À la une

DISTRI PRIX Mai : Casino remet du prix (bon, OK, je survends un peu…)

 

DistriPrixNouvelle livraison de l’étude DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en avril. Ce mois-ci, peu de mouvements d’ampleur. Une exception que l’on attendait pas (ou plus) : le repositionnement des supermarchés Casino : – 0,7 pt sur un mois, c’est pas neutre. Mais, bon, on s’emballe pas. Le tarifaire Casino est aujourd’hui toujours 3 à 4 points au-dessus de ce qu’il était il y a un an. Autre signal : les Mousquetaires ont mis fin à plusieurs mois de dérive. Trois hypothèses : 1/ soit Intermarché a atteint son indice cible ; 2/ soit la dérive commence à se voir (trop) 3/ soit j’ai vexé les Mousquetaires avec le titre du mois dernier (revoir ici) auquel cas… je ne m’en excuse même pas ! 

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin). 

Et pour la version DISTRI PRIX Livraison à domicile, c’est ici aussi… Voilà 6 mois que nous avons créé ce nouvel indicateur exclusif avec mes camarades d’A3 Distrib. Autant dire que les tendances sont à présent claires. En haut de tableau, un mano-à-mano entre Leclerc et Amazon (remporté ce mois-ci par Amazon). 

DistriPrixLAD

6 commentaires

  1. Et chez Auchan ça ne choque personne d’être les hypersensible les plus chers, de réussir l’exploit d’être plus cher que Cora, ça ne vous vient pas à l’idée de faire le lien entre indice prix et CA en baisse ????

  2. Darkdog, le pire c’est que les clients de cette enseigne pensent qu’elle est très bien positionnée en prix avec de bonnes promo… a la fin , ils sont font flouer mais ils sont contents….
    La force des pub et de la communication…

  3. Pourquoi un tel déferlement sur Auchan Denis et Darkdog ? Pesez vos analyses, à mon sens elles sont bien trop simplistes !!
    Carrefour est bien placé en prix et pourtant que de licenciements et du chiffre pas à la hauteur de cette engagement prix justement. Est ce correcte pour vous ?
    Casino également mais à quel prix ? La vente de plus de 30 magasins.
    Le commerce ne se limite pas simplement aux prix et bien heureusement. Il est certes important mais pas primordiale. Ne prenez pas messieurs les clients pour des neuneus.
    Méditez sur Sam Walton :
    “Je suis celui qui va au restaurant, s’assied et attend patiemment pendant que les serveurs poursuivent leur occupation sans prendre ma commande.
    Je suis celui qui va dans un grand magasin, et attend calmement que les vendeuses terminent leur conversation. Je suis l’homme qui ne klaxonne jamais dans une station service, mais attend que le pompiste ait fini de lire sa page .
    Je suis un client celui qui ne revient jamais et cela m’amuse de vous voir dépenser des millions pour essayer de me faire venir chez vous, alors que j’y suis déjà venu et qu’il suffisait pour que je revienne de me donner un peu de service et de me traiter avec un peu de courtoisie.
    Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.”

  4. L’image prix d’une enseigne n’a souvent rien à voir avec son positionnement prix. L’image de géant reste mauvaise.
    En plus ici on ne parle que du pgc. Il faudrait faire des vraies caddies, remplis de pgc, de produits frais, de mdd, , de premier prix, de promo et de non al pour avoir un vrai positionnement prix !

  5. On a perdu Monoprix? Ou alors peut être que l’axe des ordonnées ne va pas assez haut ?
    Dommage. Même si je me doute du résultat, j’aimerais beaucoup savoir comment se positionne les enseignes de proximité urbaine (Monoprix, Franprix, Crf City, ITM Express, G20 et j’en passe ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page