Intermarché n’en finit pas de relancer Netto… La nouvelle tentative – révélée le mois dernier par VIGIE GRANDE CONSO et qui va être officiellement présentée aujourd’hui – vise à tourner définitivement le dos à un discount punitif et s’inspire de Lidl sur le non-alimentaire.
> Le constat est sévère mais Netto est une enseigne à l’arrêt. Le réseau perd quelques unités année après année et le chiffre d’affaires stagne entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros. Ce qui fait de Netto une enseigne 3 fois plus petite qu’Aldi et presque 10 fois plus modeste que Lidl.
> En 2019, Netto devrait enfin afficher un solde de magasins positif (+ 9 si tous les projets se concrétisent) et, surtout, préparer une énième relance pour 2020. L’enseigne adoptera un nouveau positionnement, baptisé « POP » pour « Prix, Optimisme, Plaisir ». Dit autrement, il s’agit de quitter le discount punitif. En interne, Netto le résume ainsi : « Moins cher ne doit pas être synonyme de moins ». Un virage qui ne peut que rappeler la stratégie suivie par Lidl depuis 2012.
> Dans le même temps, Netto entend renforcer son agressivité commerciale. Il y aura l’an prochain 52 prospectus et 90 « alertes discount » (la dramatisation d’une offre avec relais radio). Surtout, l’enseigne cultivera l’idée de prix imbattables et garantis.
> Plus originale : l’arrivée de Netto sur le terrain du déstockage (déjà testée mais de manière sporadique). Les magasins sont invités à réserver un espace dédié avec une identité telle que la zone puisse être perçue comme un véritable rayon par les clients. L’objectif est un renouvellement au moins partiel de l’offre toutes les semaines. Le tout appuyé par une page en prospectus : mensuelle au démarrage, plus fréquente ensuite. Comme pour Lidl, l’arrivage doit constituer, dans l’esprit, une raison suffisante de venue. Reste à savoir si la multiplication de ces « arrivages » (jusqu’en hyper avec Carrefour) ne finira pas par… banaliser la promesse.
Les premières photos du nouveau concept Netto sont ici >>
Curieux de notre veille VIGIE GRANDE CONSO ? Infos et exemplaire gracieux sur demande ici (à condition de ne pas demander tous les mois quand même, parce qu’il faut bien vivre 😉 )
Ils baissent leurs unités mais reste stables en CA. c’est pas la panacée mais ils maintiennent le cap.
Ouverture demain 12/09 du Netto Montech… construit à la hâte, à côté de l’Intermarché, histoire de contrer l’ouverture d’un Lidl pile en face. Bigrement croustillant!!
Comme Géant qui se fera racheter via une OPA hostile par Carrefour qui disparaîtra au profit de Carrefour