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Coucou la DGCCRF !

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Ohé, y’a quelqu’un ? Voilà des semaines que je toque à la porte (numérique) de la DGCCRF pour comprendre comment les agents de l’honorable administration peuvent ne pas voir l’évidence : les aimables contournements de la loi EGA et son plafonnement de la générosité promotionnelle à 34 %. Pour ne pas se focaliser sur l’ultra-frais (c’était le cas des exemples précédents) en voici un, en cours chez Leclerc, sur le rayon épicerie avec ce lot de 2 paquets de couscous Tipiak. En apparence, rien à dire : – 68 % sur le second paquet, c’est même l’industriel qui le dit ! Seul souci – et comme toujours – le prix fond de rayon. Ici, 2,34 € (ci-dessous). Pour ceux d’entre vous qui ont un enfant candidat au baccalauréat, profitez-en pour lui faire calculer le taux de remise. Pour les autres, j’vous le donne : 72 %. Au-delà de la limite donc. 

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6 commentaires

  1. J’avoue ne pas comprendre ce combat 🙂 Est ce que la loi impose un prix de référence à appliquer sur la promo ( même si le bon sens voudrait qu’entre les 2 une certaine cohérence persiste ) pour autant donc est ce que la loi ‘impose’ stricto sensus ‘une mathématisation’ des deux PVC ? –> prix fond de rayon vs prix unité en promo ( à la condition exclue d’être évident moins cher en promo )

    1. Ah, c’est pas un combat. Un constat. Quelques lettres de différence et une grosse nuance.
      L’esprit comme la lettre de la loi sont clairs sur ça. Et je m’étonne que tout le monde s’en foute.
      Ce qui revient à considérer que la loi n’avait qu’une vertu d’affichage. Point.

  2. Je crois reconnaître ce Leclerc. Et c’est celui où vous avez demandé la clé des WC à l’accueil (un Leclerc de Rhône-Alpes). Ils se rattrapent bien sur certains produits, comme le déodorant Nivea Dry Impact à 5€55 que j’ai vite reposé (je ne sais même pas si Monoprix oserait le vendre à ce prix là).

    1. D’un point de vue légal la pratique reste juste, d’un point de vue commercial / éthique c’est autre chose. Quelle image aussi pour les clients quand on compare le prix au kilo, d’autant plus que le délottage aura certainement lieu.
      Dorian : pour le déo, c’est certainement dû à un souci local d’intégration d’accord dans les systèmes. Cela peut toucher soit un fournisseur entier, soit un de ses gammes, soit ses nouveautés, etc.
      C’est plutôt une erreur d’inattention du chef de rayon que quelque chose de volontaire

  3. Olivier, En même temps 2.34€ les 500 g n’ont jamais fait 4.59€ le kilo… Au moins la DGCCRF ne viendra pas pour rien….

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