Retour chez Normal pour la première étude de prix, menée en collaboration avec A3 Distrib. Et une question simple : Normal, l’enseigne du Nord, balaye-t-elle vraiment tout sur son passage ? Réponse : pas tout à fait quand même. Sur les 30 produits retenus (unité de besoin et conditionnement identiques même s’il peut y avoir des nuances liées à l’importation de pays limitrophes), Normal est très majoritairement moins cher que le marché HM/SM : 22 cas sur 30. Et dans une proportion qui ne suppose guère de contestation : 18 % en moyenne. Autant dire que, oui, Normal est un sérieux concurrent sur le scope de produits couvrant le DPH (beaucoup) et l’épicerie (un peu). Pour autant, Normal est prenable. D’abord, il y a l’effet promo, particulièrement sur l’hygiène beauté. De manière ponctuelle (alors que Normal garantit du prix constant), les HM/SM peuvent être plus compétitifs. Ensuite, il y a les propres turpitudes de Normal. Comment, par exemple, afficher les 8 lames Mach3 à 21 € alors que le prix moyen marché est à 18 € ? Ou encore la cannette de Red Bull à 1,70 € vs 1,12 € en moyenne ? Petit conseil donc à Normal : rencardez vous avec A3 Distrib*, ils disposent d’un excellent outil pour vous aider 😉
* et parce que ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant, je ne suis intéressé en rien à la marche économique d’A3 Distrib. Juste fidèle à une boite que j’accompagne depuis ses débuts il y a plus de 20 ans.
Et pour télécharger l’étude, c’est ici (et en libre accès) >>
Peut-on avoir l’adresse du Super U qui vend le café L’Or à 3.70€ ?