Encore une avant-première : la visite du nouveau concept Netto, visible depuis quelques semaines à Prévessin dans l’Ain, à deux pas de la frontière suisse (disons 50 mètres). Déjà quelques éléments de contexte… Le constat est sévère mais Netto est une enseigne à l’arrêt. Le réseau perd quelques unités année après année et le chiffre d’affaires stagne entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros. Ce qui fait de Netto une enseigne 3 fois plus petite qu’Aldi et presque 10 fois plus modeste que Lidl. En 2019, Netto devrait enfin afficher un solde de magasins positif (+ 9 si tous les projets se concrétisent) et surtout engager une nouvelle relance au travers d’un nouveau positionnement, baptisé « POP » en interne pour « Prix, Optimisme, Plaisir ». Dit autrement, il s’agit de quitter le discount punitif. Dans les grandes évolutions, à découvrir en images ci-dessous, la zone frais, qui lance le parcours client et qui est objectivement plus accueillante, ou encore la zone déstockage en fin de parcours dont Netto veut faire un marqueur.
Pour la visite, c’est à vous, en intégrant le côté quand même un peu exceptionnel de ce Netto… franco-suisse. Avec 8,6 millions de CA pour son dernier exercice déposé (2017) et 500 K€ de résultat, soit 5,5 %, il n’est en rien représentatif du réseau. Mais néanmoins de l’intention. C’est donc ainsi qu’il faut le “lire”. A vous…
Plus d’infos sur la relance en cours de Netto dans le numéro de septembre de VIGIE GRANDE CONSO, à paraître cette semaine (et exemplaire gracieux pour ceux qui n’ont pas abusé jusque là sur simple demande ici).2828
Autant les renommer intermarché! ça ira plus vite. même si ce magasin n’est pas représentatif, je ne vois pas de grosses différences avec un “petit” inter.
De plus, une bonne partie des Netto se trouvent de l’autre coté du parking de l’inter… ils vont se cannibaliser purement et simplement.
c’est quoi déjà la différence avec un inter classique, à part les rayons trad.
Pas tout à fait d’accord avec les commentaires précédents concernant la proximité avec les Inter….
Par contre beaucoup plus clair et lumineux que les premiers (et la majorité des) Netto.
Olivier,pourrait-on connaitre la surface de vente de ce magasin ?
C’est une farce ce concept?. Trop nul.