Retour à Douvaine, au bord du lac Léman, mais cette fois-ci très officiellement ! Intermarché a donc présenté ce matin son nouveau concept (réalisé avec la collaboration de l’agence Intangible Assets Design). L’occasion de prolonger mes visites précédentes (ici et là) en pointant 5 des aspérités du nouveau concept : la zone marché, la cuisine, la zone “Alternative”, le circuit ultra-court pour les clients drive et enfin les “Fab Tab”.
Premier stop : la zone marché. Pour la première fois, une véritable zone avec l’unité qui va bien. Au centre, les fruits et légumes ; sur les côtés, les rayons métier en vente assistée et – c’est nouveau – l’intégration complète du vin. En outre, la zone frais comprend la cuisine et l’espace “Alternative” (voir ci-dessous). La zone dans son ensemble occupe 45 % de la surface et tutoie 60 % du chiffre d’affaires.
Seconde aspérité : l’espace “Alternative”. Là, Intermarché a rassemblé deux marqueurs de la nouvelle consommation : le vrac et les produits ultra-locaux (moins de 50 km du magasin). Sur le vrac, déjà présent dans 1 260 Intermarché, c’est un changement d’échelle : aux 90 références d’épicerie (une offre déjà bien plus large que d’ordinaire) se rajoutent 9 réfs d’épicerie liquide (huiles) et 7 de droguerie/parfumerie.
Troisième stop : la cuisine. C’est l’espace le plus stratégique (parce qu’il s’inscrit dans la quête de valorisation dans laquelle sont engagées toutes les enseignes, à défaut de volumes) mais aussi le plus audacieux (parce que difficile à faire vivre et à dupliquer). Ici, les 4 “cuistots” préparent tous les jours 4 entrées, 2 plats de viande, 2 plats de poisson et 4 accompagnements. La préparation démarre à 5h tous les matins. A date, l’équipe maîtrise 30 recettes avec l’objectif de disposer d’un volant de 160 recettes. Les prix ? De 9,95 €/kg (pour le produit en promo / un toutes les semaines) à 15,90 €/kg pour les plats à base de poisson. La star pour l’heure ? Le poulet basquaise qui est préparé tous les jours alors que la recette devait tourner !
Tout à côté : le comptoir service et retrait drive qui donne sur l’extérieur. L’originalité ? Intermarché permet au consommateur qui vient chercher sa commande drive de rentrer dans le magasin pour une course d’appoint et de s’encaisser illico sur un SCO placé dans l’espace. A dire vrai, c’est la première fois que je vois quelque chose d’aussi réussi sur ce sujet du parcours client mixte drive/magasin.
Enfin, dernière aspérité, plus symbolique qu’autre chose : les “Fab Tab”. En clair, des tables d’inspirations où le client trouve à la fois la recette et les ingrédients. Il y a 3 tables dans le magasin avec une entrée, une plat et un dessert. Les recettes (et donc les produits associés) tournent toutes les 3 semaines.
Pour la (nouvelle) visite vidéo avec le focus sur ces 4 aspérités, c’est ici >>
Concept réussi à voir comment sa va vivre dans le temps plus cas attendre le robot cuisine qu’il va sortir pour décembre si pas de retard
Intéressant ce nouveau concept, on dira que le lieu de ce test sera réussis et c’est sans mauvaise surprise.
Comme tout nouveau concept ou test, à savoir s’il est duplicable dans l ITM de 1500m2 en province dans une zone peu propice à ces produits …
Même rénovation du magasin à Goincourt près de Beauvais.
Plusieurs semaines de travaux pour aboutir au résultat qu’on voit sur les 1eres photos…..J’ai du mal à comprendre le concept qui s’apparente à une montée en gamme alors que le positionnement de l’enseigne est toujours celui du prix.
Que ça enlève du confort toutes ces palettes et gondoles basses dans l’allée centrale des produits secs
C’est digne d’un Inter lambda
Allez! encore un petit effort et tout le monde va se retrouver sur l’antidéluvien concept Whole Foods Market bien avancé depuis plusieurs années déjà chez Jumbo Markt et ALber Heijn en Hollande. Non?
Les “fab tab” seront très vite abandonnés. Je serai surpris si çà dépasse 6 mois de vie. Et puis après avoir des périmés et des produits poussiéreux, ce sera le tour du rayon “alternative”.
j’aime bien l’ensemble par contre sur l’avant derniere photo, un sac de patate verte pour se que ça coute ils pourraient en mettre des moins nocive pour la santé meme si elles ne seront pas consommées.
c’est anecdotique vous me direz mais lorsque je vois ça dans un magasin, des pdt vertes, jai pas confiance du tout pour le reste du frais.
Cette évolution du concept est un killer ! En tant qu’ex chef de groupe achat d’ITM, je salue le travail remarquable fait sur le concept. Bien plus pro et fort que les précédentes évolutions des 15 dernières années. Plus fort sur le frais, les métiers du frais , le bio et sans emballage, plus haut de gamme, tout en conservant l’attractivité prix. Bravo !
Et Olivier si tu repasses par le Lac Léman, je t’invite volontiers à déjeuner, pour le simple plaisir d’échanger sur le retail et te remercier pour tes publications.