SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Parce que je suis curieux, direction Biarritz. Dans quelques jours en effet, Géant y ferme un hyper et, forcément, ça n’arrive pas tous les 4 matins (revoir ici). En route, arrêt à Carrefour Bayonne. Un p’tit Carrefour, très alimentaire et magnifiquement mis en scène. Dès l’entrée, le ton est donné : ici, on « fait maison ». Tout ce qui est bon à dire va toujours bien en le disant. Réussi.
Moins réussi, le calibrage des melons. La TG qui accueille le client à l’entrée de l’hyper mêle allègrement les tailles, visiblement fort éloignées du calibre annoncé (800 / 950 g). L’œil suffit. La balance le confirme. Aucun des deux fruits dans la plaque.
Rayon presse (toujours chez Carrefour). La chasse n’est pas l’un de mes centres d’intérêt, autant dire que j’étais passé depuis toujours à côté de l’extrême segmentation des magazines : « Bécasse », « Palombe & tradition », « Le chasseur de Sanglier ». Il en va donc des magazines de chasse comme des yaourts. Déclinables à l’infini. Vive la segmentation !
Chez Boulanger. Ou quand la logique du « fait maison » croise le modèle (ultra valorisé) Nespresso… Voici donc le jardin d’intérieur (vendu le prix de la cocaïne : 70 € pour un bac avec réserve d’eau et sa lumière artificielle) et ses « recharges » (également vendues le prix de la cocaïne : 7 € pour quelques graines de persil). A ce prix, autant faire pousser… du cannabis 😉
Étonnante situation à Anglet pour Decathlon : deux magasins, distants de 200 mètres et séparés par une route. Certains sports dans le premier, d’autres dans le second : Decathlon promet « plus de choix ». Non ! C’est d’abord plus d’inconfort.
DIMANCHE
L’ouverture dominicale est sans doute une régression pour les employés concernés. C’est un bonheur pour l’observateur en vadrouille ! Ce matin, c’est Leclerc à Anglet. L’occasion de redécouvrir un produit traditionnel du sud-ouest : la ventrèche, la version salaison de la poitrine de porc. Ou comment vendre du gras au prix du filet mignon…
Quand les magasins sont fermés (le dimanche après-midi et les soirées), il reste le drive. #Bonheur. Aujourd’hui, pêche aux incongruités avec ma complice. Gagnant toutes catégories : un Auchan Drive (qu’évidemment je ne nommerai pas / pas question de donner notre « coin à champignons » !). Ici, on rase gratis. Et pas qu’un peu : plus de 45 produits du rayon parfumerie concernés. « 100 % de remise si 1 acheté », « 3 achetés = 0 payé » : Leclerc peut aller se rhabiller. Auchan a inventé… le discount ultime.
LUNDI
Changement de « Sud » aujourd’hui. Stop à Carrefour Antibes. 80 % de remise sur la machine expresso Malongo. Ou quand le prix avant promo ne veut plus rien dire…
100 € de rabais immédiat sur une machine Nespresso. Ou quand le prix avant promo ne veut plus rien dire… (2).
119 € – 30 € de remise différée = 119 €, prix payé après remboursement différé. Ou quand trop de promo tue (la qualité d’exécution de) la promo.
Leclerc Grasse. Un joli p’tit Leclerc, très orienté alimentaire. L’entrée de la cave en dit long sur l’ambition de l’hyper. Le premier produit mis en avant ? Un cru bourgeois du Médoc, Château Citran. 22 € dans son millésime 2016. L’intuition d’un prix qui se moque de moi (ce dont j’ai horreur, comme tous les clients). 2 clics plus tard, le même flacon s’affiche à 16,95 € sur le site Ma Cave Leclerc. Et le retrait en magasin est… offert. J’me disais aussi…
MARDI
L’un de vous me propose de remonter le temps. Le temps des promos sans limite où une marque pouvait proposer 100 % de produit gratuit. Un temps désormais si lointain que les produits concernés ont désormais atteint leur limite de vie. Et que faute d’avoir trouvé preneur avec 100 %, il faut encore en rajouter 50 %. La bonne affaire !
MERCREDI
Ouverture du second Intermarché de Clichy par Stéphane et Éva Sinopoli (présenté en vidéo ici). En une image, voilà – entre autres – pourquoi je suis un défenseur du modèle indépendant… Parce que derrière l’économie, il y a des histoires de vie. Comme ici avec Nuria et Vincent Sinopoli (au centre) qui, sans l’être eux-mêmes, ont quand même enfanté de… trois Mousquetaires : Stéphane, donc, à Clichy, Géraldine à Paris et Christophe à Montauban.
Intermarché Clichy encore. Qui aime bien, châtie bien… Dis donc, Stéphane, t’en es fier de ton cross merch’ ???
Démarrage d’une nouvelle activité pour accompagner le démarrage d’une nouvelle chaîne TV : la Chaîne des Consommateurs et des Citoyens. A suivre…
JEUDI
La Rochelle. Stop au magasin fleuron de Coop Atlantique : Hyper U. Au rayon blanc, des modèles expo. Classique. Ce qui l’est moins c’est le niveau de « Penser-Client ». Excellent. Des chocs (vraiment légers) en façade et sur le côté droit expliquent le prix démarqué. Transparent. Clair. Net.
Autre Hyper U. Ca, c’est du cross merch’. Au rayon compotes, de quoi se fabriquer des ersatz de PomPotes avec ces gourdes souples réutilisables et lavables ! J’imagine quand même la quantité d’eau nécessaire pour laver proprement tout ça…
VENDREDI
Carrefour Euralille. A quoi voit-on qu’un marché gagne en importance ? Il devient le terrain de l’agressivité commerciale. Ici le bio où Carrefour se paye les marques.
Et sinon, comment ils disaient chez Carrefour déjà ??? Réduire les emballages. Raté !
Autre Carrefour. L’enseigne a revu l’identité visuelle de la gamme snack MDD. J’veux bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais y’a quand même des limites ! Au passage, la description des produits (« au goût de volaille, au goût de lapin ») a disparu. D’un autre côté, les chiens ne savent pas lire. Donc…
Quelques courses chez Market. Je dois manquer d’imagination mais le riz au barbecue, j’l’avais pas envisagé.
Cette opération « barbecue » est décidément troublante. Des glaces à présent.
D’un autre côté, on n’est pas à une approximation près dans ce Market. Le barbecue au gaz était, lui, la vedette de l’opération « Pâques ».
Toujours aussi bon !
Une petite mention au nouvel indice qui devrait supplanter l’indice Big Mac … la cocaïne 😉
Bonjour Olivier. Le melon charentais origine Maroc, c’est très Act for Good ??
Bonjour Stéphane : votre interrogation est légitime, mais le melon charentais n’est pas un produit AOC. Donc pas de protection. Les seuls melons qui ont une IGP sont ceux du Haut-Poitou, du Quercy et de Guadeloupe.
Excellent l’article sur la plante Boulanger !! :)))