Et, entre ces extrêmes, pas davantage de corrélation !
Plus d’infos dans VIGIE GRANDE CONSO que je vous encourage chaudement à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas cette veille mensuelle que nous éditons. Contact ici >>
Bonjour Olivier,
Merci pour cet article, très intéressant et surtout surprenant… une idée reçue donc : plus on a de choix plus on achète sur le Drive !
Savez-vous le nombre d’article moyens par panier ?
Merci d’avance !
Lucie
Bonjour Olivier En est il de même pour les sites marchands ?
Merci Olivier,
Dans votre belle étude, avez-vous réussi à identifier un lien entre largeur d’offre et fidélité ?
Cdt,
Bonjour Olivier,
Merci pour cette étude très intéressante. Si l’offre n’a que peu d’impact sur le panier moyen, on peut se poser la question de son impact sur l’attractivité du Drive. Vous en pensez quoi ?
Mathieu
Bonjour Olivier,
En effet, la largeur d’offre ne participe-t-elle pas au recrutement sur ce circuit vs le frein de ne pas avoir le même choix qu’en magasin physique? Et en particulier sur la cible la plus affine avec le circuit : les familles?
A vous lire,
Marcel
Bonjour Olivier
Donnée intéressante. Il serait d’autant plus intéressant de voir si il y a corrélation entre largeur d’offre et fréquence et/ou attrition (vecteurs de performance autant, voire plus, que le panier moyen)… en effet si un produit manque, le client peut le remplacer sur son panier existant (pas d’impact sur le panier moyen) mais décider de ne plus revenir (impact fréquence / attrition).
Qu’en pensez vous ?
Bonjour Olivier,
Comme d’autres commentaires déjà indiqués, je pense que l’assortiment favorise davantage la fidélisation que le PM. Une étude de ce type pourrait être intéressante pour compléter la votre…
Le panier moyen est une chose mais de connaître le nombre de commandes journalières par typologie serait toute aussi intéressant. Et ça compléterait l’étude.
Il serait plutot interessant de comparer a la largeur de l’offre des magasins de proximité.
A paris, Carrefour réussit l’exploit d’avoir moins de choix dans son offre en ligne que dans ses drive piétons que dans ses Carrefour Market. Le résultat est qu’il y a peu d’intéret a faire ses courses en ligne (livraison gratuite a partir d e50 euros en magasin).