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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

 

SAMEDI

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Parce que je suis curieux, direction Biarritz. Dans quelques jours en effet, Géant y ferme un hyper et, forcément, ça n’arrive pas tous les 4 matins (revoir ici). En route, arrêt à Carrefour Bayonne. Un p’tit Carrefour, très alimentaire et magnifiquement mis en scène. Dès l’entrée, le ton est donné : ici, on « fait maison ». Tout ce qui est bon à dire va toujours bien en le disant. Réussi.

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Moins réussi, le calibrage des melons. La TG qui accueille le client à l’entrée de l’hyper mêle allègrement les tailles, visiblement fort éloignées du calibre annoncé (800 / 950 g). L’œil suffit. La balance le confirme. Aucun des deux fruits dans la plaque.

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Rayon presse (toujours chez Carrefour). La chasse n’est pas l’un de mes centres d’intérêt, autant dire que j’étais passé depuis toujours à côté de l’extrême segmentation des magazines : « Bécasse », « Palombe & tradition », « Le chasseur de Sanglier ». Il en va donc des magazines de chasse comme des yaourts. Déclinables à l’infini. Vive la segmentation !

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Chez Boulanger. Ou quand la logique du « fait maison » croise le modèle (ultra valorisé) Nespresso… Voici donc le jardin d’intérieur (vendu le prix de la cocaïne : 70 € pour un bac avec réserve d’eau et sa lumière artificielle) et ses « recharges » (également vendues le prix de la cocaïne : 7 € pour quelques graines de persil). A ce prix, autant faire pousser… du cannabis 😉

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Étonnante situation à Anglet pour Decathlon : deux magasins, distants de 200 mètres et séparés par une route. Certains sports dans le premier, d’autres dans le second : Decathlon promet « plus de choix ». Non ! C’est d’abord plus d’inconfort.

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DIMANCHE

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L’ouverture dominicale est sans doute une régression pour les employés concernés. C’est un bonheur pour l’observateur en vadrouille ! Ce matin, c’est Leclerc à Anglet. L’occasion de redécouvrir un produit traditionnel du sud-ouest : la ventrèche, la version salaison de la poitrine de porc. Ou comment vendre du gras au prix du filet mignon…

 

AuchanDrive 

Quand les magasins sont fermés (le dimanche après-midi et les soirées), il reste le drive. #Bonheur. Aujourd’hui, pêche aux incongruités avec ma complice. Gagnant toutes catégories : un Auchan Drive (qu’évidemment je ne nommerai pas / pas question de donner notre « coin à champignons » !). Ici, on rase gratis. Et pas qu’un peu : plus de 45 produits du rayon parfumerie concernés. « 100 % de remise si 1 acheté », « 3 achetés = 0 payé » : Leclerc peut aller se rhabiller. Auchan a inventé… le discount ultime.

 

LUNDI

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Changement de « Sud » aujourd’hui. Stop à Carrefour Antibes. 80 % de remise sur la machine expresso Malongo. Ou quand le prix avant promo ne veut plus rien dire…

 

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100 € de rabais immédiat sur une machine Nespresso. Ou quand le prix avant promo ne veut plus rien dire… (2).

 

Carrefour 

119 € – 30 € de remise différée = 119 €, prix payé après remboursement différé. Ou quand trop de promo tue (la qualité d’exécution de) la promo.

 

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Leclerc Grasse. Un joli p’tit Leclerc, très orienté alimentaire. L’entrée de la cave en dit long sur l’ambition de l’hyper. Le premier produit mis en avant ? Un cru bourgeois du Médoc, Château Citran. 22 € dans son millésime 2016. L’intuition d’un prix qui se moque de moi (ce dont j’ai horreur, comme tous les clients). 2 clics plus tard, le même flacon s’affiche à 16,95 € sur le site Ma Cave Leclerc. Et le retrait en magasin est… offert. J’me disais aussi…

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MARDI

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L’un de vous me propose de remonter le temps. Le temps des promos sans limite où une marque pouvait proposer 100 % de produit gratuit. Un temps désormais si lointain que les produits concernés ont désormais atteint leur limite de vie. Et que faute d’avoir trouvé preneur avec 100 %, il faut encore en rajouter 50 %. La bonne affaire !

 

MERCREDI

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Ouverture du second Intermarché de Clichy par Stéphane et Éva Sinopoli (présenté en vidéo ici). En une image, voilà – entre autres – pourquoi je suis un défenseur du modèle indépendant… Parce que derrière l’économie, il y a des histoires de vie. Comme ici avec Nuria et Vincent Sinopoli (au centre) qui, sans l’être eux-mêmes, ont quand même enfanté de… trois Mousquetaires : Stéphane, donc, à Clichy, Géraldine à Paris et Christophe à Montauban.

 

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Intermarché Clichy encore. Qui aime bien, châtie bien… Dis donc, Stéphane, t’en es fier de ton cross merch’ ???

 

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Démarrage d’une nouvelle activité pour accompagner le démarrage d’une nouvelle chaîne TV : la Chaîne des Consommateurs et des Citoyens. A suivre…

 

JEUDI

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La Rochelle. Stop au magasin fleuron de Coop Atlantique : Hyper U. Au rayon blanc, des modèles expo. Classique. Ce qui l’est moins c’est le niveau de « Penser-Client ». Excellent. Des chocs (vraiment légers) en façade et sur le côté droit expliquent le prix démarqué. Transparent. Clair. Net.

 

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Autre Hyper U. Ca, c’est du cross merch’. Au rayon compotes, de quoi se fabriquer des ersatz de PomPotes avec ces gourdes souples réutilisables et lavables ! J’imagine quand même la quantité d’eau nécessaire pour laver proprement tout ça…

 

VENDREDI

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Carrefour Euralille. A quoi voit-on qu’un marché gagne en importance ? Il devient le terrain de l’agressivité commerciale. Ici le bio où Carrefour se paye les marques.

 

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Et sinon, comment ils disaient chez Carrefour déjà ??? Réduire les emballages. Raté !

 

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Autre Carrefour. L’enseigne a revu l’identité visuelle de la gamme snack MDD. J’veux bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais y’a quand même des limites ! Au passage, la description des produits (« au goût de volaille, au goût de lapin ») a disparu. D’un autre côté, les chiens ne savent pas lire. Donc…

 

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Quelques courses chez Market. Je dois manquer d’imagination mais le riz au barbecue, j’l’avais pas envisagé.

 

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Cette opération « barbecue » est décidément troublante. Des glaces à présent.

 

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D’un autre côté, on n’est pas à une approximation près dans ce Market. Le barbecue au gaz était, lui, la vedette de l’opération « Pâques ».

 

4 commentaires

  1. Toujours aussi bon !
    Une petite mention au nouvel indice qui devrait supplanter l’indice Big Mac … la cocaïne 😉

    1. Bonjour Stéphane : votre interrogation est légitime, mais le melon charentais n’est pas un produit AOC. Donc pas de protection. Les seuls melons qui ont une IGP sont ceux du Haut-Poitou, du Quercy et de Guadeloupe.

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