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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !

 

LUNDI

 

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Une station-service. L’œil attiré par une bouteille de Ricard dont le conditionnement n’a plus cours depuis tant d’années. 38,80 €, comme tous les alcools. Tout s’explique. Et sinon les consommateurs ne connaissent bien sûr pas les prix…

 

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Revue de presse. Dans le carnet des Echos, nomination de Morgane Weill, 31 ans, au Comité exécutif de Carrefour. Confirmation que, chez Carrefour, le sexe « faible » est bien plus fort qu’ailleurs et que la valeur n’attend pas le nombre des années.

 

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Dans la « légende » C’est qui le patron : l’absence de toute forme de communication, hormis évidemment la « tête de gondole » Nicolas Chabanne. Comme toute légende, elle masque visiblement quelques p’tits arrangements avec la réalité. Car les outils de communication sont bien là. Et forcément coûteux.

 

MARDI

 

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C’est le mois 100 % remboursé de Leader Price. Si j’étais le patron d’Aldi (acquéreur en cours de Leader Price), je demanderais à en profiter !

 

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Déjeuner à l’Assemblée Nationale pour convaincre un député influent de rejoindre le front que je tente de constituer sur la symétrie dans les promesses d’origine (#BalancetonOrigine). Je m’interroge à haute voix sur le carré de porc fermier sur paille. Le serveur, zélé : « C’est une cuisson particulière, sur paille ». Hormis mettre le feu à l’Assemblée, j’ne vois pas bien l’intérêt. A moins qu’il ne s’agisse d’un élevage de porc fermier sur paille. Plus probable et moins dangeureux !

 

Et sinon pour les curieux, ça donne ça. [C’est pas tous les jours que je mange au frais de la République, alors j’m’la pète]

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Décidément, un problème avec les cartes de restaurant aujourd’hui. Ici, on sait parler aux clients.

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MERCREDI

 

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Aujourd’hui démarrent les 100 jours étonnants d’Auchan. Immanquables. C’est l’opération phare de l’année et qui doit justement tenir les clients en haleine jusqu’au réveillon. Reste qu’il faudra quand même muscler les offres. Parce que le plus étonnant c’est que, à la différence de Carrefour, Auchan n’ait pas vu les contournements possibles de la loi EGA.

 

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C’est bien ce qu’il me semblait : Auchan a perdu le sens du mot « promo ». Parce que 3,19 € pour Nutella Biscuits, c’est juste le prix banal. Quasi identique dans tous les magasins de France… en fond de rayon.

 

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Auchan encore. La Foire aux Vins a démarré hier. Le champagne Jeanmaire est à 13 € le flacon. Les EGA sont passés par là. L’an dernier, c’était une bouteille à 26 € et la seconde offerte. Ce qui change… tout. Non seulement, l’offre était (au moins en apparence) plus agressive et 2 bouteilles partaient d’un coup. Mon p’tit doigt me dit que les champagnes vont plomber les Foires aux vins 2019.

 

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Il en va des députés comme des journalistes… Toujours prêts à se tirer la bourre pour sortir une info en premier. Mercredi après-midi, Grégory Besson-Moreau, le rapporteur de la Commission d’enquête sur la grande distribution, adresse son rapport complet à quelques contacts. Précision : sous embargo jusqu’au mardi suivant. Le lendemain, Thierry Benoit, le président de ladite Commission, le mettra en ligne sur son propre site. Et bim.

 

JEUDI

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Les Ateliers du Drive, co-organisés avec mes camarades de Linéaires. Depuis 8 ans, « le » rendez-vous pour tout savoir et comprendre du circuit le plus dynamique. Et l’intérêt ne faiblit pas : plus une place disponible 10 jours avant. « C’est que c’est pas assez cher », me glisse, provoc’, l’un des participants. Peut-être ! Mais j’assume totalement d’être le discounter des conférences. D’ailleurs, en l’écrivant ici, ça m’interdit de céder un jour à la tentation 😉 Et que vive le discount !

 

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Ma vigie a entrepris de lire le rapport (Besson-Moreau) complet. Je ne sais si c’est par masochisme (171 pages quand même) ou amour (et ainsi m’éviter de le faire). En attendant sa réponse, une question : comment comprendre que les sociétés d’études mesurent une inflation en rayon en 2019 alors qu’une majorité d’accords ont été signés en déflation selon la Commission… ? Hein, comment ?

 

VENDREDI

 

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Fin de semaine à Toulouse pour partager quelques connaissances sur le retail avec les étudiants de l’ESC. Pas inutile ! Car à la classique « interrogation » de début de cours sur le chiffre d’affaires du premier distributeur français et sa rentabilité, j’ai quand même lu 200 millions et 82 %. Pas sur la même copie quand même…

 

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A Roques sur Garonne, pour la « réouverture » de l’hyper Leclerc. Pour l’occasion, Leclerc offre 50 000 € à ses clients. Et, devinez quoi, c’est Carrefour qui rince ! Bon, pour bien comprendre l’affaire, faut prendre le temps de lire l’affiche. Mais, pour faire simple, c’est le compte rendu du jugement condamnant Carrefour Portet (le premier concurrent) à payer 50 000 € de dédommagement à Leclerc pour publicité comparative trompeuse. Savoureux.

 

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En attendant la vidéo que j’vous prépare, je ne résiste pas. Parmi tous les jeux de mots pour nommer les rayons, mon préféré : « Comme lardons en foire » pour la charcuterie. Well done.

 

14 commentaires

  1. Un peu déçu également par l’opération d’Auchan : à Bagnolet, la Foire aux vins prend tout l’espace dévolu habituellement aux promotions. Par ailleurs, le jeu concours ne fonctionne ni sur Internet, ni en magasin sur présentation de la carte de fidélité à la borne dédiée.

  2. “Mon p’tit me dit que les champagnes vont plomber les Foires aux vins 2019.”
    Il manque du doigté dans cette phrase cher Olivier 😉

  3. Pour les négociations, il y a une logique à en déduire. toutes les négociations à la baisse sont moins importantes que les accords à la hausse.
    Pour le prix du Ricard je le trouve pas déconnant. c’est une bouteille collector!!! 🙂

  4. Le contournement de égalim par les juristes carrefour n est pas une sinécure pour les magasins . Les lots hétérogènes ou les bundles qui vont pulluler en fin d année , bonjour le casse tête .

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