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Pricing : c'est pas des manchots chez Ferrero !

NutellaBiscuits

Voilà plusieurs semaines qu’au gré de mes pérégrinations en magasin (ce qui est mon activité principale), je suis frappé par le respect du prix préconisé par Ferrero pour son dernier lancement, Nutella Biscuits. Souvent, le même prix : 3,19 €. Passées ces observations, réelles mais empiriques, place à la “science” avec mes camarades d’A3 Distrib (sur la base des prix pratiqués en drive). Sur la bagatelle de 3 800 points de vente, plus d’un sur deux (52 % exactement) respecte au centime près le PVC théorique (nul besoin de m’écrire Ferrero pour m’expliquer que “les distributeurs sont libres de fixer leurs prix, toussa, toussa” / j’suis pas un lapin de 3 semaines non plus). Ce qui signifie deux choses : d’abord, que le prix n’a pas été fixé totalement au hasard (je me souviens de test in situ dans quelques magasins il y a 2 ans) ; ensuite, que la force de vente est sacrément en alerte pour éviter toute dérive. Même chez Leclerc où le prix moyen n’est “que” d’un centime plus bas : 3,18 €. En fait, chez Leclerc, plus de la moitié des hypers (58 %) respectent exactement le prix. Tandis qu’un sur quatre décroche de 1 à 2 centimes. Ce qui, pour Leclerc, est déjà la preuve d’une discipline presque inhabituelle. Reste néanmoins quelques francs-tireurs. Mais pas dans l’Ouest. Fin juin, c’était dans l’Est qu’il fallait aller pour dénicher le moins des Nutella Biscuits : 2,77 € à Pontarlier. Soit quand même 9 € le kilo (et plus de deux fois le prix de Prince de Lu, ce qui relativise la notion de discount…)

Datas Grande Conso Nutella

 

Un commentaire

  1. Quand vous avez un produit qui se vend tout seul (notoriété de la marque et pub massive), et à plus de 40% de marge, même un Leclerc n’a pas envie d’agresser le produit. C’était la même chose pour le B ready.
    Qui plus est flinguer une nouveauté est stupide car le client n’a pas encore eu le temps d’intégrer le prix de référence pour se rendre compte de l’intérêt de l’éventuelle promo proposée par un magasin franc tireur. Ca serait donc griller de la marge inutilement.
    Néanmoins il est parfaitement vrai que la force de vente Nutella est très attentive pour alerter les magasins en cas de dérapage (in)contrôlé…

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