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Comment Monoprix marginalise les marques mass-market…

MonoprixPanzani
Ce n’est pas vraiment un secret ni un scoop !
Monoprix s’éloigne peu à peu du mass-market. Dans les prix comme dans l’assortiment, l’enseigne pousse les curseurs assez loin désormais (il n’y a encore que dans l’expérience-client de certains magasins que Monoprix ressemble encore à des Intermarchés d’ancienne génération / ça, c’est dit !). Concrètement, Monoprix a entrepris de marginaliser les marques trop mass-market. Illustration ici au rayon pâtes. En tout, 4 éléments, 28 tablettes. Et seulement 2 pour Panzani. Et pas 2 tablettes premium… Non, non ! Deux tablettes ras du carrelage. Histoire de contenter le client accroc à Panzani tout en affichant un assortiment le plus différenciant possible. 

12 commentaires

  1. Exemple effectivement pas très convaincant
    On constate à l’image que les pâtes à marque “basique” Monoprix occupent une part importante du linéaire (même très importante). Les pâtes Barilla sous emballage bleu classique, aussi très présentes, font désormais partie du mass market (ce n’était pas le cas il y a 10 ou 20 ans mais désormais, comme en Italie, Barilla “bleu” abrite des produits considérés comme ordinaires). Après l’offre est de plus en plus segmentée…bio, blé complet, sans gluten mais pas plus segmentée dans le réseau “Monoprix” que dans celui des autres enseignes.

  2. Je remarque que les pâtes “de cecco” sont traitées comme les panzanis et excusez moi mais ces pates sont nettement plus prémium que les Barilla ou encorevplus que les pates moniprix. Je pense plutôt que Barilla est nettement plus généreux en comissions ou marges arrieres que Panzani. Ce qui est plus effarant c’est de voir ce rayon qui est un véritable gruyère.

    1. Comme quasi tous les Monoprix, leur tenue est digne d’un Intermarché d’ancienne génération
      Et ça se la joue premium…

  3. Comme la majorité des distributeurs alimentaires, l’objectif est de pousser les MDD moins chers
    Que les marques mass market et surtout offrant une bien meilleure marge au retailler … rien de choquant sur ce merchandising.. (hormis l’aspect un leu vieillot de ce magasin).

  4. Incroyable à l’heure de la ferme France et de l’intérêt du consommateur pour l’origine des produits de favoriser Barilla qui vient d’Italie plutôt que Panzani qui fabrique en France et avec du blé dur Français (selon leur pictogramme)! Il faudrait que Panzani communique plus sur ce point de l’origine afin que le consommateur soit éclairé sur l’origine de leurs produits.

    1. Panzani est présent dans les rayons en Italie. 1 partout !!!
      Pensez vous que les Italiens , achèteraient des Panzani , même avec un nom bien de chez eux des pâtes
      made in france !!!!!!

  5. Sans être dans les petits papiers des négociations, on peut facilement se dire que la négociation avec Panzani a juste été tendue cette année (magasin? Centrale? Groupe Casino?… et oui en rentrant dans les différentes strates de négociation comprend la complexité du travail de KAM et du commercial GMS…)… il faudrait pour une analyse complète observé Panzani au sein du groupe Casino… effet global ou juste propre au magasin à confirmer également… Le constat est que ce positionnement est clairement en défaveur de la marque Panzani… le plannogramme a pu être validé auprès d’un autre leader du marché (clairement ici on constate la part belle à Barilla) … la mise en avant des produits mdd en surexposition n’est pas nouvelle car + de ventes mdr = + de marge pour l’enseigne…

  6. Sans être dans les petits papiers des négociations, on peut facilement se dire que la négociation avec Panzani a juste été tendue cette année (au niveau magasin? Centrale? Groupe Casino?… et oui en rentrant dans les différentes strates de négociation comprend la complexité du travail de KAM et du commercial en GMS…).
    Il faudrait pour une analyse pertinente et complète observer la PDM de Panzani et surtout le plannogramme au sein de plusieurs Monoprix et au sein des autres enseignes du groupe Casino…
    S’agit il d’un effet global Groupe (le rayon rupturiste sur un leader n’étant pas une solution en soi pour toute enseigne…) / Enseigne / ou juste propre au magasin (tension en local avec le commercial?)?… Le constat est que ce positionnement est clairement en défaveur de la marque Panzani…
    Le plannogramme a pu être validé auprès d’un autre leader du marché (clairement ici on constate la part belle à Barilla) …
    La mise en avant des produits mdd en surexposition n’est pas nouvelle car + de ventes mdd = + de marge pour l’enseigne… cas d’école!
    Je suis presque content d’avoir quitter ce milieu qui reste cependant passionnant !

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