À la une

DISTRI PRIX : mais jusqu'où ira Casino ?

DistriPrix Septembre 2019OK, je sais, je force un peu le trait avec un titre sur Casino mais faut bien vous faire cliquer ! Cela dit, rien de faux non plus dans la livraison de septembre de l’étude DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en août. Le principal enseignement est en effet que Casino poursuit le repositionnement de ses supermarchés. Au plus haut, en février, Supermarché Casino atteignait 118. A présent, c’est 112,4. Une telle évolution ne peut être juste accidentelle… Tout en surprenant quand même par son ampleur. 

Autre évolution qui se confirme d’un mois sur l’autre : Carrefour, dont l’indice prix des drives des hypers ne cesse de progresser depuis quelques mois : 96,4 en avril, 98 désormais. Simplement car Carrefour rapproche les pricings off-line et on-line. Une excellente nouvelle d’un point de vue client. Et tout l’inverse de Géant qui pointe à 94,5 ici, soit une dizaine de points en-deçà de son indice off-line. 

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous le recevrez ce matin).  

3 commentaires

  1. Casino aurait enfin compris que le prix est essentiel???
    Je n’ose pas y croire tant:
    – L’image prix de Casino est dégradée, voir mauvaise
    – Les enseignes du groupe ont toujours fait du yoyo dans leur politique tarifaire (géant qui passe d’une politique tarifaire digne d’une superette a concurencer Leclerc en 1 claquement de doigt, pour abandonner le positionnement et revenir en queue de peloton quelques mois plus tard… – ca marche aussi chez Casino super ou Leader price-)
    – la désynchronisation et le gd écart du positionnement Drive/magasin: injustifiable dans ces proportions
    – La politique commerciale qui vise a justifier que Casino est une enseigne attractive*
    (*avec CasinoMAx, si passage en caisse après 20h15, ou le mardi entre 17 et 19h sur un achat de 3 produits de la même catégorie sur le prix moyen pondéré des 2 articles les plus chers; avec un bonnus de 10% les jours paires si….)
    – Le distriprix qui relève que les prix de Casino (Super ou hyper) sont toujours bien au dessus des concurrents sur le format.
    A croire que Casino a oublié que l’étiquette a un impact sur l’acte d’achat ou l’image d’une enseigne (et la fidélisation qui en découle)…
    L’acheteur moyen (qui n’a pas Bac+5 en math) aura toujours le réflexe de dire “non je vais pas à casino c’est trop cher”…
    Pas sur qu’il reviennent meme si Casino revient tout doucement dans la course (pour combien de temps?)Mais Casino semble aussi avoir trouvé une autre solution en vendant ses magasins au concurrents…
    Lol

    1. Effectivement TnB!! Lol!
      Tellement dommage de ne pas arriver à assumer enfin une politique prix une bonne fois pour toute…
      Monop est hors de prix mais l’assume voir le revendique; et grâce à cela ils ont leur clientèle.
      Carrefour à mis tout de même 2 ans à enfin comprendre que 2 politiques prix était une connerie entre l’hyper et le drive… trop tard! Les clients ont étés pris pour des c… et sont aussi partis ailleurs…
      Vive les indépendants! Ils sont bcp plus réactifs en cas d’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page