Publication hier des parts de marché calculées par Kantar pour la P10. En haut du palmarès : les indépendants et Lidl, tous en hausse franche. Et, forcément, s’il y a des vainqueurs, il y a logiquement des… vaincus. De prime abord, c’est Casino le principal perdant : le groupe dans son ensemble perd 0,7 pt de PDM (de 11,6 % à 10,9 %). Mais, pour une part, cette décroissance est organisée via les cessions de magasins (Géant) ou les fermetures (Leader Price). En revanche, pour Carrefour, rien de voulu… Surtout en hypers. Selon Kantar, le réseau HM de Carrefour recule de 0,5 pt. Beaucoup. Trop même. Il y a certes des magasins en travaux, des réductions de surface mais il y avait aussi… “Le Mois”, l’opération promotionnelle phare de l’année. Une OP étonnante. Partie sur les chapeaux de roues avec des remises de 68 % (le 34 % réglementaire doublé) et du “1 pour 1” puis s’éteignant dans une forme d’indifférence, y compris dans le relais magasin. Un “luxe” que ne peuvent évidemment pas se payer les hypers aujourd’hui. Pas davantage Carrefour qu’Auchan ou Cora, également en recul.
Incroyable pour Leclerc quand on voit le peu d’intérêt des “supers pouvoirs d’achat” qui n’avaient de supers que le nom…
Le Mois Carrefour manquait cette année de saveur : pas de jeu, pas d’animation en magasin… Tout ce qui avait fait le succès de l’opération lors de sa relance par l’équipe précédente en 2013.
Conclusion, aucun intérêt de contourner les EGA l’année prochaine !
C’est par parce que Carrefour met plus de Balisages, de ballons ou de conneries dans la genre que leur opération est mieux réussie que Leclerc.. ce sont les offres avant tout !!
Rien d’étonnant à ce classement.
Pour les gagnants
– Des magasins la plupart du temps à taille humaine
– des prises de décisions adaptées au local
– des stratégies au service du client sur du long terme
– une image prix fortement ancrée au delà des promotions et des politiques tarifaires qui ne changent pas tous les 4 matins.
– bref des clients fidèles
Pour revenir sur Carrefour. Malgré les mécaniques je n’ai pas trouvé les produits très intéressants, reniant notamment leur campagne Act for food avec des pages de bio. Bcp moins pendant le mois CRF. Trop de cashback…
Pour les gagnants de la période c’est une suite logique.