Direction Castres aujourd’hui pour la visite photos et vidéo de l’un des premiers ex-Géant désormais Leclerc : un hyper de 6 400 m2 qui arbore désormais sa 4e enseigne après Mammouth, L’Univers puis Géant suite au rachat de La Ruche Méridionale par Casino en 1991 (ça, c’est pour la séquence historique). Fermé fin mai, l’hyper a réouvert début juillet après 5 semaines de travaux et 2 millions d’euros investis par l’adhérent de “l’autre” Leclerc de Castres, David Primault. Premier changement : le sol. Adieu le “vieux” carrelage usé par le temps, les “tirepals” et la structure sur pilotis du magasin, place à un revêtement type Gerflor. C’est certes moins glam’ que des carreaux de grande taille mais pour réouvrir aussi rapidement et dans une enveloppe budgétaire contrainte, il n’y avait en fait pas d’autre choix ! Sur les actifs, l’adhérent a conservé les meubles frais et PGC (bien briqués quand même !) mais a investi dans des gondoles neuves pour le non-al. En parallèle, quatre des concepts Leclerc ont été implantés dans leur version rutilante : arts de la table, textile, bio et vins. Le résultat manque de fait d’un brin d’homogénéité (mais aussi de profondeur de gamme et de “remplissage”) si on le compare à un Leclerc “natif” mais marque quand même une nette évolution comparée à la copie précédente. Pas un client interrogé pour dire l’inverse. Sans compter que l’attrait de l’enseigne a fait le reste. Le jour de la réouverture, l’hyper aurait ainsi approché le niveau de chiffre d’affaires d’un bon samedi de fête dans sa précédente vie…
Pour la visite vidéo, un p’tit clic ici
Et pour la visite photos, à vous de scroller
Comme une impression d espace(s) vide(s) ?
Oui j’ai aussi cette impression de vide. Ça manque peut-être encore un peu d’affichage…
Il semble effectivement un peu vide ou bien fait à la va vite. Si ce magasin sous enseigne géant souffrait n’aurait il pas été plus judicieux de rester fermé plus longtemps pour quelque chose de mieux « fini ». Pas sûr que les clients qui revenait parce que c’était E.Leclerc ne claque pas la porte définitivement de cet hyper
C’est bien tristounet. Les géants ne brillaient pas par leur confort d’achat, mais là c’est hyper glauque…
Glacial, glauque. Ces gens n’ont-ils donc jamais visité un Whole Foods, un ALbert Heij XL un Jumbo??? on se croirait revenu au temps d’Euromarché…
Les photos prises par monsieur Dauvers ont sans doute été prises à l’ouverture et même avant ouverture aux clients ce qui explique l’effet vide.
Sinon pour le pratiquer il y a deux fois plus d’affluence qu’avant sous enseigne GEANT.
Ce qui est étrange dans ce reportage c’est que monsieur Dauvers ne montre pas la réalité de l’hypermarché en pleine journée avec des clients dans les allées. C’est pas le reflet de la réalité. Et en plus il a le culot de dire que l’affluence était comme celle d’un samedi de fête chez géant…. Pffff….pas simple de suivre les reportages de monsieur Dauvers entre ententes avec les propriétaires ou directeurs de magasins et l’impartialité que devrait avoir un journaliste…. laissons le continuer on moins on a déjà des photos après pour la réalité de la fréquentation c’est autre chose. En fait il faut le voir comme un photographe qui qui effectue un post de ses photos et pour les commentaires il vaut mieux s’en passer puisqu’ils ont l’air téléguidés par la direction des enseignes avec des chiffres qu’ils veulent bien lui donner: ici deux millions d’euros est-ce Vraiment la réalité, j’en doute.
Photos et vidéo à visionner même s’il y a de la manipulation derrière pour montrer ce qu’il veut bien monter. Le mieux c’est de s’y rendre pour se faire une réelle opinion. Et non Un publi reportage.
Bjr Joslin,
Votre avis est libre et respectable, par principe. Permettez moi juste de vous dire que ma liberté n’est pas négociable… Donc un plat de lentilles servi par un adhérent Leclerc en queue de pie (si c’est ce que vous imaginez) n’aurait strictement aucun effet sur mon propos. Mais libre à vous de penser le contraire. Of course.
Olivier
1 mois pour faire tout ça, chapeau bas.