LES FAITS. A l’occasion de son opération phare “Le Mois”, Carrefour a largement contourné le volet anti-promo de la loi EGA. Au même moment, la Commission d’enquête parlementaire sur “les pratiques de la grande distribution” rendait son rapport.
Le 11 juillet, en se présentant devant la Commission d’enquête parlementaire (après avoir longtemps hésité), Alexandre Bompard, patron de Carrefour, ne s’attendait évidemment pas à se faire traiter publiquement de… “caïd” par le président de la Commission, Thierry Benoit. C’est pourtant bien ce qui lui arriva !
L’audace de Carrefour laisse autant pantois qu’elle interpelle
Le 25 septembre, la Commission a donc rendu son rapport et présenté ses 41 propositions avec l’espoir à peine caché d’en faire une (énième) loi. Au même moment, le “caïd” se rappelle au bon souvenir des députés. Pour célébrer dignement son “Mois”, il prend même le risque de l’indignité à leurs yeux. Dans l’histoire contemporaine du commerce (en clair depuis l’ère Galland et le “ticket Leclerc”), jamais une enseigne n’avait aussi ouvertement bafoué l’esprit d’une loi. L’esprit et non la lettre, naturellement. Car on imagine aisément que le service juridique de Carrefour a bien validé le doublement de la remise maximale de 34 % (la semaine dernière) et la mécanique “1 pour 1 offert” (cette semaine). De même, impossible que le chef lui-même n’ait pas été consulté pour valider l’assaut anti-EGA tant “Le Mois” est une attaque en règle, au-delà du simple hasard de calendrier. A dire vrai, l’audace de Carrefour laisse autant pantois qu’elle interpelle. D’abord, parce que là où les industriels et les politiques attendaient le “snipper MEL”, c’est finalement “Alexandre le caïd” qui a dégainé le premier. Ensuite, parce “Le Mois” est en décalage tellement marqué avec le fameux “esprit des EGA” qu’il en devient a posteriori incompréhensible que Carrefour ait pu y apporter son soutien, ce qui était pourtant le cas. Mais c’est sans doute, là, la loi du… milieu. Trahir pour assurer sa survie. Car, pour les hypers Carrefour (ou Auchan et Cora d’ailleurs) il s’agit bien désormais de survie. Comment enrayer le déclin ? Sans aucun doute en redevenant le format de l’exceptionnel. Et, pour le coup, avec du champagne à 6 €, c’est gagné.
La suite est connue. Carrefour devrait réussir son “Mois”, sauf à rien n’y comprendre ! Les concurrents l’imiter, sauf à rien n’y comprendre. Et les députés promettent encore plus rapidement que prévu une nouvelle loi. Sauf à rien n’y comprendre.
Olivier Dauvers
Et la responsabilité des fournisseurs, on en parle ?
Excellent Olivier 🙂
Plusieurs remarques sur cet article
Tout d’abord, il n’est pas surprenant que ce soit Carrefour, enseigne très promo-dépendante, et non Leclerc qui ai cherché à trouver des parades à l’encadrement des promotions alimentaires. C’est effectivement une question de survie pour les enseignes de gros hypermarchés.
Il est clair que l’opération de doublement de la cagnotte n’est pas dans l’esprit de l’encadrement des promotions. Est-elle légale ? Carrefour estime peut-être que la cagnotte simple de 34 % constitue une opération en soi. Et que le doublement en est une autre s’appuyant qu’elle ne s’applique pas à un produit déterminé. Serait-elle illégale que Carrefour aurait pu prendre un risque calculé. Comme l’avait d’ailleurs l’avait fait Intermarché l’an dernier avec Nutella et trois autres marques, avec au bout du compte une amende assez ridicule de 375 000 €. Carrefour pourrait aussi contester la validité de cet encadrement en regard de la directive PCD.
Quant aux opérations de “lot bogof panaché” (1+1), elles ne posent pas de problème juridique si on suit les lignes directrices de la DGCCRF. Celle-ci interprète le produit offert comme une prime, et donc sans limitation de valeur.
Mais au delà des interprétations juridiques, quels sont les intérêts stratégiques de ces deux nouveaux mécanismes ?
La cagnotte doublée est très certainement attractive mais elle ne nous semble pas viable économiquement.
