« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Un samedi entre le Nord et la Belgique, tant le retail y est fertile. D’abord à Gand, pour découvrir le premier Lidl Drive (j’vous en reparlerai plus tard). J’y découvre aussi une nouvelle illustration de la dérive perpétuelle du concept historique du discount. En devants de caisse, il y avait déjà du baume à lèvres, des capotes et des piles, voilà désormais que Lidl fait dans la musique. OK, c’est pas « Indo », mais pour du Lidl ça s’écoute 😉
Retour du côté français de la frontière à Auchan Roncq. Mais je suis encore un peu en Belgique… Dans tous les magasins frontaliers – et eu égard aux différences de prix – derrière chaque chariot bourré d’eau, il y a toujours un Belge. C’est ainsi depuis les (presque) trois décennies que je m’intéresse au commerce.
Je remonte la… source ! Direction le rayon eaux. La palette de Cristaline ne tient pas une heure. Et rares sont les clients à ne prendre qu’un pack.
Auchan, encore. Les sorcières sont de sortie. J’espère juste que c’est mieux payé que la moyenne des animations parce que c’est quand même pas très valorisant en rentrant de sa journée de boulot. Lui : « T’as fait quoi aujourd’hui, chérie ? ». Elle : « Sorcière ».
Rayon textile à présent. A deux mois des soldes officiels, le rayon textile est déjà en « déstockage » avec des rabais de 50 %. Y’a plus de saison mon bon m’sieur.
Au rayon charcuterie trad’, j’interpelle la vendeuse : « Vous êtes bien sûr que c’est du bœuf votre rôti ? ». Son regard trahit toute la considération qu’elle me porte. Le mien glisse sur l’étiquette pique-prix. Nous ne nous comprenons pas. Fin de l’histoire !
A la cave, Auchan fait dans la pédagogie. J’imagine que les « 4 bonnes raisons d’acheter du vin en magnum » sont toujours valable en automne (et pas uniquement au printemps) et me lance donc dans la lecture. Je m’arrête rapidement vu le niveau des « bonnes raisons ». Raison n°1 : « C’est plus joli sur votre table ». Et l’hyper de développer : « Ça en jette un maximum ». Raison n°2 : « C’est plus valorisant pour le vin (et pour vous) ». Là aussi, pour les mal-comprenants, ça mérite de lire le développement… « Avant même d’être goûté, le vin aura l’air meilleur ». Puis : « Un grand contenant met en valeur celui ou celle qui reçoit car un contenant valorisant va laisser l’impression que le vin est également plus cher et que vous traitez particulièrement bien vos amis ». Avec ce genre d’arguments, je ne comprends toujours pas pourquoi il n’y a pas de Vieux Papes en jéréboam dans le rayon. Un oubli sans doute ?
Chez Decathlon. L’espace des maillots de bain de grossesse. Génétiquement, aucun doute. Ce joli ventre qui s’arrondit (Chérie, j’ai une idée !), c’est 50 % Maman, 50 % Papa. Par contre, pendant au moins 9 mois et en termes d’effort, j’ai l’impression que c’est 100 % Maman.
DIMANCHE
En route pour Beauvais. C’est dimanche, mais j’ai trop envie de découvrir le corner Boulanger qui ouvre mercredi chez Auchan (et donc de publier les premières photos ici). Tout à côté d’Auchan, ce fleuriste. Mais où a-t-il pu trouver l’inspiration ? Vraiment, j’vois pas !
Chez Auchan, au rayon fruits et légumes. Non, rien (et évidemment sans trucage).
Toujours à Beauvais. Entre Auchan et Carrefour (qui sont distants de 200 m) : Le Marché Frais Leader Price. Les EGA ? Connait pas ! Les remises supérieures à 34 % sont légion. Et les dates pas vraiment « courtes ». Le cochon/mogettes et la compote ont encore 6 mois à vivre ; le canard mandarine et poivre vert près d’un an.
Mea culpa, j’ai été bien sévère avec Le Marché Frais Leader Price. Certaines offres sont parfaitement EGA-compatibles. Trop parfaitement EGA-compatibles d’ailleurs.
Marché Frais Leader Price encore. La taille ? Toujours un sujet relatif. Un ananas… « gros » comme un pamplemousse, c’est gros ou pas ?
Marché Frais Leader Price toujours. Le sens du commerce poussé à son paroxysme.
