A quelques jours de la prochaine édition des Ateliers du Drive, nouvelle contribution exclusive de VIGIE GRANDE CONSO pour mesurer en quoi l’offre est (ou non) un élément de performance des drives.
> Après Intermarché Drive, VIGIE GRANDE CONSO a analysé les performances détaillées du réseau Chronodrive : chiffre d’affaires, évolution et, surtout, panier moyen. Sans être le seul facteur déterminant, le panier moyen est en effet le reflet de l’attractivité de l’offre. Dans sa largeur comme dans sa structure.
> Une nouvelle fois, le résultat est sans appel. Il n’y a pas de lien avéré entre le nombre de références et le panier. Symboliquement même, la moitié du parc présentant un panier inférieur à la moyenne (70 €) propose quelques dizaines de références en plus !
> De manière plus détaillée encore, l’analyse site par site confirme l’enseignement principal de cette nouvelle étude. Et les écarts sont importants. Exemple entre Bondoufle et Compiègne. Les deux sites affichent le même nombre de références mais enregistrent des paniers moyens radicalement différents : 61 € vs 77 €.
> Même grand écart entre Marseille et Cergy. Là, les deux sites ont un panier identique (71 €) mais l’un propose 50 % de références de plus que l’autre… Et, ce, alors que ce sont tous les deux des drives très performants avec un CA nettement au-dessus de la moyenne de l’enseigne.
D’autres études et analyses inédites le 26 septembre pour la prochaine édition des Ateliers du Drive, co-organisés avec Linéaires. Plus d’infos ici >>
Pour avoir pratiqué différent drive de différentes enseignes, la principale raison d’écart de panier est la typologie d’habitations de la zone de chalandise.
En clair, plus vous avez de densité de population autour du drive (immeubles), moins le panier sera élevé. A contrôler également, la présence de cité U ou d’une population étudiante forte autour du drive.
Salut Olivier,
J’ai la même conviction que vous sur le rôle (à modérer) de l’assortiment drive, mais suis aussi convaincu qu’il en joue bien un… A tout hasard, pourriez vous relancer cette étude, mais avec cette fois çi une data client plutôt que CA ? Par exemple la fidélité des clients, la fréquence de leurs achats, etc. ?
Cheers !
PS : savez vous s’il existe un moyen d’être alerté quand les commentaires reçoivent une réponse ? (ou envisager l’ouverture d’un forum ?)
+1 : l’assortiment ne joue t’il pas sur le recrutement de clients? On entend souvent des personnes hésiter à passer au drive faute d’y retrouver l’essentiel de leurs produits habituels. Plutôt qu’Intermarché ou Chrono, peut-être qu’une étude parmi les magasins proposant tout leur assortiment (type Cora) serait une bonne indication?
A vous lire sur ce point cher Olivier
A quoi bon faire un nuage de point qui doit montrer l’absence de corrélation stricte sans tracer la vraie droite de régression linéaire pour la comparer à la droite théorique ?