La “bombe” lâchée par Capital ce midi a produit son onde de choc. Leclerc négocierait donc avec Casino l’acquisition de 60 hypers Géant. Dans tous les états-majors, c’est le sujet le plus commenté du jour. Et même si le conditionnel demeure de mise, allons-y aussi pour quelques commentaires !
1/ D’abord, pour donner crédit à ce qui n’est encore qu’une rumeur, il est évident – au moins depuis le début de l’année – que Casino est vendeur de bien davantage que les 20 hypers Géant annoncés initialement… Ceux qui lisent VIGIE GRANDE CONSO connaissent depuis longtemps le pari que j’y ai pris sur le sujet (notamment ici) ! Faute d’avoir relancé réellement Géant par la baisse des prix, Casino a mieux à faire que de soutenir un réseau non rentable. Et ce qui est vrai pour l’essentiel du parc hypers l’est aussi pour les supermarchés non urbains. Donc que Casino soit vendeur est une évidence, surtout désormais que le groupe est confronté à l’urgence du désendettement.
2/ Le “move” stratégique de Jean-Charles Naouri est plus que fondé. En alimentaire, Casino tourne le dos au mass-market depuis environ 2 ans. En se concentrant sur ses enseignes premium (Monoprix / Franprix) et les emplacements premium de ses enseignes HM/SM, Jean-Charles Naouri construit de facto un nouveau groupe en déconstruisant l’ancien. Plus petit mais… plus rentable. Au passage, il affaiblit indirectement Carrefour qui, tôt ou tard, sera aussi contraint de céder des sites structurellement non rentables. A ce moment là, il y aura mécaniquement moins d’acheteurs car les indépendants (pas uniquement Leclerc) seront en pleine digestion des actifs de Casino. Car il va sans dire que Système U et Intermarché regardent aussi le dossier supermarchés. Et pendant ce temps-là, Auchan voit son partenaire à l’achat maigrir…
3/ Quelle revanche pour les indépendants… Il y a encore quelques années, ils étaient pointés comme le maillon faible du retail français. Forcément promis à se faire avaler par les groupes intégrés, à l’heure où le métier se financiarisait de plus en plus. C’est finalement l’inverse qui se produit. Leur propre dynamique commerciale (intrinsèque au modèle indépendant) a nourri la “top line” (comprendre : le CA) qui a à la fois permis de soutenir des investissements dans les actifs tout en maintenant la “bottom line” (le résultat). Conséquence : Leclerc, Système U et dans une moindre mesure Intermarché ont une qualité d’actif nettement supérieure aux intégrés et des positionnements prix inférieurs. Donc difficilement attaquables par des magasins… moins bien et plus chers 😉
4/ Il y a en outre une revanche toute particulière pour Leclerc. En 2013 et dans les années qui ont suivi, c’est à lui que Géant a tenté d’arracher le totem d’enseigne la moins chère. Ponctuellement, Géant y est parvenu, obligeant Leclerc à remettre les gaz, secouant par ricochet tout le marché. Moralité : Géant est donc à la fois la cause de la guerre des prix actuelle et la première victime de l’époque. Et pour ceux qui ont de la mémoire, c’est une encore autre revanche pour Leclerc : en 1991, le groupement avait échoué à racheter Montlaur, devancé in extremis par Carrefour. Là, je n’imagine pas un instant – mais alors pas un instant – que, cette fois-ci, Carrefour puisse sur-renchérir pour coiffer MEL au poteau. Là encore, signe des temps.
5/ D’évidence, si l’opération Leclerc / Géant se concrétise, Géant disparaîtra. Impossible de soutenir une enseigne ne comptant qu’une vingtaine ou une trentaine d’unités. Mais, là encore, j’ai pris un pari dès janvier (ici). A terme, la vingtaine d’hypers serait rebaptisée Casino pour l’alimentaire et Cdiscount pour le non-al.
6/ Enfin, se poserait quand même la question de la capacité de Leclerc de “digérer” une telle acquisition. Si la digestion économique n’est probablement pas un souci (l’argent est facilement disponible aujourd’hui et la croissance de CA évidente), la digestion humaine et organisationnelle est automatiquement plus périlleuse. Leclerc dispose certes d’un vivier de postulants mais la proie est d’importance pour une coopérative.
Une seule chose à faire : Vendre tout les hypers Géant
Exactement
Bottom line? Tiens, un nouvel anglicisme, bien orienté soumis tendance collabo.
Tom, comme d’habitude je te suis absolument dans ta dénonciation des anglicismes. Et ça ne touche pas que le commerce, malheureusement.
Or donc, ici dans la même phrase nous avons “top line” (comprendre : le CA) (sic) et “bottom line” (le résultat) (re-sic).