Carrefour Beauvais. Je fais ma réserve fromage blanc pour la semaine. En caisses, « l’intelligence artificielle » de Carrefour qui a aussitôt analysé mon panier me propose deux bons de réduction. Le premier pour Light & Free, la nouvelle gamme allégée de Danone. Parce que je fais la chasse au gras ? L’autre pour des chips Lays. Parce que je fais (trop) la chasse au gras et qu’il faut reconstituer les réserves ? Mystère de l’intelligence artificielle 😉
LUNDI
Rennes. Carrefour Market au bout de ma rue. Fallait bien écouler le stock d’autocollant (1). Et tant pis si le mot gratuit est tabou !
Ailleurs. Ma vigie veille aussi. Fallait bien écouler le stock (2).
Toujours ma vigie. Fallait bien écouler le stock (3).
MARDI
Revue de presse. Je suis assis heureusement. Dans Les Echos, un point sur la grève SNCF qui touche l’ouest de la France. « Les grévistes demandent le paiement des jours de grève mais ils revendiquent aussi une prime à la reprise de l’ordre de 3 000 € ». Au moins, ils ne sont pas totalement obtus. Pour reprendre le boulot (au-delà de leurs revendications d’origine), c’est donc… « de l’ordre » de 3 000 €. On doit voir transiger à 2 500 € alors !
MERCREDI
Retour à Auchan Beauvais. Cette fois-ci, le corner Boulanger est ouvert. Et pris d’assaut. Faut dire qu’à 9,99 € la cafetière Tassimo (et les 4 paquets de café !), le succès ne faisait guère de doute. Comme l’apparition rapide sur Le Bon Coin d’une partie des machines. Y’a pas de petit profit !
Cora, dans le Nord. Opération gros volumes, l’op-star de Cora et ses classiques : le chapiteau sur le parking, la montagne de rouleaux de papier-toilette et les clients qui repartent avec un an de consommation. La vie (commerciale) quoi.
Dans l’hyper à présent. Ou les limites de la transparence… 1/ Quand on ne comprend rien ; 2/ Quand on est plus inquiet après qu’avant.
Un Leclerc. A chacun ses affaires !
Carrefour enfin. Faut pas me chauffer avec l’origine, je réagis au quart de tour !
JEUDI
Marche dans Paris entre deux rendez-vous. C’est moi ou bien ?
Ca doit vraiment être moi…
Enfin ! Des heures de marche plus tard. Le soleil s’est couché. Tout rentre dans l’ordre !
VENDREDI
Les jours fériés sont faits pour se détendre. Mon truc ? Traquer les prix délirants chez Amazon comme d’autres vont aux champignons. Et là j’avoue être assez fier de ma prise. 29 € le pack de Cristaline. 29 fois le prix courant. A ce prix-là, la livraison est gratuite. Merci.
Pour le chanteur chez Lidl, vous êtes en Belgique Monsieur 🙂 Ce chanteur est assez connu dans le pays pour que le cd soit vendu comme impulsion d’achat en caisse. Heureusement il n’y a pas que la France et les origines France dans le vie… c’est déjà bien vous sortez régulièrement du pays pour voir ce qui se fait ailleurs, ce qui est il faut l’avouer pas le cas de beaucoup de français 🙂
Vous inquiétez pas, j’avais remarqué 😉 Mais pour le coup, je ne vois pas de CD de chanteur français en devant de caisse des Lidl français, c’était l’intérêt de la remarque
Ol
A quand des cheminots, pour faire de la mise en rayon dans les magasins pour un SMIC, juste histoire de leur apprendre la vie d’un travailleur.
Ils me sortent par les yeux…
Pour le PQ cora il y a surtout la sécurité du client qui m’interpelle… qui va se prendre sur la tronche la palette en arrière plan?
Mais que fait la police du PQ ?
Empêchons ces clients de mourir étouffés sous du papier triple épaisseur qui ne fera qu’accentuer cet étouffement !
Pour amazon, ils peuvent commencer eux aussi à adapterles pages au lieu d’embêter les fournisseurs sur leurs pages produits…
3 paquets “neufs” de cristalline
les anciens paquest sont peut être meilleurs marchés..
Chez carrefour et son beurre 2fr 6 sous (rien ne vaut un bon beurre breton)
Sur le packaging en facial rien indique la provenance du lait
Sur son beurre de bretagne le lait est bien français et surtout fabriqué dans le Finistère par la laïta
Bien vu le détail (pas anodin) sur l’origine du beurre.
Quelque chose me dit que Carrefour a changé de fournisseur de beurre MDD plus vite que de matériaux publicitaires en rayon ;-))