Annoncés au printemps, les premiers corners d’enseignes spécialisées Mulliez débarqueront chez Auchan à l’automne. Révélés par Linéaires vendredi, les deux sites test sont donc désormais connus : à Beauvais pour un corner Boulanger, à Bagnolet pour un corner ElectroDepot, dans les deux cas en lieu et place du rayon électronique et électroménager. Parce que le sujet est majeur pour gérer la décroissance inéluctable du format grand hyper (édito à lire ou relire ici), j’m’en vais apporter ma contribution au sujet avec une étude inédite réalisée par Asterop pour VIGIE GRANDE CONSO* le mois dernier : le réel de potentiel de cornérisation chez Auchan. Dit autrement : comment passer de la théorie (implanter des corners d’enseignes Mulliez dans les hypers Mulliez !) à la pratique (sans créer des situations inextricables d’un point de vue concurrentiel). Premier apport aujourd’hui : la distance moyenne, en minutes, qui sépare un hyper Auchan de 5 des enseignes spécialisées de la galaxie. Pour ce faire, Asterop a scruté les zones de tous les Auchan de l’Hexagone et pointé les enseignes Mulliez. Résultat : il n’y a en moyenne que 13 minutes à parcourir entre un Auchan et le premier Kiabi. Ce qui, mécaniquement, va freiner les velléités ! En revanche, un boulevard s’ouvre pour Cultura. Mais ce n’est évidemment pas l’enseigne la plus puissante de la galaxie. Notamment parce que son maillage est encore moins dense que les autres…
A suivre… (avec notamment le nombre exact d’hypers Auchan qui sont à moins de 10 mn d’une enseigne cousine ou, à l’inverse, à plus de 30 mn).
NB : VIGIE GRANDE CONSO est la veille de référence sur le retail que nous publions chaque mois depuis 11 ans (et existante depuis plus de 25 ans). Notre ambition ? Le plus haut niveau d’analyse du retail et des études inédites.