Suite de cette série de tests du Carrefour Essentiel d’Avignon (revoir ici le test sur les prix imbattables). Aujourd’hui : la zone d’arrivages. Sur le papier, le principe est aussi simple qu’efficace. Tous les jeudis, Carrefour propose à ses clients ses arrivages de la semaine dans une zone, dès l’entrée du magasin, composée de 180 emplacements. Dans l’esprit, une « chasse au trésor » façon Costco, alimentée par une cellule que Carrefour dédie désormais aux achats d’opportunité (qui alimente également les outlets des hypers).
Sur l’assortiment et la mise en scène, rien à dire. Carrefour alterne les petits prix d’impulsion (exemple : ce but de foot gonflable à moins de 10 €) et les produits d’équipement bien tapés (banc de jardin à 69,90 €). Et la zone est nettement moins paupérisante qu’un Noz ordinaire dont la promesse est aussi l’arrivage.
En revanche, Carrefour doit se donner un objectif plus ambitieux que 6 nouveaux produits hebdomadaires sur 180 (c’était le nombre d’arrivages la semaine dernière). Faute de quoi, et même en réorganisant la zone tous les jeudis, l’impression de déjà vu l’emportera. Tout le contraire de l’esprit d’arrivage, pourtant martelé en grosses lettres !
Ça donne envie. Bien mieux rangé et attractif que le magasin Casino Destock à Géant La Riche.