Tout d’abord, si les marques financent probablement pour l’essentiel les cagnottes de 34 %, il est peu probable qu’elles financent l’opération doublement de cagnotte qui est une opération d’enseigne sur des produits non déterminés.
Par ailleurs la contrainte d’imposer un minimum d’achat (100€) implique de faire l’offre sur un panier de produits très important. C’est en contradiction avec le fameux principe de Bernardo Trujillo de “l’ilot de perte dans un océan de profit”. Ou plus concrètement de l’utilisation de produits d’appel avec un coût amortissable sur la totalité du panier d’achat.
Quant au BOGOF panaché, c’est un système intéressant permettant de faire circuler le shopper dans la gamme. Les derniers exemples du prospectus Carrefour de cette semaine montrent d’ailleurs qu’il est souvent utilisé avec des produits offerts avec des prix permettant de rester en dessous de 34 % sur le lot.
Mais le système ne nous semble guère pouvoir avoir un impact durable. Les vraies complémentarités sont en effet assez rares.
Merci pour votre post très précieux pour éclairer le débat.
Le bogof de Carrefour n’est pas hyper clair pour le client et il n’y a pas tant d’offres que çà une vingtaine de produits tout au plus.
Il faut arrêter les promos chocs sur les produits alimentaires, le client français (car c’est très français la promo) doit comprendre à un moment donné que la nourriture ne PEUT PAS être GRATUITE, il y a toute une chaîne de valeur à financer. “Optimiser” a loi va à l’encontre de cette idée. Le français moyen doit comprendre et accepter que la bouffe çà se paie et si on est là c’est la faute à la Grande distribution qui a élevé toute une génération à la promo. “Si tu n’achètes pas en promo t’es nul”, même si on connait tous les habillages et autres fausses promos….
La promotion est certainement très française mais les prix aux consommateurs sont en temps normal plus élevés. Tout est plus cher dans un super voir un hypermarché français que dans un magasin lambda que celui-ci soit allemand, espagnol ou italien.
Ne venez pas en Belgique alors 😉
Il me semble que au lieu de parler de caïd ou de snipper il serait plus juste de parlé de truands.
La règle devrait être la même que pour les soldes: interdiction de créer des références pour TOUTES promos. Je trouverai normal que Carrefour soit condamné à Payer 2 fois le chiffre d’affaire généré par les produit qui contourne EGA.
Il faut faire des exemples!!!
Les enseignes de la grandes distribution ont des méthodes de voyous. Il faut exiger la transparence totale des prix d’achat, charges et marges. Il faut que chaque promo soit valider par la DGCCRF avant qu’elle ne puisse commencer.
des voyous dans un pays dirigés par des voyous lol. Tout est fait pour contourner les lois dans ce pays.
Bien sûr on fait contrôler les prix par la dgccrf et le tract par le préfet.
Si vous avez les moyens de payer plus cher que la GD aller là où c est le cas mais la plus part des clients courent après le pouvoir d acheter afin d éviter en fin de mois de devoir manger dans les assos. L hypocrisie est un mal Français gagner de l argent c est honteux et faire gratis aussi.
Et si on parlait des industriels qui se frottent les mains car eux les volumes il y gagnent et ne sont pas en crises.
Le job d un discounter est de vendre moins cher au plus grand nombre et non l inverse
Vivement le caviar en 1+1 offert
Bonjour,
Les règles, les lois sont faites pour être contournées (tout comme les limitations de vitesses, la consommation d’alcool … bref)
Tous des voyous certes mais bon le client dans tout ça n’est il pas content de profiter d’une bonne affaire en whisky et pastis par exemple comme il a pu être content d’acheter son nutella, café carte noir ou autre pampers ?
Nous ne sommes plus dans les années 90 où il était facile de faire du chiffre, il faut laisser aux enseignes pouvoir travailler, créer de l’emploi et faire fonctionner l’économie !
Je suis d’accord avec legranroi, les bénéfices des grands industriels sont entre 10 à 12% quand un magasin de grande distribution est au grand max 3%. Il est facile de taper sur le dernier étage de la fusée, mais entre les producteurs et les rayons de la grande distribution, il y a du beau monde, qui prend le plus de pognons !!!!