Un hyper Carrefour il y a quelques jours… Rayon UF bio. Entre autres marques : Vrai (Triballat), Danone bio, La Laitière Bio, Les deux vaches et… Les laitiers responsables, la gamme équitable de Yoplait (Sodiaal). Équitable mais pas bio sauf… pour les 2,8 % de poudre de lait qui composent la recette du yaourt (voir ci-dessous). Pas vraiment un yaourt bio, mais pas totalement classique non plus et pourtant implanté aux côtés de « vrais » produits bio qui sont logiquement plus chers. Résultat : à environ 1,50 € les 4 – et avec 45 centimes de remise immédiate – le yaourt Les Laitiers est sacrément attractif. Malin mais un peu mesquin quand même. Suis curieux de savoir si l’implantation a été validée par « le national »… Où s’il faut y voir la malice et le talent d’un chef de secteur 😉
La malice du commercial plutôt.
Ce produit n’a rie à faire dans un rayon bio. Ce n’est même pas mesquin ça ressemble plus à de le tromperie. C’est ça Act for food?
Moi ce que je constate, c’est que nombre des Yaourt sont passé de 125 à 120 grammes … Pr un prix similaire ou en hausse.
Ce produit n’a effectivement pas sa place au milieu d’un rayon bio. Il s’agit d’une tentative de positionnement intermédiaire entre offre conventionnelle et bio en jouant sur différents sujets éthiques (non-OGM, rémunération des producteurs, bien-être animal…), mais le retrouver en plein milieu du rayon bio relève de la tromperie… Il devrait en effet plus marquer la séparation entre conventionnel et bio dans le meilleur des cas.
L’utilisation de poudre bio (écrit en petit pour le coup sur l’emballage, et donc pas spécialement mis en avant) s’explique lui par le fait qu’il s’agisse de la seule façon de garantir le fait d’être “Non-OGM”. Qui est à l’origine de la tromperie : distributeur ou fabricant ?