À la une

Ex-Géant, étape 5 : Leclerc Roubaix

IMG_2275

Géant Roubaix… Sans aucun doute le magasin le plus symbolique de la volonté de Casino de se séparer d’une partie de ses hypers. Depuis 10 ans environ, le magasin a été proposé plus ou moins officiellement à tous les adhérents Leclerc du Nord. Aucun n’avait plongé, certains répondant même au vendeur potentiel “Vous me donnez combien ?” tellement les actifs étaient rincés et l’économie du site précaire : 18 millions d’euros de CA sur 7 000 m2. Pas de quoi faire rêver… En début d’année, retournement de situation, la centrale régionale Leclerc (Scapartois) se laisse tenter moyennant 100 000 € pour le fond de commerce et un allègement du loyer le temps de relancer l’hyper. Quelques mois plus tard, un couple de postulants est nommé : Delphine Escaich (ex “Mme Drive” de l’enseigne) et Etienne Trudeau. Et l’addition change d’échelle : 7,5 millions d’euros pour reconfigurer le site d’ici à la fin de l’année, soit nettement plus que les autres changements d’enseignes déjà présentées (Castres, Castelnaudary et Rennes). Mais le site était littéralement à l’abandon. Illustration avec le froid, inutilisable. Résultat : le temps de travaux plus ambitieux (en cours), la réouverture s’effectue par exemple avec des groupes logés et sur une surface tronquée. Pas glam, certes, mais tellement au-dessus de la précédente copie présentée aux clients (je l’écris parce que je l’ai vécu, évidemment). Autant dire qu’hier matin, aucun d’eux ne se plaignaient dans les rayons même si l’hyper est encore dans une phase intermédiaire : plus Géant naturellement mais pas encore totalement Leclerc. J’y reviendrai en fin d’année, ne serait-ce que parce qu’il y a aura une boutique Occasion ! 

 

Pour la visite photos à vous de scroller (et pour la vidéo, c’est bientôt)

IMG_2284 2 IMG_2285 IMG_2286 IMG_2287 IMG_2288 IMG_2289 IMG_2290 IMG_2295 IMG_2291 IMG_2292 IMG_2294 IMG_2296 IMG_2298 IMG_2305 IMG_2311 IMG_2314 IMG_2315 IMG_2415 IMG_2416 IMG_2387

16 commentaires

  1. Quand on lit votre commentaire, on s’attend à voir un magasin poubelle mais perso je le trouve relativement propre (sol et mobilier) . cela permet une belle perspective d’avenir. Et effectivement 22M pour 7000m2 c’est franchement peu… En y mettant juste un produit, un prix, une bonne politique de commerce comme Leclerc s’est bien faire, je ne m’inquiètes pas pour le devenir de ce magasin. Mais il va falloir un bon moment avant de trouver un équilibre entre CA / Remplissage et casse.
    Bon courage à eux et impatient de voir le résultat après travaux.

    1. Bonjour
      @denis
      Je ne connais pas ce magasin mais allé voir les photos postés par des clients sur Google en tapant Géant Roubaix.

  2. Bonjour
    Geant était devenu une poubelle.
    Propre oui
    Mais hyper cher, ils changeait de stratégie, mais en fait il fallait changer les gérants.
    Je crois que Leclerc a plus l habitude de la réussite a l’échelle nationale, comme geant la perte a l échelle nationale.

  3. Bravo à Delphine et Étienne pour leur audace. Ils vont réussir, Roubaix à un véritable potentiel qui était sous exploité par Casino. La Ville de Roubaix et Roubaix Côté Commerce développent un plan d’actions qui commence à porter ses fruits. L’arrivée de Leclerc et la reprise de la galerie commerciale Grand Rue s’inscrivent dans cette dynamique. Bienvenue à Leclerc Roubaix !
    Nicolas Mollet
    Manager Centre Ville Roubaix Côté Commerce.

    1. Ouais! Un manager de centre-ville qui explique que naturellement si un commerce ne marche pas, c’est de la faute du commerçant, ce n’est pas très élégant. J’imagine que quand ça marche, c’est grâce au manger de centre-ville. Le dénommé Nicolas Mollet aurait été mieux inspiré d’une part de remercier ceux qui sont restés longtemps malgré des conditions de commercialité dégradés et d’autre part de se retrousser les manches.

  4. Géant était devenu une vraie poubelle avec des produits avec une date de péremption largement dépassé, surtout a la fin. Le magasin changer souvent niveau rayons, on s’y retrouver jamais, produits très cher effectivement. Je suis bien heureuse que Leclerc est reprit, changement totale de la surface, propre même si pas encore finie, mais c’est sûr que l’on se ruinera pas autant qu’avec Géant casino qui était devenu vraiment cher et pas entretenu.

  5. Franchement géant était pourrit, cher et en plus le personnel de plus en plus désagréable. Pas sûr qu’on leur remontait les bretelles souvent.
    Je suis super ravie que Leclerc aie pris la place, déjà niveau je voyais bien la différence quand je faisais mes courses. Et magasin Leclerc toujours propre. Et Leclerc Roubaix a voulu changer tout l’intérieur pour nous faire oublier géant et ils ont gagné le pari car quand on entre on voit un Leclerc et non autre chose. J’espère juste que les Roubaisiens respecterons l’endroit et ne feront pas n’importe quoi.

    1. Le personnel était abandonné et le groupe avait lâché l’ensemble… comment avoir le sourire.
      Une hôtesse de caisse de chez Leclerc, a t’elle le sourire et et elle aimable tous les jours?
      J’ai du passer aux mauvais exemples, mais je ne leur en veux pas.

  6. Si regarde bien les anciennes images, je doute que ce soit géant qui foute ce type de bordel en rayon. Peux être n’y avait il plus la volonté ou l’énergie de remettre le magasin à flot, mais au final, tout cela est bien lié à la clientèle et non à l’enseigne.
    Geant ou Leclerc, si les clients sont des gorets qui ne respectent rien, ça ne changera pas!

  7. Un magasin est à l’image de son patron, il en va de même pour son personnel qui est à l’image de celui ci.
    En entrant dans un magasin vous pouvez ressentir desuite si vous allez passer un bon moment ou non 😉

  8. Si Olivier Dauvers arrêtait ses commentaires, les photos prises une fois de plus a l’ouverture ne reflètent rien si ce n’est cette abondance mises en avant avec des qu’ant délirantes pour le chiffre actuel. Même lorsque l’on reprend un site difficile on s’adapte et ne fait pas n’importe quoi

    1. Le commerce est assis sur des fondamentaux. Le bon produit au bon endroit au bon moment et au bon prix. Géant n’a plus su faire cela, Leclerc sait le faire.
      Si Leclerc échoue, c’est donc le lieu et les clients qui seront a critiquer.
      Bienvenue, et nous vous souhaitons pleine réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page