« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Direction Abidjan. Parce que je pense qu’il est toujours utile de s’aérer l’esprit ; parce l’horizon du retail est plus large que la dernière ouverture à Beaugrenelle ou au Forum des Halles ; parce que les enseignes françaises sont aussi à l’autre bout du monde ; parce que toussa toussa, j’avais envie de passer mon week-end à visiter des magasins en Côte d’Ivoire (avec mon micro de VIDÉO GRANDE CONSO). Je sais, ça s’explique pas.
DIMANCHE
Premier magasin : Casino (sans doute pour ne pas trop me dépayser !). Et, en une image, la différence entre les frais de perso ici et en France… J’imagine la scène dans un Casino (ou autres enseignes) de l’Hexagone : « Bon les gars, vous me faites une jolie présentation de la TG. Pas les produits bêtement les uns sur les autres. Non, non, j’veux du style ! ». C’est vrai que ça a de la gueule !!!
Autre TG, autre ambiance. On dira ce qu’on veut mais, ici, le fournisseur a quand même obtenu des « contreparties » dans la négo !
Parking de l’Hyper U (bientôt en VIDÉO GRANDE CONSO). Ou quand la pub s’adapte (forcément) aux habitudes locales. La lessive est encore souvent faite à la main ? Alors la promesse d’Omo est de remplacer la force de 10 mains !
Rayon fromages. Hyper offre. 14 500 francs (CFA) le kilo de comté « Pointe ». Mais le… compte n’y est pas. Pas davantage pour le comté « Napiot ».
Un autre Casino. Toujours pas. Essaye encore…
« Banane export locale ». Déjà que le concept est un brin compliqué (une banane de qualité export et produite en Côte d’Ivoire) mais le « chef déco » en rajoute encore… Ca agresse la tête du migraineux que je suis.
Cash Center. « Les prix affichés sont appliqués à la pièce pour chaque produit au kilo ». Là, je dois admettre ne rien comprendre. Mon accompagnateur local (et de la maison) l’admet aussi. Ca me rassure.
Les fruits secs en bouteilles. Fallait y penser ! Et, au moins, on ne peut pas mettre les mains dans le paquet…
Ca, c’est le risque quand on passe d’une enseigne à l’autre (partenaire de Casino, Prosuma vient de signer avec Système U). D’un autre côté, y’a probablement que moi que ça dérange.
LUNDI
Aujourd’hui chez Carrefour. Je commence au rayon fromages. Ca y est ! Mais pour la bonne orthographe, je dois payer 20 % plus cher. En fin de compte, je me demande si je ne préfère pas le compté ou le conté 😉
Le charme des tropiques (ou en l’occurrence de l’équateur). Une allée « sapins de Noël » et des clientes en tenue légère.
Aucun doute, c’est le conditionnement courant pour le rayon produits pour apéritif.
De deux choses l’une. Ou les Ivoiriens raffolent de sardines. Ou les assortiments sont trop courts pour la surface du magasin (bientôt à découvrir en VIDÉO GRANDE CONSO). Ou… les deux !
Tout est dans le « presque ».
A ce stade, c’est de l’art… L’hyper reçoit des plateaux filmés monomarque (parce que le fournisseur – Castel – l’a décidé ainsi) et les employés les vident pour les reremplir en version panachée. Le tout sans déchirer le plastique. Si, si.
Dans les coulisses de Carrefour. Ici on chasse les coûts. Jamais vu avant. Même chez Leclerc en Scarmor, c’est dire !
L’éléphant est « LE » symbole du pays, jusqu’à lui donner son nom (Ivoire). De fait, l’éléphant est partout. Partout vous dis-je.
Une dernière carte postale avant de repartir. Et la preuve qu’ici aussi ça castagne… Hyper U y va de sa promo télé, 59 500 F le modèle 32 pouces ? Carrefour réplique. 58 900 F, évidemment même marque, même modèle. J’serais bien resté un jour de plus pour voir la suite de l’histoire !
MARDI
Un Auchan. Police de la promo, bonjour. Donc 50 % de remise sur le second produit et 40 centimes sur chaque fiole, ça va chercher dans les combien ça… ?
MERCREDI
Découverte du film publicitaire des enseignes spécialisées bio, réunies au sein du SynadisBio (ici). Les enseignes non bio en prennent pour leur grade, soupçonnées de tous les maux. En gros : le fric avant l’éthique. Si j’ai bien compris, donc, la cotisation de Naturalia au syndicat a été utilisée pour dénigrer sa maison-mère Casino-Monoprix. Là, ça me dépasse.
Passage à Lille pour découvrir le « nouveau » Carrefour Euralille dont les travaux sont achevés depuis quelques jours (la semaine prochaine en photos). La réimplantation n’a guère perturbé ces pigeons. Ils ont vite retrouvé le rayon pâtes et riz. Trop forts !
Dans la galerie d’Euralille. J’ai connu vitrines plus glam’ pour une enseigne de lingerie (essentiellement féminine la lingerie). Je dois vieillir.
JEUDI
Intersport à Blagnac. C’est sans doute un brin bricolé. Mais je veux y voir d’abord réactivité et initiative locale. Ce qui manque trop souvent au commerce.
VENDREDI
Un hôtel BB à Toulouse. « Le petit-déjeuner, comme chez vous ». Non, pas comme chez moi. Personne ne me demande mon numéro de chambre avant même les politesses d’usage. #PenserClient.
Sur le parking du même hôtel. Ce client a probablement trop d’argent pour rouler (comme moi) en Citroën. Mais pas assez pour se payer une Ferrari. Alors il a choisi une Mercedes rouge. Et manifestement mauvais goût rime avec incivilité (comprenne qui pourra / y’a pas grand chose qui m’énerve mais ça…).
Je ne parle ici que rarement des conférences que je donne mais celle-là est symbolique. Devant des agriculteurs et dans le Gers. Retour aux sources !
Intermarché Mirande. Ici, le pricing est vraiment une science exacte. Les 10 litres de Merlot d’Espagne sont affichés à 18,14 €. Les 10 litres de Sauvignon à 18,15 €. Sodomie de diptère.
Carrefour Portet sur Garonne pour terminer la semaine. Le caviar en promo. 4,99 € les 10 grammes. Un prix bien plus tapé que les 15 g de Lidl à 9,99 € qui avaient pourtant fait l’événement il y a 3 ans (comme quoi, on s’habitue bien au discount). Je ne goûte pas particulièrement le caviar mais 5 € pour consommer comme un milliardaire, l’affaire est belle. J’me laisse tenter !
Merci encore Olivier pour ces revues de presse piquantes et rafraîchissantes !
Si l’aller retour à Abidjan se résume à une revue très sarcastique voire carrément condescendante des habitudes de consommation et de distribution locale, ça valait pas vraiment le coup de faire autant de frais pour çà… décevant sur ce coup là le Dauvers. On était habitué à beaucoup mieux.
@lauris
vous m’avez mal lu 😉 J’annonce dans les “brèves” qu’il y aura 2 VIDÉO GRANDE CONSO, l’une sur Carrefour, l’autre sur Hyper U. Donc non l’A/R ne résume pas à ça. RDV mercredi !
Olivier