Ceux qui suivent l’ont compris : sur le blog, le samedi ça balance, mais désormais le dimanche, ça encense !
Aujourd’hui : Ecomiam. Pour ceux auxquels l’enseigne ne dit rien (forcément nombreux), Ecomiam est un réseau de 22 magasins spécialisés en surgelés, implantés en Bretagne Pays-de-Loire. Particularité : un positionnement qui flirte avec le commerce équitable. “Qui flirte”, parce que, pour les puristes, Ecomiam n’en est est pas mais l’enseigne en prend néanmoins la direction avec quelques partis pris audacieux. D’abord, sur l’offre : 100 % française. Ensuite (et c’est le sujet du jour) sur la transparence dans la fixation des prix. Parce qu’il faut être sacrément “couillu” pour assumer le niveau de marge pratiqué. Pour chaque produit donc, Ecomiam affiche le “partage des revenus” : le prix d’achat, la marge du magasin (qui ne s’appelle quand même pas marge, faut pas pousser !) et la part qui revient à l’État via la TVA. Avec, comme toujours, le risque que la part du magasin en apparaisse comme illégitime aux yeux de certains. Pour ça, donc, coup de cœur.
Et pour ceux qui veulent découvrir en images, c’est ici…
Bravo à eux…j’adore.
Des infos sur ce groupe ? Familial, etc, ?
Ecomiam (sur l’étiquette) c’est pas le bénéfice, c’est ce qui revient au magasin, faut déduire les frais (perso, fonctionnement … …) c’est pas énorme au final au vu de ce qui se fait en grande distri 🙂
Concept au top. Pas facile de rendre un magasin surgelés attractif… Ils ont réussi. Reste à voir le coût outil de ce bel outil et la viabilité économique.
L’idée de la “transparence” des prix n’est pas nouvelle, mais pour le coup bien appliquée et sans concession.
Belle réussite régionale
Un formation, perso je regarde l’originalité du magasin mais surtout les produits qu’il vend. La déco c’est de la fioriture….
Il est propre, produits français, des prix corrects et transparence du distributeur! que demander de plus?!
Merci; j’avais découvert entre temps 😉 ayant posté du tac au tac sans avoir même pris le temps de chercher sur le net… reste que OD à peut être quelques anecdotes 😉