Ceux qui suivent l’ont compris : sur le blog, le samedi ça balance mais désormais le dimanche, ça encense !
Coup de cœur ce dimanche pour Decathlon. Oui, je sais, encore Decat’. Mais il faut avouer qu’ils ne sont pas manchots, là-haut dans le Nord ! Donc coup de cœur pour cette simplissime mise en scène de l’offre foot enfant. Efficace pour comprendre l’offre et, surtout, pour visualiser en un coup d’œil à quel point l’enseigne propose une solution accessible pour chaque unité de besoin. Bravo !
L’enseigne propose en effet des “solutions solutions accessinles pour chaque unité de besoin” mais ce qui n’est pas dit et pourrait inciter le consommateur à plus de réflexion c’est que pour équiper son enfant en footballeur (dans cet exrmple) à ces prix là l’enfant sur la photo pourrait être l’un de ceux employé au Bengladesh, en Inde, en Chine ou au Viet Nam par exemple. De l’éthique sur l’étiquette serait bien mieux. Pourquoi nec pas proposer deux visuel un avec cet exemple en précisant iimpact environnemental, lieu de production, normes sociales des pays de production et emploi des enfants et un autre avec des équipement “made in France”? Ainsi à chacun de choisir si il accepte de cautionner délocalisation, emploi des enfants, normes sociales dignes de l’esclavage ou si il a un minimum d’éthique et de conscience eociétale.
Pas grand monde peut se permettre de payer 200 e des tenues made in France
Mais beaucoup ne regarde pas à la dépense en matière de téléphonie mobile….par exemple
Décathlon pourrait aussi mentionner que l’enfant sur la photo pourrait être qussi agé que ceux qui ont participer à la confection de cet équipement. Je verrai bien aussi un tel visuel avec des équipement made in France. Le choix d’achat des consommateur est directement responsable de la destruction d’emploi en France, de l’empreinte évologique, du travail des enfants et de normes dociales esclavagistes. Informer complétement les clients et mettre en avant l’impact de leur choix de consommation c’est aussi cela la responsabilité sociale des entreprises.
Ne pourrait t’on pas juste saluer l’entreprise pour cette mise en avant ?
Pourquoi toujours tomber dans un côté moralisateur et démago..
Je pense que tout consommateur est capable aujourd’hui de comprendre que te tels tarifs ne peuvent pas être pratiqués via du “made in France”..
La responsabilité sociale de l’entreprise ? Cela peut être aussi de rendre accessible à tous la pratique d’un sport par le biais de premiers prix de ce type !!!
Et un décathlonien démasqué, un ! Quelle belle spontanéité pour défendre son entreprise.
Désolé je ne travaille pas pour Décathlon…
Et quand bien même un salarié de cette entreprise venait défendre le concept, il pourrait aussi faire d’objectivité et de bon sens … Tout comme s’il venait à le critiquer.
Je ne suis en aucun cas une decathlonnienne ni une consommatrice avérée bien que j’apprécie les produits de cette boutique mais je suis tout à fait d’accord avec anton ! Il faut féliciter la marque pour cette communication. Cela peut rassurer les clients et parents de visualiser ce qu’ils vont dépenser.
Les activités sportives coûtent chères (inscriptions, équipements, blessures…), alors c’est une belle démarche de l’enseigne.
Rappelons que les “Grandes marques” ne sont pas non plus du “made in france” alors il faut arrêter de continuellement faire ce genre de remarque pour dénigrer une enseigne.
Et le message le plus important là dedans…. Nos enfants ou futurs enfants font du sports, bon pour la santé, l’esprit d’équipe, l’entraide, la sociabilisation, et quelques heures en moins sur leur portables fabriqués made in “autres pays que la france” 😉
Excusez moi mais je préfère dépenser plus pour des produits made in France (et pas toujours beaucoup plus). Pour moi l’acte d’achat fait partie d’une cohérence entre valeurs et actes.
En outre je serai bien triste que mon enfant pratique ce sport dont les valeurs sont triche, argent et egoisme qu’on nomme football.
Permettez moi de ne pas être d’accord avec vous.
Je fais partie d’un club de foot et on y apprends de belles valeurs. Le foot amateur et le foot professionnel n’est absolument pas le même. Les joueurs gagnent des millions c’est certains et je suis d’accord que l’on peut penser que c’est cher payer mais au prix de quels sacrifices ? Seuls les joueurs et leurs proche le savent. Ce sont les médias qui enrrobent et font en sorte que l’on puisse avoir facilement un point de vue négatif sur leurs vies.
C’est sur que si vous n aimez pas le. Sport, et la population qui le pratique, vous ne pouvez pas apprécier ce type d’enseigne
De plus en expert autoproclamé du made in France, je serai curieux de savoir où vous trouvez des produits made in France pour le sport? Du fil, aux synthétiques 100% produits en France ? Bien beau d’acheter cher son éthique pour critiquer les autres sans savoir d’où viennent les produits… Car du made in France pas beaucoup plus cher, je pense qu’il s’agit là d’un assemblage final en France de matières provenant d industries textiles et plastiques bien moins propre et respectueuses de l’humain et de lencirio que celles avec lesquelles travaillent décathlon…
En effet, je n’aime pas le football ni la population que draine ce sport. Je préfère largement le rugby, le hand ou le volley en sport collectif, la randonnée et le cyclotourisme en sport individuel. Ce sont bien les choix des consommateurs qui ont fait que l’on a abandonné notre industrie textile. Le consommateur veut toujours payé moins cher ( même gratuit c’est trop cher pour certains) sans se soucier des impacts environnementaux et sociaux que cela engendre. C’est aussi la volonté du consommateur qui impliquera une relocalisation des entreprises. Mais il est vrai que cela implique d’accepter de payer le juste prix de ce qu on consomme. Et je suis pour une TVA variable en fonction ee l’impact environnemental des produits et pas que pour le sport. En outre quand je faisait du foot ( sous la pression paternelle et alors que déjà à 8 ans je ne supportais pas ce sport) les maillot était fournis par le club, nous n’avions qu’une paire de chaussures à crampons que nous changions que lorsqu’elles étaient trop petite et dont on prenait soin , 2 paire de chaussette, 2 shorts 1 paire de protège tibias. On n’éprouvait pas le besoin d’avoir un équipement pro en poussin. Et c’était dans les années 1980. Mais il est vrai qu’on accordait un budget plus important à certains postes de dépense et bien moins à d’autre futilité. Ce qu’il y a de bon avec la crise écologique c’est que l’on va devoir changer de mode de consommation et donc faire des choix….
Comme beaucoup de gens aujourd’hui qui prennent la parole à tout va et sans savoir. Vous dites beaucoup de bêtises!
Etes-vous déjà allé dans ces usines ? avez-vous déjà vu les conditions de travail de ces employés? Connaissez-vous le cahier des charges des entreprises fabriquant dans ces pays? les normes de qualité?
Les aides sociales qu’elles apportent à la population locale? les actions pour diminuer leur impact écologique?
Pour le 100% made in France, idem. Vous dites beaucoup de bêtises. 99,9% des composants viennent du monde entier (Inde, Chine, Thaïlande, Taiwan,,…). La seule chose que font ces marques “made in France” c’est assembler en France.
De nos jours comment peut-on dénigrer les autres pays du monde, et comment peut-on penser que le made in France prévaut sur les autres pays.
Nous habitons tous sur la même planète, les pays sont des inventions de l’Homme, d’un autre temps. Aidons-nous les uns les autres plutôt que de se dénigrer!