À la une

Auchan Bordeaux Lac : cet hyper qui montre la voie

IMG_1654

C’est un hyper version XXL (tellement au-dessus des 10 000 m2, généralement admis comme limite haute !) et donc en théorie… condamné. C’est pourtant l’un des rares Auchan qui progresse encore. Certes modestement mais sûrement. Ce qui, vu le paquebot, est déjà un p’tit exploit ! Ce paquebot ? Auchan Bordeaux Lac, l’un de mes hypers préférés aujourd’hui. Parce qu’il fait avec ses forces (la taille bien utilisée est une force), ses moyens (maigrelets parce que les budgets sont plus que serrés chez Auchan) et, surtout, une énorme dose de pragmatisme commercial. Et ça – comme dit l’autre – j’achète. Visite commentée…

En premier lieu, j’aime dans cet hyper l’initiative locale. Avec peu, l’hyper parvient à se doter d’aspérités (la boutique déco à l’entrée en est une). Et, ce, sans totalement s’émanciper des concepts de l’enseigne. Le meilleur exemple ? La cave à vins. Pas si éloignée que ça du standard Auchan mais réellement différente et proposant de fait une expérience d’achat améliorée, sans pour autant se ruiner en actifs. Autres exemples d’initiative locale : l’espace bio ou (même si c’est un détail en apparence) une présentation autrement plus attractive des affiches promos, par exemple ci-dessous à la poissonnerie. 

IMG_1619 IMG_1624 IMG_1647 IMG_1599 IMG_1597 IMG_1602 IMG_1600 IMG_1598 IMG_1606 IMG_1646

Second point positif (en tous les cas à mes yeux) : “l’humanisation”, en clair l’incarnation des métiers par les hommes et les femmes concernés. Le tout très harmonieusement réalisé avec une uniformité de style dans les prises de vue.  Réussi ! 

IMG_1614 IMG_1617 IMG_1613

Réussies aussi la dramatisation et la massification des promos. Toujours un préalable pour doper la commercialité d’un magasin. 

IMG_1616 IMG_1618

Enfin, pour donner de la valeur à l’offre, l’hyper explique (le cas des vins bio pour justifier leur prix) ou met en avant (les brèches dans les gondoles). 

IMG_1601 IMG_1648

Du coup, Jean-Luc (oui, je connais le maître des lieux et l’apprécie), si en plus tu fais les mariages, baptêmes et communions, je me demande si, le jour venu, je ne me tournerai pas vers toi tellement je suis sous le charme 😉

IMG_1605

12 commentaires

  1. N’ayant pas de Auchan à côté de chez moi, mais quand j’en visite un en dehors de ma région, je suis effectivement “choqué” part cette signalétique dégueulasse, cette police Helvetica complètement écrasée et grasse, c’est d’une monstrueuse laideur pour moi. Autant avant quand c’était le concept avec la police DIN ce n’était pas désagréable à voir, mais là c’est vraiment vilain à l’oeil, et rien n’y fait je n’arrive pas à m’y habituer.

    1. Je ne parle pas spécialement de ce magasin (que je n’ai pas visité dans sa forme actuelle), mais du concept déployé dans beaucoup d’Auchan pour la signalétique.
      Si vous vous en moquez, pour ma part non. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses…
      Sinon autant arrêter de s’intéresser aux concepts.

    2. Cela reste néanmoins une grande surface…..Où il vaut mieux prévoir une très bonne paire de baskets si vous voulez tout voir en détail…Il y a de quoi faire une bonne partie de la journée….

  2. Le CA à la hausse de cet hyper est-il vraiment lié à son concept ?
    Il me semble que le quartier s’urbanise fortement avec de nombreux logements construits chaque année… assurant à l’hyper une hausse du naturelle de fréquentation client sans rien faire !

  3. sympa de mettre des palettes dans le rayon F&L… et avec des caisses en bois ça nous change des horribles caisses plastiques Cogit (solution Auchan) ou Chep (tous les autres distributeurs). ça fait ambiance marché, comme quoi pas la peine de sortir de St Cyr… ! si seulement ça pouvait faire des émules…

  4. Félicitations aux équipes! très beau magasin, belle ambiance, du bon , du sain, du local, what else?
    On retrouve le coeur de métier du commerce

  5. Le CA progresse ?????!!!!! un quartier entier de milliers de logement vient de pousser tout autour du magasin, et les constructions continuent de se développer !!!! tout comme le reste de la ville de Bordeaux ! En terme de prix, c’est pas le Top…. et surtout la tenue du magasin, vie très mal sur la longueur de la journée ! rayons vides et propreté encore déficiente, et les “concepts esthétiques” sont mieux exploités chez les concurrents, comme E.Leclerc St Médard ou Carrefour Lormont ! Auchan cherche toujours sa voie et ses clients perdus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page