Il est tout de même pathétique d’écrire un mot ou une expression en sachant à l’avance que la plupart des lecteurs ne vont pas comprendre. D’où la nécessité d’une traduction immédiate.
Ecrire en français pour des francophones serait-il si dégradant ?
Olivier prône le consommer et produire français : il devrait aussi intégrer le parler français
Je ne comprend pas la stratégie de carrefour qui laisse tranquillement ses 2 principaux concurrents (leclerc et casino ) se renforce en france .
Que va devenir le CA des magasins situé en face des ancien géant repris par maintenant par leclerc ?
Que va devenir le CA de la branche e-commerce du groupe face a amazon et son partenaire casino ?
La Pression concurrentiel va continue a s’accroitre et on va nous explique que les résultats du groupe carrefour son en baisse .
Forcement !
Allo bompard ? la direction chez carrefour ?
Il y a t’il un pilote dans l’avion ?
“le move strategique”
franchement ça fait de la peine de lire ça (de l’anglais et pas compréhensible)
Olivier, vous faites une formation en Anglais et vous voulez nous en faire profiter ?
Quel gâchis. Bravo Naouri…
Tous les consommateurs ont vus ce qui n’allait pas Géant depuis des années et qui aurait dû être corrigé. Il n’a donc jamais mis les pieds dans ces hypers.
Naouri a une directrice générale France qui est largement responsable de ce gâchis. JCN ne s’occupe que de finances et de stratégie.
Les commentaires sur les anglicismes sont d’une lourdeur c’est affligeant
Oui retail se dit oui bottom et top line se disent
Zzz
Dsl Quentin si tu es le petit fils d’un américain inconnu….tu es de montargis? ;))
@ Olivier
Une rumeur qui ne sera pas démenti par la direction de casino
Chez Casino, tout est à vendre, sauf Franprix, Monoprix et Cdiscount…
Pourquoi dans ce cas Casino souhaite ouvrir toujours plus d’hypers le dimanche après-midi ? On parle même de celui de Limoges…
Le Géant Casino de Villeneuve-Loubet, près de Nice, a récemment été rebaptisé « Casino #Géant ». Cette décision test n’est sans doute pas sans rapport à la rumeur de garder seulement une vingtaine d’hypers dans le sud-est et à la question de maintenir une enseigne dans ce contexte…
Et si la rumeur “Leclerc” n’était pas une combine pour pousser Carrefour à racheter les Géant ?
Le montage juridique et financier des Leclerc, n’est pas compatible avec les rachats de masse…
JCB aurait pu tenter de changer Casino de modèle (désintégration)mais quel entrepreneur y aurait mis un rond ?
C’est plus rapide ,radical et peut être que la vente sera assortie de clause (prise de participation)….
Sniff Géant…
À qui le tour?
Cora peut-être…
La question n’est pas de savoir si la majorité des Géants seront vendus, mais plutôt combien. Il était temps car Géant n’est plus rentable depuis le repositionnement prix d’il y a cinq ans, qui lui même a été entraîné par la baisse continue du CA des hypers. Naouri a senti le changement de marché et été plus rapide que Carrefour et Auchan, sur l’indispensable repositionnement tarifaire, la difficulté à lutter contre des indépendants agressifs en prix et qui tiennent bien leurs magasins et équipes.
Personnellement j’escomptais cette décision et cession depuis 2015 suite à la pression mise par Muddy sur le Groupe Casino. JC Naouri a voulu toutefois conserver tous les actifs en misant sur l’amélioration des hypers via les prix, la réduction des surfaces et via Cdiscount; bravo à l’entrepreneur tenace qui a férocement combattu. Il a intégré récemment que ce n’était plus viable; bravo pour la difficile décision prise.
Bonjour
Alors franchement je souhaite de tout mon cœur que Leclerc rachète Géant Mandelieu tellement je prends des crises à chaque fois que je vais dans ce magasin. Pourtant étant une super cliente depuis plus de 10 ans. Ce Géant se dégrade à vue d’œil, entre les frigos qui rendent l’âme et les étagères vides, et maintenant même plus les tickets de remise, tout ça est scandaleux.
LE Groupe veut privilégier Franprix et Monoprix. Si je ne m’abuse, les Franprix ne sont présents qu’en IDF à quelque s exceptions près. Quid de la ribambelle d’enseignes que traîne le Groupe ? J’ai jamais compris ce positionnement. Leader Price, Franprix, Geant, Casino Super, Petit Casino, Vival, Sherpa, Spar… Bref un bordel sans nom je trouve. Surtout que les Grandes enseignes cherchent toutes a reunifier sous une marque commune. Moi a part Monoprix sur le premium centre ville et LP pour le dsicount, j’aurai juste laissé Casino pour les super et Petit Casino pour les petites surface. Le reste franchement à quoi bon. Surtout que les gens n’associent même pas les enseignes au groupe Casino.